Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 10:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faites le mur - Banksy (2010)
MessagePublié: 29 Jan 2011 1:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Image

Faites le mur! (Exit through the gift shop) est un docu-fiction réalisé par Banksy avec, en guest-stars :

- Space Invader (ici lors de l'invasion de Grenoble)
Image

- André (le créateur de Mr A)
Image

- Shepard Fairey (à l'origine de cette image là!)
Image

- et Banksy lui-même (ci-dessous une oeuvre "eisensteinienne" :wink: )
Image

Tout en présentant au grand public le le street-art, Banksy développe une réflexion à la fois drôle et intelligente sur le marché de l'art contemporain.
On en ressort amusé et intrigué, sans certitude sur la part de fiction que recèle le film. (Mr Brainwash existe-t-il vraiment?)
Une oeuvre brillament cynique qui s'adresse à tous, que l'on soit amateur d'art ou non.
(Un seul regret : aucune référence explicite aux précurseurs du street-art, et notamment à Blek le rat, dont Banksy s'inspire pourtant énormément.)

Sujet du message: Re: Faites le mur - Banksy (2010)
MessagePublié: 31 Jan 2011 15:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Perso j'ai adoré le film, mais vraiment quoi.
En plus d'être passionnant dans les témoignages sur le street art, c'est aussi un des films qui m'a fait le plus marré l'an dernier.

Et l'idée pas impossible qui veut que Mr Brainwash / Thierry Guetta soit une pure invention de Banksy pour se moquer du milieu de l'art rend le projet encore plus passionnant.

MessagePublié: 31 Jan 2011 20:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

chuck54 a écrit:
Perso j'ai adoré le film, mais vraiment quoi.
En plus d'être passionnant dans les témoignages sur le street art, c'est aussi un des films qui m'a fait le plus marré l'an dernier.

Et l'idée pas impossible qui veut que Mr Brainwash / Thierry Guetta soit une pure invention de Banksy pour se moquer du milieu de l'art rend le projet encore plus passionnant.

Moi également!
Banksy est parvenu à transposer au cinéma l'ironie et le second degré que l'on retrouve dans ses oeuvres. C'est une vraie réussite et sa sélection pour l'Oscar du meilleur documentaire est totalement justifiée.

http://www.oscars.org/awards/academyawa ... inees.html

MessagePublié: 03 Fév 2011 17:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

je l'ai vu deux fois et plus ca va, plus c'est perturbant. vrai-faux-intox-manipulation. on ne sait plus quoi penser et c'est très fort dans cette zone grise du monde de l'art

un super docu avec des scenes hallucinantes (la cotation des oeuvres au pifomètre :shock: )

bon je vous laisse, je dois aller faire des chefs d'oeuvres :ninja:

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 04 Fév 2011 12:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

gatman a écrit:
bon je vous laisse, je dois aller faire des chefs d'oeuvres :ninja:

Des sérigraphies de ninjas?

Je pense également que Thierry Guetta est une création de Banksy, un « agent provocateur » destiné à flouer le marché de l’art.
Banksy a fait de la mystification une de ses marques de fabrique et ce genre de performance est tout à fait dans son style.

En plus, il avait prévenu :
Image

Selon moi, Mr Brainwash est l’une de ses false icons et "Faites le Mur" le moment où Banksy dit au monde vivant de l’art contemporain : « Hé les mecs, je vous ai bien eu ! » (Je crois que traduit en smileys ça donnerait à peu près ça : :monalisa: :icon_ftr: )

J’ai rarement vu une œuvre aussi cynique : j’adore !

Dernière édition par Casagemas le 05 Fév 2011 21:50, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 05 Fév 2011 1:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bat Papi disponible à la vente le 8 février sur le site de Mr Brainwash ! :-D

Info ou intox ?

http://www.mrbrainwash.com/buy/bp_cn.html

MessagePublié: 11 Fév 2011 18:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'ai finalement pu le voir au cinéma, et on peut dire que c'est un film qui pique les yeux ! Le rendu camescope mal éclairé sur grand écran nécessite un temps d'adaptation.
En dehors de cela, le film est vraiment bien, la découverte de tous les artistes est super enthousiasmante, avec souvent l'impression d'avoir déjà vu les œuvres sans se souvenir exactement où (le Giant Obey par exemple). C'est tout de même dingue de voir le nombre d'années consacrées à l'affichage éparse de certains gimmicks graphiques, tels que les Space Invaders. On regrette souvent que les images aillent trop vite pour avoir le temps de bien profiter des grafs ou des installations. J'ai un peu décroché lorsque le film s'oriente totalement sur MBW parce qu'on a alors le sentiment de rentrer de plein pied dans la probable manipulation du documentaire et que cela entraine une perte de la fraicheur créative des premiers artistes, ce qui était sans doute l'effet recherché par Banksy afin de questionner le sens que peut avoir le street art lorsqu'il devient lui-même banal objet de consommation.

En tout cas, ça m'a donné envie d'acheter le bouquin de Banksy, Guerre et Spray, ainsi que celui sur Blek le Rat.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 11 Fév 2011 23:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Kobal a écrit:
En tout cas, ça m'a donné envie d'acheter le bouquin de Banksy, Guerre et Spray, ainsi que celui sur Blek le Rat.

C'est vraiment la seule chose que j'ai un "tout petit peu" regrettée dans le film... Aucune référence explicite à Blek le Rat, si ce n'est l'apparition du David à la kalachnikov en arrière plan.

Voici quelques unes de leurs oeuvres respectives :

Blek le Rat (gauche) - Banksy (droite)
ImageImage

ImageImage

ImageImage

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure