Enfin vu! Il y avait pas mal de monde dans la salle de cinéma!
Je pense que je serai certainement le seul à avoir bien aimé ce film.
Autant le dire d'entrée, ce dernier ne respecte plus trop rien du manga autant d'un point de vue scénaristique que visuel. Les puristes risquent même d'avoir une énorme crise cardiaque dès le début, avec la légende de Piccolo et des boules de cristales. En écoutant la voix off résumer le manga, je me suis dit: "les carottes sont cuites". J'attendai alors le gros navet... Finalement, outre une adaptation fidèle à 2000%, c'est un film d'action drôle sans prise de tête qui s'inspire assez bien librement de l'univers qui s'offre au spectateur.
Malgré toutes les modicications effectuées et autres remaniements, en voyant la première séquence du film, j'ai été agréablement surpris; la marque délirante de Stephen Chow est implacable, elle est même perceptible tout au long du film, de plus, James Wong s'y connait en combat, on le sent, la mayonnaise a directement pris chez moi.
Ce qui est marrant et que j'ai bien aimé, c'est que tout au long du film, il y a à la fois ce côté conventionnel hollywoodien, mais aussi ce petit je ne sais quoi de fou.
Le film possède un déroulement trés mécanique, dont une histoire trés trés simple: trouver les 7 boules de cristales, certaines situations sont assez clichés par moment, des clichés propres aux films de super héros.
Les fans risquent de trés mal supporter les modifications de statuts des personnages, mais aussi d'environnement, notamment Goku au lycée dans un monde assez futuriste, Chi Chi en starlette... et j'en passe des meilleures.
Le fait de mettre Goku au lycée ne m'a pas dérangé, il est assez dans l'esprit d'un Sangohan lycéen dans DBZ.
Enfin, bien que le film ne laisse pas la place à des développements sophisitqués des personnages, ces derniers gardent assez bien une partie de leur tempérament original, malgré une allure discutable: Goku est glouton et maladroit, Tortue Génial est loufoque avec un zest de perversion etc... les acteurs sont corrects, Chatwin était cool, Chow Yun Fat est excellent. A ma grande surprise, je m'y suis assez bien retrouvé par rapport au manga.
D'une durée assez courte, le film avance à 100 à l'heure, il est orienté action tout en étant drôle. C'est comme un banal film de super héros auquel s'ajoute une partie de l'originalité de l'univers Dragon ball.
En conclusion, j'ai bien aimé, c'était simple certes, mais divertissant et drôle avec d'assez bons effets spéciaux, le kamehameha est magnifique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais cela reste correct. J'en ai eu pour mon pognon, c'était plaisant.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à du Dragon Ball à 100%, avec des monstres, des dinosaures, le singe géant qui casse tout... vous vous faîtes des illusions, il n'y a même pas le nuage magique (pourtant présent sur les affiches du film).
Maintenant, ce n'est que mon avis. De toute façon, les gens démontaient déjà ce film avant même sa sortie. Je m'attendai d'ailleurs au pire.
Note: restez aprés le générique. Quoi que les puristes risquent d'avoir un malaise.