moi même, il y a un mois a écrit:
ce que j'espère c'est qu'il n'y aura pas de censure à la con au niveau de son tabagisme (je parle pour l'affiche)
leparisien.fr a écrit:
Après Jacques Tati, Coco Chanel et Alain Delon, Serge Gainsbourg, grand fumeur de gitanes, est à son tour victime de la loi Evin qui interdit la publicité pour le tabac.
La RATP vient de refuser de diffuser l’affiche du film « Gainsbourg (vie héroïque) », réalisé par Joann Sfar, qui sortira en janvier. En cause : une photo en noir et blanc de l’acteur Eric Elmosnino qui incarne Gainsbourg à l’écran et lui ressemble à s’y méprendre laissant échapper de sa bouche des volutes de fumée. « Le métro est un lieu clos, de service public, dans lequel on ne peut faire aucune publicité pour l’alcool et le tabac », plaide Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, rappelant qu’en cas d’irrespect de la loi Evin, « une association peut nous réclamer jusqu’à 100 000 € ».
Cette « censure » agace le producteur et le distributeur du film. « D’autant qu’on avait pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur cette affiche ! » s’énerve le producteur, Marc du Pontavice, qui souligne une absurdité : « Le plus incroyable, c’est que ce refus ne concerne pas la publicité sur les bus… C’est totalement ridicule. »
La campagne de publicité de « Gainsbourg (vie héroïque) » doit débuter le 20 décembre, via 5 000 affiches, « dont près de 600 prévues dans le métro, ajoute le producteur. Pour nous, ce serait très préjudiciable de ne pas avoir cette pub dans le réseau souterrain ». Pas question pour autant de changer l’affiche du film. En mai, la RATP avait fait remplacer la pipe de Tati par un moulin à vent sur une affiche qui annonçait une exposition à la Cinémathèque puis, en juillet, fait effacer la cigarette de Delon dans une publicité pour le parfum Eau sauvage. En attendant, le cas Gainsbourg est particulièrement ubuesque, la RATP étant… partenaire du film ! Pour la promo, il est même prévu que, le jour de la sortie en salles, les musiciens du métro entonnent le fameux « Poinçonneur des Lilas », titre mythique de la star défunte.
HA HA !