Hop, je fais remonter le thread et relance le débat avec quelques impressions en vrac posté après la séance...
QUOTE KOBAL :
Citer:
Je clos le sujet, et j'invite Chombinch à copier son avis dans le topic adéquat (et à ne pas hésiter à faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet ciné ).
My bad...
Hum...
N'étant pas un fan de Tim Burton, mais d'Alice (en général... enfin n'en profitez pas pour sortir une blague vaseuse sur un certain fournisseur internet... ), je me suis pris une sale claque derrière les oreilles : ce n'est vraiment pas fameux.
Quand je dis que je ne suis pas fan de Tim Burton, je ne renie en rien ces qualités de réalisateur ou sa touche esthétique (enfin, on l'a tellement pillée depuis, qu'elle n'a plus grand chose de personnel) et quelques uns de ses films figurent en bonne place dans mon panthéon perso. Mais franchement, cette adaptation tient plus du pop-corn que du plat de maître.
C'est vraiment mièvre et les rares moments un plus ambigus et intéressants au niveau moral et émotionnels sont soit bâclés, soit noyé dans une épaisse guimauve. Est-ce la touche Disney ? Espérons que oui, car dans le cas contraire Burton se serait borné à pondre péniblement un sur-Narnia (pour ceux qui ont vu, je vous laisse imaginer).
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une critique, mais disons qu'à l'époque du numérique à tout va, plusieurs questions se posent. Déjà, est-ce que le dégueuli numérique inhérent à toute grosse production actuelle a-t-il encore un sens ? Ce film est une excellente occasion de se poser la question : les couleurs pètent le feu, il y a des dizaines de bestioles marrantes, les décors sont impressionnants, etc... Bref, finalement on est dans la grosse prod' habituelle depuis la déferlante informatique. Résultat, l'univers du Underland (pourquoi cette subtilité à deux sous ?) est sympa, mais donne l'impression d'être déjà vu mille fois et reste assez froid et bordélique. Pour ma part, je repense avec Nostalgie aux effets spéciaux des deux premiers Batman, certes désuets, mais avec tellement plus de cachet et de chaleur.
Deuxièmement, et c'est peut-être ce qui est le plus pénible : le rythme. Le film déménage, c'est sûr, mais bien souvent on frôle l'hystérie pure et simple et ça peut devenir pénible. Tout est fait pour donner à l'aventure d'Alice un cachet plus héroïque et spectaculaire. Narnia revient au galop et on a le droit à un final plus proche du Seigneur des Anneaux que de Carrol. Ce n'est pas mauvais en soit, le côté kitsch et outrageous est même plutôt sympa, mais je trouve qu'il réduit assez maladroitement l'univers d'Alice (la rêverie est désamorcée et l'hypnose que l'univers est capable de produire est absente).
Je m'arrête sur ce qui m'a gêné et tiens à souligner que le film reste un très agréable divertissement un poil supérieur à la moyenne. Les acteurs ont l'air de s'amuser pour de bon, ce qui compense la déferlante numérique un peu pesante et l'humour et les blagues ne sont pas si téléphonés (je parle de la VO, je n'ai pas vu la VF).
Enfin bref, rien de bien exceptionnel, on reste dans la droite veine d'un Charlie et la chocolaterie : un bon divertissement, mais quoiqu'en disent les journalistes bien consentants, "la magie" n'opère plus.
Je ne vais pas faire mon chieur, j'ai passé un moment agréable au cinoche, mais je ne vois pas trop comment on peut prendre son pied quand on a plus de 12 ans.
Voilà le lien vers le topic fermé
http://xit.easy-hebergement.info/nanarl ... hp?t=18194
Petite edit : J'ai vu quelques caps du jeu American Mc Gee's Alice qui est pour moi une tentative réussie de réappropriation de l'univers d'Alice. Ca a pris un petit coup de vieux et le confort de jeu n'a jamais été exceptionnel, mais c'est bourré de trouvailles ; on peut y errer pendant des heures pour le plaisir.