Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 13:56

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: URBAIN GRANDIER le diable de Loudun - Franck Allera - 201?
MessagePublié: 14 Août 2010 10:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Long-métrage en développement de Franck Allera. Une production ADN Prod.

Inspiré de faits réels, Urbain Grandier Le Diable de Loudun retrace la plus importante affaire de possession de l’histoire de France dans un XVIIe siècle où s’entremêlent enjeux politiques et religieux.

Synopsis : En cette fin du mois de septembre 1632, la ville de Loudun se trouve être le siège d’un évènement qui va bouleverser tout le royaume de France. Alors que les derniers cas de peste sont dénombrés en ville, le bruit se répand dans la cité que des faits étranges se déroulent au couvent des Ursulines. Les religieuses, sous la tutelle influente de la mère supérieure Jeanne des Anges, sont agitées par de violentes crises de démence. Convaincu de la présence démoniaque, leur confesseur décide de recourir à l’exorcisme des sœurs possédées. Le responsable de ces troubles est rapidement désigné. Il s’agit d’Urbain Grandier, curé de la ville. Ses idées progressistes, sa tolérance en cette époque marquée par les guerres de religion et son hostilité au cardinal Richelieu le mèneront au bûcher le 18 août 1634.

Tout récemment, j'ai reçu une invitation d'Urbain Grandier sur fessebouc, juste pour faire connaître le projet.
Et quand je cherche sur google, je tombe en premier sur ses pages, nouvelle promo ? Un buzz encore faible pour un projet loin d'être sûr, mais on verra bien où ça mènera.

Sujet du message: Re: URBAIN GRANDIER le diable de Loudun - Franck Allera - 20
MessagePublié: 14 Août 2010 16:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Fait divers spectaculaire du XVIIème siècle, déjà mis superbement en scène par Ken Russel, dans Les Diables. Faut voir...

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 15 Août 2010 13:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Tout ce qui pourra faire connaitre au monde la bonne petite sous-préfecture de la Vienne bien endormie où je suis né ne peut être mauvais ^^

(mais tout de même, entre un ensorceleur au XVIIème et une empoisonneuse au XXème on a notre lot de gens bizarres dans le Loudunais :-D )

MessagePublié: 15 Août 2010 13:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Tiens, moi j'habite près de Loudun. J'espère pouvoir assisster au tournage si j'ai de la chance.

MessagePublié: 15 Août 2010 13:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
machun a écrit:
Tiens, moi j'habite près de Loudun. J'espère pouvoir assisster au tournage si j'ai de la chance.

Méfie toi, parce que Loudun n'ayant gardé que 2-3 trucs moyen-âgeux comme vieux batiments, je les vois plus tourner ailleurs :D Pour rester dans le coin, c'est un peu comme le chateau de Chinon dans le Jeanne d'Arc de Luc Besson (voire n'importe quel film sur Jeanne d'Arc d'ailleurs ^^), tu peux pas utiliser l'original, ben tu prends un autre.

MessagePublié: 15 Août 2010 14:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ah mince! Mais bon, un film sur Loudun non tournée à Loudun, ce serait dommage. Même pour le téléfilm sur Besnard ils avaient tourné une partie je crois (mais bien peu).

MessagePublié: 15 Août 2010 14:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pour une fois qu'un film français s'inspire ouvertement de la multitude de faits divers et autres légendes urbaines du moyen-âge/renaissance pour nous divertir, je suis intrigué... (en espérant ne pas avoir droit à un nouveau Brocéliande...)

C'est ce que disait Christophe Gans dans le dernier DVD de l'édition Ultime du Pacte des Loups, lors de son entretien avec Michel Subiela, le créateur du Tribunal de L'impossible, formidable série de téléfilms des années 60 dont l'épisode sur La Bête du Gévaudan a inspiré le film en question.

Mais bon, attendons de voir...

PS : oui, je la ramène encore avec ça mais de nombreux épisodes de cette série sont téléchargeables (mais c'est payant) sur le site de l'ina...
Sinon l'épisode sur La Bête du Gévaudan est proposé en bonus dans cette édition du Pacte des Loups. :wink:

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 18 Août 2010 9:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Se faire posséder par des démons prénommés "Allumette", "Pollution" ou "Verrine", c'est tout de même la classe. Hélas, "Trottinette", "L'Encornet", "Roue de secours" et "Confetti" étaient consignés en Enfer à passer le balai dans les chiottes de Lucifer, sinon, nul doute qu'ils se seraient joints à la sarabande démoniaque.

Plus sérieusement, j'ai entendu parler pour la première fois de l'affaire des possédés de Loudun par la biais du mythique scénario "Les brasiers ne s'éteignent jamais" pour le jeu de rôles "Maléfices" et l'histoire m'avait bien botté à l'époque. Du coup, j'avais lu pas mal de choses publiées sur le sujet (le pauvre Grandier fut bien davantage victime d'une cabale montée de toutes pièces par Richelieu parce qu'il se montrait excessivement favorable à la Réforme à une époque où le protestantisme commençait sérieusement à être remis en question par les autorités catholiques - avec pour conséquence la révocation de l'Edit de Nantes quelques décennies plus tard - que vraiment "sulfureux" et intéressé par l'occultisme). Reste que, correctement traité, le sujet peut donner naissance à un film du calibre du Nom de la Rose, d'autant que Loudun possède encore des vieilles rues typiques et des paysages alentours magnifiques, tout à fait exploitables dans le cadre d'un long-métrage. Reste à voir si le projet se concrétisera.

MessagePublié: 18 Août 2010 14:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
echobelly a écrit:
le père Grandier était plus un politique qu'un serviteur de Dieu, et d'ailleurs il avait mis en sainte une jeune fille

Attend, tu prétends que ce n'était pas un homme de Dieu alors que pourtant, il a mis une jeune fille "en sainte"? Moi, je dis: chapeau l'abbé ! D'habitude, seul le Pape peut canoniser.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure