Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 16:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 17:28 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

vu en 3D et c'est pas mal. L'histoire est certes vue et revue (en gros c'est frères des ours featuring dune avec des fremens bleus de 3m50).

Je n'ai pas trop adhéré à la planète qui est tout much pour moi (enfin il a voulu faire des fonds marins en plein air quoi) et les cgi ne sont pas d'un réalisme incroyable par rapport à ce qu'on connaît, ça brille encore un peu, certaines créatures sont assez grotesques (spoiler le super dragon qui sert de ver des sables notamment).

Mais tout celà relève clairement d'un parti pris (dans le design de scréatures et le choix des couleurs) et l'on peut adhérer à l'esthétique du film (si on assortirait spontanémet du turquoise avec du violet, quoi)… Les Na'vi sont, eux, quel que soit les goûts de chacun, très bien faits. Ils sont surtout chouettes sur la fin quand ils sont moins fringants.

La technologie employée me semblerait plus bluffante en étant intégrée à des images normales et à cet égard les rares scènes humains / na'vi m'ont semblées les plus réussies.

La 3D accentue l'immersion, on croit plus à cet univers incroyable en étant dedans qu'en le voyant sur un écran plat.

Sinon cameron saît toujours très bien filmer et a pris la pleine mesure du performance capture dans les scènes purement na'vi.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 18:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Attention à ne pas voir le film alors que vous êtes un peu malade, vos yeux qui piquaient déjà avant la séance risquent de vous maudire.

Sinon, le film s'aborde via différents points (avec quelques spoilers)

Le scénario est effectivement simple, sans être pour autant débile ou cucul la pral'. On a déjà vu pire dans le genre, et de toutes façons, on ne peut pas accuser le film d'être manichéen : après tout, les humains sont plutôt cool de ne pas tout défoncer d'emblée et de tenter la diplomatie. Certes, le résultat est là, mais ce n'est pas non plus impensable au vu des enjeux financiers (déjà qu'on s'intéresse à peine aux crève-la-dalle terriens, qu'est-ce qu'on va aller s'emmerder avec des alien pouilleux dans la jungle).
Y'a bien quelques facilités ou raccourcis (serait-ce dû à ce montage ?) et pas mal de points que j'aurais aimé voir plus développé (la Terre, les autres tribu Naa'vi, la technologie Avatar...), mais c'est du détail. Un point qui m'a fait tiquer, c'est que notre héros ne dort jamais vraiment, sans s'épuiser pour autant.

L'immersion 3D est vraiment sympa, surtout quand elle se fait oublier, devenant un élément naturel du film. On sent bien à quel point elle a été pensée avec la conception, tant il y a une différence par rapport aux BA qui précédaient.
Mais ce n'est pas l'aspect technique qui m'a le plus bluffé. J'ai plus scotché du début à la fin sur la performance capture et sur le rendu graphique de cet univers : c'est absolument magnifique, totalement réaliste (allez, s'il ne fallait en critiquer qu'un, ce seraient les petits clébards de la nuit), avec un summum pour les Naa'vi dont on oublie complètement le côté fictif en cours de route. L'apport des acteurs est vraiment indéniable (j'adore d'ailleurs le rendu de l'avatar de Weaver). Je n'arrive même pas à imaginer que les CGI puissent vieillir avec le temps et devenir perceptible, comme c'est le cas de nombreux films. On pourrait presque croire à la perfection en la matière.
Et perso, j'ai adoré la charte graphique de la nature pandorienne, avec ses couleurs chatoyantes.

Je pourrais aussi causer de la réalisation qui s'affranchit de toute contrainte, avec des plans déments où a posteriori, on se demande comment ça a pu être tourné (mais rarement pendant, tant on est dans l'action). Comme je pourrais dire que Stephen Lang a tout pour jouer Duke Nuk'em.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il n'est pas usurpé de fortement conseiller d'aller voir Avatar en salle, en 3D si possible, mais je pense que le film reste tout aussi splendide en 2D. Je ne sais pas si on peut parler de révolution, mais c'est clair que c'est une véritable avancée.

Et en IMAX, ça apporte encore quelque chose en plus ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 18:15 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ozymandias a écrit:

C'est pas ma faute si tu as les lunettes à Camelia-Jordana :-D

J'aime tes références culturelles :worship:

Sinon après avoir vu tous vos commentaires j'ai de plus en plus hâte de voir ce film lundi soir, ce sera mon vrai cadeau de noël je crois bien !!

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 23:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour résumer l'histoire, c'est ni plus ni moins pocahontas en plus récent.

J'ai d'ailleurs failli piqué un fou rire quand un type a dit "avatar c'est nul, quand j'ai vu ces na'vi machin chose j'ai immédiatement vu les noirs, c'est chiant ce rapport constant au racisme, faudrait peut être qu'il évolue Cameron là...".

Oui, c'est un peu un des buts du film de rappeller ça :?

Sinon, je vais le voir lundi ou mardi, voire ce week end selon le monde.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2009 23:52 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Urban Gamer a écrit:
Pour résumer l'histoire, c'est ni plus ni moins pocahontas en plus récent.

Ouais, pour mes potes qui sont allés le voir en même temps que moi, et qui ont aucune culture cinématographique. (Et qui sont les mêmes qui trouvent que "District 9" est une grosse daube.)

Pour moi, c'est le même scénar que "Mission" ou "Dune" (le Tauroc => Ver) ou "Rendez-vous en terre inconnu".... mais, ça se laisse regarder. Disons, on voit arriver les poncifs, mais je me suis pas fait chier pour autant, car... ça passe bien.

Du reste, c'est assez bien foutu graphiquement pour que j'oublie souvent de me dire "bon, alors, ça c'est de la 3D, et ça, c'est de la prise de vue réelle." (Et je l'ai vu en 2D) Et puis, c'est assez bien construit autour de l'univers. C'est pas un univers méga complexe, mais ça à le mérite de bien fonctionner. Notamment le côté "Gaia" qui tiens d'une certaine logique (avec les synapses que les personnages ont dans les cheveux.)

Non, ça se laisse honnêtement regarder. Et pourtant, je suis d'une mauvaise foi absolu sur les films de James Cameron. (Pour moi, Aliens est le plus mauvais de la quadrilogie, Abyss c'est quand même vaguement chiant, et Titanic c'est de la grosse merde (bien que je n'eusse même pas vu ce dernier.))

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 1:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

WOOPITAING!!!!

Ce film est ce qui se rapproche le plus de la perfection mes amis,
c'est avant tout une claque visuel, je l'ai vu en 2d et pense allez le revoir en 3d,c'est très beau. Ya tout plein de détails dans la nature de Pandora qui sont réellement réussi. Et les Na'vi ont ce petit chaipakoi qui les rendent sublime

L'histoire, que certain diront qu'elle est peu original, que c'est du déjà vu et gnagnagna, cette histoire, elle n'en reste pas moin vrai. J'ai vraiment eu les boules à la sortie du ciné, dans l'histoire c'est nous les méchants (heureusement que y'en a un qui rachète tout les autres).Et puis ont a enfin un blockbuster écolo !!!

Les acteurs sont très bons, à part peut être Michelle Rodriguez que j'ai du mal à encadrer. L'espèce de capicoachgénéraltrouffion est un vrai salaud...

Bref, c'est dur d'avoir un jugement objectif et de trouver des défauts à ce film. En tout cas il faut le voir

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 1:50 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Même avis que Kobal, Minsk et beaucoup d'autres. L'histoire a ses lacunes qui manquent à nous transporter d'émotion, notamment la première partie visite touristique full frontal et la profondeur des personnages secondaires quasi nulle, mais le concept et l'univers hallucinant plus que murement réfléchis réussissent à nous transporter quand même, ailleurs, sur cette autre planète. Visuellement, c'est clairement une nouvelle étape de franchie, une prouesse de plus de l'ami Jim, un truc de malade, En real3D encore plus. La mise en scène démontre une nouvelle fois la maîtrise de Jim à rendre un plan foutument spectaculaire et le travail des graphistes/animateurs/motion performers et j'en passe, est le plus gros truc jamais pondu, ça c'est clair. Le boulot est incommensurable. Quand on pense que tous les ptérodactyles s'envolent en même temps, chevauchés, sans un pet de logiciel de Mass, avec l'armée en face, le tout sur des montagnes flottantes designées jusqu'à la moindre touffe d'herbe, et que ce n'est qu'un infime détail de l'ensemble.... Le boulot de cinglés !!!!!!!!!!!!!

Une petite chose m'a plus gêné, la repompe de certaines musiques. En effet, le thème d'Avatar commence exactement par les deux mêmes notes que le thème de Titanic, résultat, j'ai eu l'impression que Céline Dion allait se ramener tous les quarts d'heure (jusqu'au moment où elle se ramène vraiment pour la chanson de générique, aaaaargh !)
On a aussi droit à une petite série de 4 notes rapides de trompettes alarmantes tout à fait identiques à celles de Willow, bref, y a du bon gros filon musical utilisé.

Menfin je ne boude pas le kiffe, vivement le Blue Ray putain. :D :axe:

Ah oui, Miyazaki, intéressant, c'est vrai que ça sonne Mononoke fortement et c'est un bel hommage.

Concernant l'Imax, ça doit clairement être autre chose, la résolution et la fluidité étant largement supérieures. Les petites saccades perceptibles lors des mouvements rapides avec les lunettes real3D (même si les yeux s'habituent la seconde partie arrivant) doivent être complètement absentes pour une image totalement nette et fluide tout en étant en relief.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 9:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour ceux qui l'ignoraient, une nouvelle caméra a été créée à l'occasion du tournage du film, permettant d'afficher les modèles 3D finaux directement lors du tournage (autrement dit, lorsque la caméra filme une personne ayant tout l'attirail de détecteurs de mouvements pour la motion capture, ledit acteur est directement filmé dans sa forme finale). Ça a l'air sympa comme procédé, et du coté tournage ça permet d'avoir une meilleure qualité au niveau des animations puisqu'on peut directement voir si quelque chose cloche sans avoir à passer par les ordinateurs et donc perdre du temps.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 15:57 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

allez-y!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 17:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Au Nord, vers le canyon du Rio Bravo. Y'a pas de coin mieux choisi pour une embuscade.
J'en reviens, et c'est vraiment une claque visuelle.
Tout y est vraiment soigné et la 3D en rajoute une couche.

Scénario assez convenu, mais c'est vraiment pas un problème et je trouve que ça ne nuit pas au film.

Bref, c'est très bon et c'est un grand spectacle pour les yeux, allez-y, en 3D et en VO !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 18:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Vu aujourd'hui en VO + 3D et que dire sinon que ce film est génial... Certes, le scénar est peu développé et il y a pas mal de clichés, mais pour la technique, l'esthétique et l'univers, il faut quand même rendre justice au travail de l'équipe de Cameron ! Rien à dire de plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 18:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Enfin un film dont le buzz est entièrement justifié: Avatar est bien le film évènement du moment ne serait ce que pour la prouesse technique.

J'ai cherché un cinéma équipé de la projection 3D, une fois les lunettes sur la tête, on a l'impression qu'il n'y a plus d'écran de cinéma mais un trou béant dans le mur qui donne directement accès à Pandora: j'en suis resté littéralement sidéré.

Il y a une telle maitrise de la profondeur, on reste scotché et admiratif devant n'importe quelle séquence. Outre une prouesse technique, il y a aussi tout un univers imaginaire complexe à découvrir à travers un scénario très très simple et assez prévisible: le coup des explorateurs humains très mal intentionnés. Même si cela dit, j'ai trouvé le récit agréable et bien mené, il y a un côté "déjà vu", on dirait presque un genre de Matrix à la Christophe Colomb le tout enveloppé magnifiquement par un univers original à 2000%.

Peu importe, on a droit à 2H40 de spectacle sublime, je vous conseille vivement de le voir avec les lunettes 3D; ce n'est pas de la simple 3D où on voit juste le chandelier qui vous saute à la figure, Avatar va au delà de tout cela: il nous immerge dans le spectacle; on admire les créatures qui surgissent de partout, le mouvement de l'herbe sous l'effet d'un hélicoptère, les lianes au dessus de nos têtes, les feuilles qui volent, les robots géants avec les soldats à l'intérieur comme si on y était aussi: le bruit des branches avec le son Dolby Digital à fond. Tout est là !

Ne serait ce que pour voir la séquence finale: il faut avoir les lunettes pour la savourer pleinement. On oublirait presque que l'on est dans une salle de cinéma.

Merci James Cameron pour cette formidable expèrience à l'esthétique mémorable avec un film écologique et futuriste. Techniquement du jamais vu ! Film qui restera à coup sûr dans l'histoire du cinéma. Sublime !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 21:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je suis allé le voir en IMAX 3D et je crois que la simple phrase donne l'idée global de ce film.

"Je me suis évadé"

Tout est dit :)

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2009 23:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
c'est pas mal.
cameron pompe un peu à droite et à gauche ( le dernier des mohicans, danse avec les loups, dinotopia ) se pompe lui même d'ailleurs ( terminator, aliens, abyss ).
mais le résultat est visuellement extraordinaire.
ce n'est pas un film mais une expérience de cinéma.
il faut le voir en 3D, c'est mieux fait que " la créature du lagon noir ".

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2009 1:08 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Vu ce soir, en 3D. Quelques aspects hollywoodiens, mais dans l'ensemble une experience magique!

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2009 11:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le plus grosse claque 3D c'était pour moi la pub Haribo au début. :-D

En voyant ça on se dit que le film aurait pu aller plus loin dans l'exploitation technique. Mais globalement le squeele finit toujours en tranches et c'est ce qui compte. 8)
On arrive même à en accepter le prix exorbitant de la place.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2009 12:53 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

yopoil a écrit:
Le plus grosse claque 3D c'était pour moi la pub Haribo au début. :-D

Clair avec les Marshmallows dans la gueule !

Mais le film possède ses moments lui aussi, avec les courses-poursuites dans la jungle et les risques de chute en prenant une liane, par exemple.
Bizarrement, l'effet rend bien mieux lorsque Cameron filme un bête couloir que des paysages (magnifiques au demeurant).

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2009 15:31 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

A y-est, je l'ai vu ! Et en trois dimensions.

Même si on retrouve des élements assez habituels dans le scénario (histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose, ou presque, militaires véreux et brutaux, industriel pourri, etc.) il n'en reste pas moins que James Cameron a réussi un exploit visuel époustouflant et a lui aussi, créé son propre univers un peu comme Tolkien... J'ai d'ailleurs trouvé que cette impressionante production de SF au caractère écologiste est tombé à point avec le sommet de Copenhague... :-D :-D :-D Bon, je m'emporte là...

Sam Worthington n'est pas trop mal et la vétérante Sigourney Weaver revient d'Alien en bonne forme...

Et puis j'ai trouvé que la bataille finale était d'une SURPUISSANCE ABSOLUE.

Cordialement 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2009 9:52 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

drélium a écrit:
j'ai eu l'impression que Céline Dion allait se ramener tous les quarts d'heure (jusqu'au moment où elle se ramène vraiment pour la chanson de générique, aaaaargh !)

C 'est Leona Lewis qui chante la chanson du générique de fin :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2009 11:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Pour les trous dans le scénar, il y a une version longue de plus de 3 heures qui compte une première partie sur terre qui présente Jake avant son départ sur Pandora et montre où en est la Terre (Blade Runner like il paraît) et il y a aussi plusieurs scènes qui permettent d'approfondir les persos secondaires...

Sinon, si vous voulez rire, un détournement de la BA d'Avatar par rapport à la grève du RER A : http://www.youtube.com/watch?v=8pHJGjPOoSU

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure