Plutôt bien aimé, même si j'ai largement préféré le 1.
Pour tout dire, j'étais quand même surpris d'apprendre au générique de fin que c'était Joss Whedon qui l'avait réalisé parce que les séquences d'actions sont moins fluides, les punchlines moins marrantes, et l'alchimie du groupe un peu plus lourde. Pendant tout le film, j'avais plutôt l'impression d'avoir affaire à un yes-man doué qu'à Whedon lui-même. Par exemple, la première apparition du Robot Ultron après la fête des Avengers manquait d'une certaine noirceur, d'un côté vraiment inquiétant...
Mais il y a tout de même de très bons moments. La séquence Dans la Prairie ne m'a pas gênée plus que ça dans la mesure où elle apporte un surplus d'humanité au personnage le plus fragile du groupe. Et puis c'est pas plus mal de sortir un peu les Avengers de leurs locaux hyper High-tech, j'ai même trouvé que, grâce à cette séquence, on avait plus en tête le sort des civils dans la dernière scène de baston.
Dernier truc : Mark Ruffalo est le meilleur Hulk de toutes les adaptations Marvel. Les autres acteurs qui l'ont interprété ne déméritent pas mais lui seul parvient à parfaitement retranscrire l'espèce de colère rentrée du personnage, qui fait un gros effort sur lui-même à chaque instant tant il est conscient de son pouvoir destructeur. Un parfait héros tragique, en somme !
Enfin, j'espère qu'ils vont faire Avengers Civil War, qui collerait pas mal à l'actualité de ce début de siècle (La téléréalité et ses dérives). J'avais vraiment aimé les publications BD tirées de cet arc, même si ça n'augure rien de bon pour
Captain America. En tout cas, j'espère qu'ils vont faire intervenir Penance !
PS : les apparitions de Stan Lee commencent à devenir un peu lourdingues...
Sinon, l'avis du Fossoyeur :
https://www.youtube.com/watch?v=uf-ffViJhEc