Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:03

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2023)
MessagePublié: 25 Oct 2022 18:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Sep 2009 8:34
Messages: 77
https://www.youtube.com/watch?v=H5dLKR0porg

Je le sens mal, ce film... en général, quand on convoque une tripotée d'acteurs ou chanteurs connus pour apparaître, ils sont là 4 minutes chrono pour leur nom sur l'affiche, et puis basta.

Par ailleurs, et tout à fait personnellement, j'ai rien trouvé de drôle dans la bande-annonce (question de goût, certes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 25 Oct 2022 21:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Un asiatique que fait des arts martiaux et qui s'appelle Tatane, je vois qu'on s'est bien foulé.

Après, a mon sens, le problème récurrent dans ce genre de film, c'est que les personnalités présentes transforment l'humour de l’œuvre d'origine pour pouvoir placer le leur. Un peu l'opposé de ce qu'il faudrait faire pour interpréter un personnage.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 26 Oct 2022 0:21 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Mornagest a écrit:
Par ailleurs, et tout à fait personnellement, j'ai rien trouvé de drôle dans la bande-annonce (question de goût, certes).

Je te rassure, tu n'es pas le seul.

Je crois que Cyborg a pointé l'un des gros problèmes des films Astérix et des adaptations de BD françaises récentes en général (et même des comédies françaises récentes en général) : des guests people, des humouristes et autres youtubeurs qui viennent faire un bout de sketch, avec gros clins d'œil et coup de coudes dans les côtes de leur fan-base, sans essayer de coller à l'univers de Goscinny et Uderzo. Ca continuera comme ça jusqu'à ce qu'un des opus de la franchise soit tellement nul qu'il se prenne un four monumental au box-office. Mais tant que le public plébiscitera ce genre de truc...

Dans la saga, j'ai l'impression qu'il n'y a que Mission Cléopâtre qui est regardable.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 26 Oct 2022 10:12 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Je pense aussi qu'il y a un double problème, c'est que la vision négative qu'on les gens du cinéma français d'une manière générale et la déferlante d'adaptations calamiteuses de BD suite au succès d'Astérix et Cléopâtre rendent n'importe quelle adaptation morte-née en fait.

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 26 Oct 2022 13:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Je pense qu'en effet il y a une vision négative du cinéma français, mais je me l'explique difficilement. Je m’intéresse assez peu au cinéma récent de manière générale, mais il ne se limite heureusement pas à des adaptations de BD douteuses ou des comédies dans le genre "À bras ouverts". Les plus grands succès de films français au box office français est assez varié. Et les productions françaises merdiques ne se limitent pas aux dernières décennies. Ici, on est bien placé pour le savoir.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 26 Oct 2022 22:26 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Oui, je ne voulais pas donner l'impression de cracher sur l'ensemble de la production française récente dans mon commentaire, qui s'appliquait surtout à la comédie "populaire" franchouillarde récente et aux films Astérix avec acteurs en particulier (même si comme Cyborg je regarde peu de films récents).

Mission Cléopâtre est le seul que j'ai bien aimé et vu plusieurs fois. J'ai vu des bouts d'Astérix aux Jeux olympiques en plusieurs fois et de ce que j'en ai vu, ça m'a paru être une grosse ânerie paresseuse et antipathique, remplie de guests inutiles payés une fortune pour venir faire coucou en mode "Hé hé ! vous m'avez reconnu ?" (Zizou, Hanouna et compagnie). Tous les gags que j'ai vu étaient navrants. J'ai vu Astérix et Obélix contre César quand il est sorti (j'avais donc à peu près sept ans) et alors que j'adorais les dessins animés (Les douze travaux d'Astérix, etc...), j'ai détesté ce film au point de ne plus jamais avoir envie de le revoir, même adulte. Pas vu Astérix au service de Sa Majesté mais ça m'a l'air aussi peu ragoûtant que cet Empire du Milieu.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Oct 2022 8:33 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
Cyborg a écrit:

Après, a mon sens, le problème récurrent dans ce genre de film, c'est que les personnalités présentes transforment l'humour de l’œuvre d'origine pour pouvoir placer le leur. Un peu l'opposé de ce qu'il faudrait faire pour interpréter un personnage.


Rétrospectivement, Mission Cléopâtre avait déjà ce genre de défaut, mais à l'époque ça marchait mieux, parce que l'écriture globale maintenait un semblant de cohérence et que c'était authentiquement drôle, la plupart du temps (Astérix et Cléopâtre n'était pas une histoire originale et avait déjà été adapté en dessin animé avant, je pense donc que c'était la bonne approche de tester quelque chose de relativement nouveau et d'original, surtout vu les résultats mitigés du premier film live auparavant en la matière).

Uderzo n'avait pas aimé, et paradoxalement (ou pas), ce défaut s'est amplifié dans les opus suivants, au lieu de se résorber.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Oct 2022 17:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
ant28 a écrit:
Uderzo n'avait pas aimé, et paradoxalement (ou pas), ce défaut s'est amplifié dans les opus suivants, au lieu de se résorber.
D'après ce que j'ai compris, il n'aimait pas ce film car il n'a pas directement participé à son écriture et que ses personnages y sont au second plan. Et surtout, Chabat se revendiquait surtout de Goscinny pendant la conception, ce que Uderzo n'a pas apprécié.
Donc depuis ce film, Uderzo c'était arrangé pour avoir le "final cut" sur tout film Astérix pour justement s'assurer que plus jamais un film comme Mission Cléopâtre puisse exister. Et cela a donné Astérix aux Jeux olympiques, que je n'ai pas vu, mais qui est apparemment très loin de l'humour de Mission Cléopâtre et, en effet, de la cohérence de son ensemble.

Après, de mon point de vue, Uderzo était un excellent dessinateur, mais au niveau des textes, il n'a jamais pu compenser la disparition de Goscinny.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Oct 2022 18:20 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Perso, je trouve l'idée foireuse dès le premier film. La BD est cartoonesque à mort. Autant ça passe en animation (LE DOMAINE DES DIEUX était sympa), autant en version live j'ai toujours trouvé ça grotesque, ne serait-ce que visuellement. Ces films sont réalisés avec les codes de la comédie classique pour tenter de plaire au plus grand nombre et je trouve le résultat à coté de la plaque, j'ai l'impression de voir des gens en cosplay avec leurs fausses moustaches et leurs décors en carton ! Ajoutons à cela le jeu outrancier de certains acteurs et les caméos inutiles, et ça a tendance à faire sortir de l'univers.

Après, ce qui est bizarre c'est que je trouve le film LA FAMILLE PIERRAFEU avec John Goodman plus regardable alors qu'objectivement, ce n'est pas un grand film non plus. Les concepts sont proches mais il y a un truc dans le produit hollywoodien qui semble manquer dans le français, je n'arrive pas à le saisir pour le moment (les dinosaures ? Halle Berry ? :lol: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Oct 2022 18:49 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Plutôt d'accord avec ton avis, Buck. Gamins, on a bouzillé la VHS de La famille Pierrafeu à force de la regarder avec ma sœur, c'est donc un film bien fait pour les enfants je pense, mais je ne l'ai pas revu depuis l'école primaire, un peu peur de gâcher la madeleine... :-D

Ça dépend évidemment de l'affinité de chaque gamin, mais je me rappelle que je ne comprenais strictement rien à Astérix et Obélix contre César, je n'arrivais pas à rentrer dedans (ma petite sœur non plus d'ailleurs) et ces types déguisés en Gaulois et en Romains me mettaient limite mal à l'aise. Découvert ado, Mission Cléopâtre m'a bien plu (faut dire qu'il a le mérite d'être vraiment drôle celui-là), mais si je l'avais vu gamin j'aurais peut-être eu la même réaction que sur le premier. J'ai le sentiment que ces films ne sont pas tellement faits pour plaire aux enfants mais c'est peut-être juste une impression, peut-être que les gosses d'aujourd'hui aiment ces films et vont se marrer devant L'Empire du Milieu.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 26 Nov 2022 22:07 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
Cyborg a écrit:
Après, de mon point de vue, Uderzo était un excellent dessinateur, mais au niveau des textes, il n'a jamais pu compenser la disparition de Goscinny.

Je crois que le vrai problème d'Uderzo est qu'il avait mal pris qu'on attribue le seul mérite de la série à Goscinny et s'est donc efforcé d'imposer son propre style quitte à partir dans le n'importe quoi après quelques albums où je suis convaincu qu'il continuait d'utiliser quelques idées du regretté scénariste (Le "C'est fini, ces lamentations?" de "L'Odyssée d'Astérix" est du pur Goscinny).

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Nov 2022 10:09 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
C'est vrai qu'avec le recul, la "déchéance" d'Uderzo aura été très lente et progressive, le nadir absolu ayant bien évidemment été atteint avec l'infâme Le Ciel lui tombe sur la tête, titre qui s'applique avant tout à lui-même, bien entendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 27 Nov 2022 15:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Après, je pense qu'il ne faut pas non plus imaginer que c'était juste Uderzo aux dessins et Goscinny aux textes. Les textes, c'était les deux. A mon avis, Goscinny avait le talent de sublimer l'humour d'une personne. Il savait adapter ses textes en fonction de chacun. Morris n'aimait pas vraiment les jeux de mots, donc il en faisait très peu dans Lucky Luke. Par contre Tabary adorait ça, donc Iznogoud en était blindé.
Par exemple c'est Morris qui a invité le concept assez génial des frères Dalton. Mais c'est Goscinny qui l'a sublimé.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 29 Nov 2022 18:17 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
Je penses moi-aussi que les séries de Goscinny étaient des oeuvres collectives. D'ailleurs, quand il se mettait lui-même en scène, on le voyait toujours chercher ses idées en compagnie du dessinateur.

A ce sujet, il y a une anecdote amusante sur Lucky Luke où il y avait un jeu entre lui et Morris: comme ce dernier détestait les calembours et les supprimait en dessinant ses histoires, Goscinny s'amusait ensuite à rechercher ceux qui lui avaient échappé.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 30 Nov 2022 12:16 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
D'ailleurs, pourquoi Morris détestait-il autant les jeux de mots ? Était-ce par souci de "réalisme", sachant que des jeux de mots en français n'auraient aucune chance de fonctionner dans le Far West ? Je dis ça, parce que je me souviens très distinctement d'une histoire où il fait des jeux de mots avec de l'argot américain, en prenant bien soin de le préciser auparavant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 30 Nov 2022 15:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Lucky Luke est censé être une adaptation française d'une version américaine, comme le montre la Caravane avec son "en français dans le texte". Bien sûr, c'est juste pour déconner, mais peut-être pas totalement dans la tête de Morris et c'est peut-être pour ça qu'il ne faisait pas de jeux de mots.

Mais je pense qu'il n'aimait simplement pas ça. Je peux comprendre, je ne suis pas fan non plus. Et je trouve que dans Iznogoud il y en a beaucoup trop, surtout que certains ne sont pas vraiment finauds.

J'aime beaucoup Lucky Luke et la période Goscinny est pour moi la meilleure. La suite après sa mort a quand même de bons albums. C'est au début des années 90 que pour moi la série a vraiment commencé à décliner.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 30 Nov 2022 17:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 271
Localisation: Suisse
On s'éloigne totalement d'Astérix mais pour moi il n'y a pas de période post-Goscinny ou post-Morris pour Lucky Luke
tout comme il n'y a pas de période post-Peyo des Stroumpfs. Uderzo s'est pas trop mal défendu en solo avant
la débacle du "Ciel nous tombe sur la Tête". Aucune idée de ce que valent les albums post-Uderzo avec Conrad mais je pense qu'Astérix, comme Gaston, fait partie de ces héros de BD historiques qu'on devrait permettre de laisser mourir.

Pour ce qui est du jeu de mot, j'en suis friand à l'excès donc j'aimais beaucoup Iznogoud (surtout que suivre un héros négatif, c'est pas si commun dans la constellation Goscinny) même si le trait de Tabary peut surprendre.

Pour revenir au sujet, je me répète mais Astérix en tant que franchise devrait mourir de sa belle mort. A moins de trouver un vrai auteur comique comme Chabat (ou Astier dans une moindre mesure), la carrière cinématographique du petit gaulois devrait cesser.

Aucune image de la bande-annonce révélée ne me donne envie même si je sais qu'il ne faut pas se fier aux bande-annonces qui sont conçues par le département comm, pas le réalisateur. Je pense que le cinéma français doit repenser sa relation à ses licences BD, histoire d'éviter les vagues désastreuses d'adaptations à la pelle telles qu'on les a eu entre mi 2010 et début 2020.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 01 Déc 2022 15:21 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Red Dear a écrit:
On s'éloigne totalement d'Astérix mais pour moi il n'y a pas de période post-Goscinny ou post-Morris pour Lucky Luke
tout comme il n'y a pas de période post-Peyo des Stroumpfs. Uderzo s'est pas trop mal défendu en solo avant
la débacle du "Ciel nous tombe sur la Tête". Aucune idée de ce que valent les albums post-Uderzo avec Conrad mais je pense qu'Astérix, comme Gaston, fait partie de ces héros de BD historiques qu'on devrait permettre de laisser mourir.

Pour ce qui est du jeu de mot, j'en suis friand à l'excès donc j'aimais beaucoup Iznogoud (surtout que suivre un héros négatif, c'est pas si commun dans la constellation Goscinny) même si le trait de Tabary peut surprendre.

Pour revenir au sujet, je me répète mais Astérix en tant que franchise devrait mourir de sa belle mort. A moins de trouver un vrai auteur comique comme Chabat (ou Astier dans une moindre mesure), la carrière cinématographique du petit gaulois devrait cesser.

Aucune image de la bande-annonce révélée ne me donne envie même si je sais qu'il ne faut pas se fier aux bande-annonces qui sont conçues par le département comm, pas le réalisateur. Je pense que le cinéma français doit repenser sa relation à ses licences BD, histoire d'éviter les vagues désastreuses d'adaptations à la pelle telles qu'on les a eu entre mi 2010 et début 2020.


En vrai je trouve que Ferri et Conrad ne s'en sortent pas trop mal. J'aime particulièrement Astérix chez les Pictes personnellement. Quand à Uderzo, je serai toujours un fervent défenseur de Latraviata, Rahazade et du Grand Fossé. Pour le reste je te rejoins, je pense que Astérix au ciné devrait cesser.

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 08 Jan 2023 13:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 11 Juil 2019 20:59
Messages: 124
Bonjour,
Le souci des adaptations de BD en film est que ces dernières sont "revisitées" par un metteur en scène qui n'est pas l'auteur de la BD et aussi - comme cela a été dit plus haut - par le jeu d'acteur qui imposent (peut-être malgré eux) leur jeu habituel.
Ainsi, on a l'impression qu'Astérix est Jacqouille la Fripouille lorsque Clavier en est l'interprète. En tout cas, ce fut mon impression lorsque j'ai vu les films.

C'est en fait le risque majeur :
Même el grand Spielberg a foiré son interprétation de Tintin, c'est dire !

En définitive, un réalisateur va nous donner un rendu qui correspond à sa vision de la BD et non celle que nous en avons, simplement parce que la BD donne libre cour à notre imagination et qu'une partie de notre interprétation - à chaque fois bien personnelle - fait partie de l'incommunicable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu (sortie février 2
MessagePublié: 08 Jan 2023 14:12 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 271
Localisation: Suisse
Je ne partage pas cet avis tranché, notamment sur le Tintin de Spielberg et Jackson qui pour moi est une réussite,
ni sur la question du "réalisateur pas issu de la BD". Public et critique sont d'accord pour saluer Mission Cléopâtre alors que
Chabat n'a jamais été bédéaste. Uderzo, qui à l'époque se disputait la caution morale d'Astérix avec la fille Goscinny, reprochait l'humour "Canal plus" mais il n'en demeure pas moins que le film respecte beaucoup de l'esprit Goscinnien tout en faisant un travail réel de ré-appropriation.

Je suis assez contre l'idée qu'un réalisateur ou un scénariste doit absolument "en être" pour adapter "correctement" une oeuvre littéraire. Les meilleurs adaptations en temps que films sont souvent les plus traitres.

Le problème avec les Astérix suivants, c'est qu'ils tentent tous maladroitement de reproduire ce mélange, avec une méfiance ou un embarras grandissant face au matériau d'origine.

Néanmoins, Léonard, tu marques un bon point sur la question des acteurs. Les grosses productions françaises depuis un certain temps, et par vague, se vendent beaucoup sur les têtes d'affiches plutôt que sur le scénario, quelque chose qu'Hollywood appliquait encore jusqu'à récemment et que les plateformes VOD semble encore perpétuer, avec opportunisme.

Oui, même dans Mission Cléopâtre, on est venu presque autant pour Depardieu, Clavier, Claude Rich, Jame Debbouze et Bellucci que pour Goscinny. Mais cessons d'être hypocrites, c'était aussi le cas du temps de Gabin, Ventura, et encore avant avec Charles Boyers et Danielle Darrieux. Les visages connus servent à sécuriser des fonds, à rassurer le producteur, et à attirer le chalant qui, particulièrement dans l'Hexagone, se déplace le plus souvent pour un visage que pour un titre.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Dernière édition par Red Dear le 08 Jan 2023 14:15, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr