Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 4:51

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Prodigies - Antoine Charreyron (2011)
MessagePublié: 28 Juil 2011 17:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Citer:
Ils sont cinq, cinq adolescents prodiges dotés d’une intelligence hors norme, capables de prendre le contrôle de nos corps. Ils ne se connaissent pas encore, mais ont conscience de leur différence. Jimbo Farrar est comme eux, et il a décidé de les réunir à New York. Mais la nuit de leur rencontre, ils sont sauvagement agressés dans Central Park. Dévastés par l’épreuve, puis trahis par le monde adulte, ils décident alors de devenir maitres de leur destin. Ensemble, liés pour ne faire plus qu’un, leur force et leur vengeance seront sans limite. Jimbo va devoir choisir : combattre ses cinq semblables, ou se joindre à eux et abandonner ceux qu'il aime...

Quel dommage que le film souffre de tant de défauts car il est très attachant et donne envie d'être aimer. La critique la plus évidente est l'aspect graphique, faux-pas rédhibitoire pour un film d'animation, mais qui s'éclaire à la lecture de l'interview des créateurs (les gars de Renaissance, que j'ai pas encore vu), confrontés en pleine production à la fermeture de la boite d'animation qui ne leur a laissé que quelques disques durs contenant des processus éparses, sans aucune explication. Les pauvres ont dû ramer pendant 1 an pour tenter de sauver les meubles en Inde, changement de climat délicat pour un projet 100% français. Le résultat à l'écran est donc variable, entre l'acceptable, les rendus parfois hallucinants de pauvreté (la faute aux Indiens qui ont sorti des séquences en résolution 16 bits !) ou la sensation d'assister à une vieille cinématique de jeux vidéo (certains persos comme le p'tit gros se déplacent avec une lourdeur gênante et le fait que tous les personnages conservent a peu près les mecs fringues durant tout le film est agaçant). Pourtant, un fois ce défaut accepté, on finit tout de même par se laisser happer et ne plus trop y prêter attention, profitant même de plusieurs passages vraiment très jolis (toutes les séquences de fantasmes de violence, certaines scènes d'affrontement armé, etc.).
Le scénario est classique mais plutôt bien mené (des ados martyrisés sont réunis car ils bénéficient de pouvoirs mentaux, mais leur volonté de vengeance à l'égard du monde des adultes les entrainent sur la voie de la destruction), avec des idées osées (un viol subi par l'une d'eux mais ressenti par tous) et visuellement intéressantes (l'utilisation des corps, vivants ou morts, comme armes). Bon, la fin s'éparpille un peu trop et aurait gagné à être mieux pensé (je ne connais pas l'histoire du livre adapté, La Nuit des Enfants Rois, dont je ne sais pas comme cela s'y passe). La thématique du film est évidemment le bouillonnement émotionnel et pulsionnel de l'adolescence, sa confrontation à une société normalisante, violente et rejetante, et ses restes de fantasme de toute-puissance infantile qui peuvent ici s'exprimer dans des élans de rage destructrice et de jouissance de contrôle du monde. Arriveront-ils à franchir cette étape de leur construction psychique ? Tindiin, suspens !
2ème film vu en 3D et l'expérience n'a pas été désagréable.
Tout ça pour dire que je conseille tout de même la vision de The Prodigies, car malgré tous les défauts énumérés, cela fait plaisir de voir des tentatives de cinéma d'animation adulte eud'chez nous. Et puis ça permet de rêver à ce qu'aurait pu être le film sans son catastrophique accident de production.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: The Prodigies - Antoine Charreyron (2011)
MessagePublié: 01 Août 2011 10:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je ne serai pas aussi indulgent que Kobal. Pour moi c'est vraiment la catastrophe à tous les niveaux, dont l'animation n'est pas le plus gros défaut (même si l'animation big jim des personnages n'aide rien).

A la base, y a une idée intéressante, mais c'est surtout le scénario qui est mauvais. Les personnages sont ultra sous développés : dans la bande, il ne doit y en avoir que 2 sur 5 qui ont le droit de parler (en plus d'avoir un gosse qui ressemble à Michel Galabru, ce qui est rude). En plus ils sont super intelligents, mais ont des réactions irrationnelles (deux mecs méchants = toute l'humanité contre moi : j'attendais mieux). L'idée du show de télé réalité est insupportable.

Plus globalement, j'ai trouvé tout le monde extrêmement bête dans le film. A côté le portrait de Magneto dans X-men first class est un modèle de subtilité. Je pense qu'il manque au moins une demi-heure pour tout développer. Tel quel, on dirait une énorme coquille creuse.

Autre chose qui m'a vraiment gêné : le placement produit omniprésent et très maladroit : game, audi, sony eriksson, et j'en ai peut-être raté.

Du coup : histoire nulle, design nul, rendu pas top, et placements produits, ça laisse pas grand chose à sauver.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 01 Août 2011 14:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Kobal a écrit:
Bon, la fin s'éparpille un peu trop et aurait gagné à être mieux pensé (je ne connais pas l'histoire du livre adapté, La Nuit des Enfants Rois, dont je ne sais pas comme cela s'y passe).

Cela ne s'y passe pas du tout car le livre ne parle pas de gamins à super-pouvoirs mais d'enfants surdoués partageant une sorte de conscience collective et commettant des meurtres parfaits.

MessagePublié: 01 Août 2011 19:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

kevo42 a écrit:
Je ne serai pas aussi indulgent que Kobal. Pour moi c'est vraiment la catastrophe à tous les niveaux, dont l'animation n'est pas le plus gros défaut (même si l'animation big jim des personnages n'aide rien).

A la base, y a une idée intéressante, mais c'est surtout le scénario qui est mauvais. Les personnages sont ultra sous développés : dans la bande, il ne doit y en avoir que 2 sur 5 qui ont le droit de parler (en plus d'avoir un gosse qui ressemble à Michel Galabru, ce qui est rude). En plus ils sont super intelligents, mais ont des réactions irrationnelles (deux mecs méchants = toute l'humanité contre moi : j'attendais mieux). L'idée du show de télé réalité est insupportable.

Plus globalement, j'ai trouvé tout le monde extrêmement bête dans le film. A côté le portrait de Magneto dans X-men first class est un modèle de subtilité. Je pense qu'il manque au moins une demi-heure pour tout développer. Tel quel, on dirait une énorme coquille creuse.

Autre chose qui m'a vraiment gêné : le placement produit omniprésent et très maladroit : game, audi, sony eriksson, et j'en ai peut-être raté.

Du coup : histoire nulle, design nul, rendu pas top, et placements produits, ça laisse pas grand chose à sauver.

Bah le placement produit c'est pas leur coup d'essai, on y avait déja droit dans Renaissance... mais ca peut pas être pire que Babylon AD

MessagePublié: 01 Août 2011 20:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'avais profité d'une place à tarif réduit pour aller voir ce film. Je n'ai pas lu le roman d'origine, mais l'histoire fait pas mal penser à Akira et plus encore au comic FreakAngels : des adolescents dotés de pouvoirs psychiques immenses qui pourraient détruire le monde. Bien qu'il s'agisse d'un film d'animation, il n'est clairement pas destiné aux enfants : il y a en effet des scènes de violence graphique, et la tonalité de l'ensemble est sombre.

D'un point de vue technique, le film est bien fichu mais n'a rien de révolutionnaire. La 3D vaut sans doute le coup, mais une fois n'est pas coutume mon cinéma ne proposait pas cette version. Le design des personnages fait penser à celui de la série de point'n'click Runaway.

Du point de vue de l'histoire et de son déroulement, c'est plutôt classique, et pas mal de personnages sont à peine esquissés (notamment parmi les 5 adolescents dont 2 sont approfondis et encore en surface). La fin est ouverte mais est très prévisible.

Saluons quand même un tel projet, qui montre qu'avec des fonds substantiels, des réalisateurs français peuvent monter des projets ambitieux, à défaut d'être exceptionnels.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 01 Août 2011 22:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

J'ai beau aimer défendre le cinéma d'animation, et encore plus quand c'est des studios de chez nous qui se cassent le cul à faire des films, celui là est une énorme bouse quand même. Je me serai cru avec une cinématique de PSone au niveau de la technique, et il m'a paru interminable comme film alors qu'il est super court.

J'ai faillit perdre mon copain de carte illimité en l'ayant trainé à ce film :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure