Même avis que Kobal, Minsk et beaucoup d'autres. L'histoire a ses lacunes qui manquent à nous transporter d'émotion, notamment la première partie visite touristique full frontal et la profondeur des personnages secondaires quasi nulle, mais le concept et l'univers hallucinant plus que murement réfléchis réussissent à nous transporter quand même, ailleurs, sur cette autre planète. Visuellement, c'est clairement une nouvelle étape de franchie, une prouesse de plus de l'ami Jim, un truc de malade, En real3D encore plus. La mise en scène démontre une nouvelle fois la maîtrise de Jim à rendre un plan foutument spectaculaire et le travail des graphistes/animateurs/motion performers et j'en passe, est le plus gros truc jamais pondu, ça c'est clair. Le boulot est incommensurable. Quand on pense que tous les ptérodactyles s'envolent en même temps, chevauchés, sans un pet de logiciel de Mass, avec l'armée en face, le tout sur des montagnes flottantes designées jusqu'à la moindre touffe d'herbe, et que ce n'est qu'un infime détail de l'ensemble.... Le boulot de cinglés !!!!!!!!!!!!!
Une petite chose m'a plus gêné, la repompe de certaines musiques. En effet, le thème d'Avatar commence exactement par les deux mêmes notes que le thème de Titanic, résultat, j'ai eu l'impression que Céline Dion allait se ramener tous les quarts d'heure (jusqu'au moment où elle se ramène vraiment pour la chanson de générique, aaaaargh !)
On a aussi droit à une petite série de 4 notes rapides de trompettes alarmantes tout à fait identiques à celles de Willow, bref, y a du bon gros filon musical utilisé.
Menfin je ne boude pas le kiffe, vivement le Blue Ray putain.
Ah oui, Miyazaki, intéressant, c'est vrai que ça sonne Mononoke fortement et c'est un bel hommage.
Concernant l'Imax, ça doit clairement être autre chose, la résolution et la fluidité étant largement supérieures. Les petites saccades perceptibles lors des mouvements rapides avec les lunettes real3D (même si les yeux s'habituent la seconde partie arrivant) doivent être complètement absentes pour une image totalement nette et fluide tout en étant en relief.