James Bataille a écrit:
Red Dear a écrit:
Je doute franchement qu'à ce stade quiconque ait un attachement émotionnel envers le Mickey des débuts.
Non seulement la franchise aux grandes oreilles est aussi cynique que ces petits producteurs de films d'horreur cheap, elle est en plus bien hypocrite.
Rappelons que c'est à cause de Disney que la loi sur le copyright est ce qu'elle est aujourd'hui, repoussant au plus tard possible l'entrée de leurs créations dans le domaine public, par pure pingrerie.
Je ne vais plaindre ni les grands pontes pleins aux as de chez Disney ni leurs spectateurs serviles.
Il faut quand même séparer les oeuvres de leur producteur. Les dessins animés sont quand même le fruit de dessinateurs, scénaristes, animateurs,... Alors même si l'ombre de tonton walt et des comités qui lui ont succedé planent au dessus comme celle de nosferatu, beaucoup sont de veritables oeuvres.
Et meme si aujourd'hui on se permet de les critiquer, de rappeler à qui veut l'entendre que certaines ont fait un flop en salle, que Disney a eu un age d'or puis l'age des vaches maigres, que certaines animations, caradesign, musiques, sont réutilisées d'un film a l'autre, ce sont de belles oeuvres pour la grande majorité. Et il y eu peu de challengers sur leur terrain. Seul le studio de Don Bluth, puis Ghibli, pourraient prétendre jouer dans la meme catégorie.
Alors aujourd'hui, voilà que Disney se prend dans le nez son propre piège à souris, c'es ironique, et vu le cynisme de la firme, je ne vais pas plaindre ces messieurs-dames du comité directeur.
Mais c'est le crachat dans la tronche de ceux qui ont tout fait avec leurs petites mains qui me dérange.
Imaginez, on prend un nanar que vous adorez, je sais pas, genre, Starcrash. Et on utilise son visuel et son univers pour en faire un film de fesse, z'en pensez quoi?... Ah, merde....
Je reconnais avoir été très sévère mais je me voulais surtout relativiste.
Une parodie sanglante de Mickey n'a absolument aucune conséquence sur le travail des animateurs, ou même sur la perception culturelle de Mickey et de son studio.
C'est comme le refrain "childhood ruined" qui n'a aucune espèce de réalité. On ne peut pas "ruiner" ce qui s'est achevé. Et si des gens font une telle confusion émotionnelle entre le signifiant et le signifié,
entre le symbole et le travail réel de telle ou telle équipe, alors cela en dit davantage sur l'immaturité émotionnelle des individus que sur le cynisme d'une démarche telle que Screamboat Willy.
Donc autant je respecte ce beau et noble cri du coeur, James, je ne peux ni y souscrire ni y répondre affectivement.
Pareil pour StarCrash 2, y a tellement aucun lien narratif entre les deux films, le camouflet est extrêmement mineur.
Et pareil, Mickey est une figure pop culturelle, et donc par là-même, détournable. Je rappelle que représenter la souris comme méchant capitaliste américano-centré ne date pas d'hier.
Jean Solé en avait fait un excellent portrait plein de mordant. Comme Tilmann et Pictoris, je souscris au Mickey Mouse = Social-Traître. XD
Après, dans un monde où une vieille se fait interpeller par des flics armés pour avoir affiché une pancarte anti-Macron sur son rebord de fenêtre, je suppose qu'on vit hélas une époque de fondamentalisme
des symboles.