J'en sors, j'ai beaucoup aimé. Un mélange improbable de road-movie, de Groland et de surréalisme belge!
C'est aussi un film qui fait vraiment du bien dans une époque où on ne s'intéresse généralement qu'au fric, à la réussite et à l'apparence.
Ça change des films sur des parisiens friqués abordant la crise de la quarantaine, ici on a un mélange de personnages bigger than life et de gens justement très ordinaires mais que d'habitude on ne voit jamais, des prolétaires qui se cassent le cul toute leur vie pour gagner de quoi manger. Et on sent une vraie affection pour eux, le film n'est jamais méchant (mais les personnages si

) même dans les passages les plus minables.
Adjani m'a fait flipper, Depardieu est excellent comme il ne l'avait plus été depuis longtemps. Et il joue à titre gracieux, chapeau quand même!
Évidemment le film n'est pas parfait, il y a un changement de rythme assez brutal une fois qu'il est chez son frère et pas mal de passages ont un côté sketch, mais ça vaut largement la peine d'aller le voir, ne serait-ce que parce que c'est le genre de film complètement barré et fait avec le cœur qu'on voit bien trop peu souvent, dans le cinéma français ou dans n'importe quel autre.
Et la scène avec son cousin: