Vu hier. C'est très bon... mais c'est différent. Au fond ça suit le même schéma que le film de Ferrara : le flic pas bien qui va trouver la rédemption. Mais alors c'est traîté de manière totalement différente.
ATTENTION LA SUITE DE CE POST CONTIENT 192402 SPOILERS
Déjà, l'addiction de Nicolas Cage a une cause "morale". Il sauve un détenu de la noyade après l'ouragan Katrina et il se tort la colonne vertébrale. Pour atténuer sa douleur, il prend de la came.
Ensuite, il a un nom. Le Lt du film de Ferrara était anonyme.
Il n'a pas de famille, est amoureux d'une prostituée, il aime bien la tromper des fois en faisant l'amour sur un capot de voiture avec une autre prostituée, mais bon il est pas super salaud avec elle. Et il aime pas qu'on la tape.
La manière dont tout s'arrange pour lui est totalement forcée (mais je pense à 99% que c'est voulu par Herzog). Les gens étaient morts de rire dans la salle (oubliez le glauque de l'original car oui ce film est parfois très rigolo au 1er degré, comme par exemple quand Nicolas Cage insulte une riche vieille en lui disant qu'elle ferait mieux d'arrêter de se soigner et de crever pour pas dilapider tout l'héritage de ses enfants

). Et il y a un vrai happy end (au fond dans le film de Ferrara, sa mort est une espèce de purgation pour tout ses pêchés. C'était un faux happy end).
Fini aussi la symbolique religieuse.
FIN DES SPOILERS
Voilà, je suis assez partagé. Je pense qu'il faut oublier qu'on regarde un remake de Bad Lieutenant, parce-qu'entre l'original et le remake, je prends le 1er. Le film en lui-même est très bon, mais n'a absolument (ou très peu durant certaines scènes) l'esprit de l'original. Mais d'un autre côté, Herzog ne nous ressert pas une pâle copie du film de Ferrara.
Mon conseil pour en profiter : faire abstraction du film de Ferrara (ce qui est un peu con j'avoue vu qu'on va surtout le voir parce-que c'est un remake mais bon, si vous voulez détester, ayez en permanence l'original en tête).