Fracasse a écrit:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Thing_(2011_film)#Filming_and_visual_effects
Citer:
Another concern was that the use of practical effects made the film look too much, "like an 80's movie". In response, the decision was made to replace most of the film's practical effects with CGI.
J'aurais été très curieux de voir ça. Vous savez si une édition DVD/Blue Ray du film aurait des featurettes sur les effets spéciaux
practical?
Citer:
In post-release interviews, Alec Gillis revealed that while Amalgamated Dynamics creature designs for the film remained mostly intact, most of their practical effects ended up being digitally replaced in post-production. The creation of Gillis's all-practical-effects independent horror film Harbinger Down was partially in response to this.[53][54] Writer Eric Heisserer stated the decision, "Broke my heart".[31] Matthijs van Heijningen Jr. has since expressed regret over replacing the film's practical effects with CGI, saying, "I know this is a debated topic, but looking back, we were caught in a cross-zone where animatronics were old-fashioned and the CGI wasn't good enough. We made the wrong decision to do it in post-production [when it came to] making the monster design in the computer. I regret that now."
Etonnant, je l'ai vu y a des années, et bien que les différentes incarnations de La Chose soient franchement dégueulasses, j'ai jamais réussi à "rentrer" dans les SFX en CGI.
Le remake/prequel de l'original de Carpenter est l'exemple même du film fait pour des mauvaises raisons, et qui ne s'assume pas, puisque les producteurs étaient inquiets d'avoir l'air trop "rétro" alors que l'attrait principal du projet est justement de rappeler un classique des 80's. En 2011 les CGI pouvaient tout-à-fait être convaincantes, si le film avait été pensé dès le départ avec cette technologie et si les animateurs avaient eu le temps nécessaire.
L'une des raisons pour lesquelles nous sommes actuellement inondés de CGI dégueulasses, y compris dans des blockbusters à gros budget (coucou Marvel), c'est parce que le temps de post-production est ridiculement court. On sait aussi que les animateurs, particulièrement dans le domaine numérique, sont très mal syndiqués aux USA. Avant la grande grève de 2023, et les manifestations d'animateurs ce mois-ci, ces derniers étaient traités comme des bêtes (il n'y a que se rappeler du scandale autour du premier film Sonic pour se faire une idée). Je connais plusieurs animateurs dans l'industrie qui ont récemment perdu leur travail du jour au lendemain suite à des rachats, des changements de directions, ou des spéculations malheureuses.
Bref, le film aurait peut-être gagné à garder ses effets pratiques d'origine mais les regrets tardifs des personnes concernées démontrent que ce changement était le produit d'une période dans le système hollywoodien dont nous voyons aujourd'hui l'inévitable et déplorable conclusion.