Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 3:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Black swan - Darren Aronofsky - 2011
MessagePublié: 24 Fév 2011 19:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Film moyen, c'est "Tanguy vit chez mère et fait de la danse" :-D On a envie de la baffer, c'est un film à dégouter tous les petits rats de faire de la danse :smile_9: . Cassel joue comme d'habitude, en vieux vicieux pervers. La fin avec la métamorphose en cygne noir est vraiment bien. Au final c'est sans doute un film trop intello pour moi :rigole:

MessagePublié: 24 Fév 2011 20:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je suis en train de réécouter la bande-son, et même hors visionnage, on distingue bien la réorchestration anxiogène de la musique de Tchaïkovsky.

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

MessagePublié: 27 Fév 2011 10:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Le film semble déchaîner toutes les passions:
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-tue-dans-un-cinema-pour-une-histoire-de-pop-corn-13211.htm

De mon point de vue il n'est pas loin de mériter une médaille! :-D

MessagePublié: 27 Fév 2011 10:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
On l'a déjà sortie, la vanne "film ouvertement raciste parce que, comme par hasard, le cygne noir est méchant."?

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 28 Fév 2011 10:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

deathtripper21 a écrit:
On l'a déjà sortie, la vanne "film ouvertement raciste parce que, comme par hasard, le cygne noir est méchant."?

Maintenant oui! :-D

MessagePublié: 28 Fév 2011 12:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

tout comme snake void, je n'ai cessé de penser à perfect blue, en moins bien.
il y a des scènes sympas, voire marquantes (ah la petite coupure sur le doigt pendant le gala :-D ), mais on n'est pas pris de vertiges, la faute probablement à une impression tenace de dejà vu.

je trouve aussi l'analyse de kobal très intéressante. seulement j'ai l'impression que ça reste une piste parmi d'autres qui n'est pas totalement exploitée et contribue au "brouillard" symbolique général.
à ce propos je me demandais si tu avais vu Slaughtered Vomit Dolls ? j'y avais trouvé là le bad trip ultime d'une anoréxique/boulimique. bon ce n'est que mon interprétation et d'autres y voient au contraire une bête accumulation gratuite de nudité, de sang et de vomi pour choquer à tout prix. (les suites semblent d'ailleurs malheureusement leur donner raison...)

MessagePublié: 28 Fév 2011 16:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
deathtripper21 a écrit:

C'est pas la faute du réalisateur si la plupart des cygnes méchants sont noirs.

MessagePublié: 28 Fév 2011 19:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

fuchsia chlorotique a écrit:
intéressante. seulement j'ai l'impression que ça reste une piste parmi d'autres qui n'est pas totalement exploitée et contribue au "brouillard" symbolique général.
à ce propos je me demandais si tu avais vu Slaughtered Vomit Dolls ? j'y avais trouvé là le bad trip ultime d'une anoréxique/boulimique. bon ce n'est que mon interprétation et d'autres y voient au contraire une bête accumulation gratuite de nudité, de sang et de vomi pour choquer à tout prix. (les suites semblent d'ailleurs malheureusement leur donner raison...)

Bien sûr, je ne prétends pas que la thématique de l'anorexie ait été volontairement insufflé dans le film par Aronofsky, mais je trouve que c'est une lecture surprenamment cohérente.
Je n'ai pas vu Slaughtered Vomit Dolls, bien que le titre ne me soit pas étranger. Mais j'imagine que là, on n'est plus dans le symbolique mais bel et bien dans la crudité du réel. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 04 Mars 2011 11:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vu en grand et c'est encore plus la baffe. Avec toujours cette fin étonnamment semblable à celle de The Wrestler : une chute qui laisse le doute sur la mort ou la vie du personnage principal.

MessagePublié: 09 Mars 2011 23:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Vu, et contrairement aux peine-à-jouir de service j'ai beaucoup aimé. :-D
Natalie Portman est magistrale, et même si le lien entre l'histoire du ballet et l'histoire du film est un peu trop évident, on a une montée dans la tension (superbe utilisation de la musique qui réussit à rendre glauque une scène lesbienne, chapeau) qui nous fait perdre tous nos repères au point de douter de ce qui est réel et de la personnalité réelle des personnages, qui ont l'air de varier d'une scène à l'autre sauf pour la mère de Nina, toujours aussi autoritaire et castratrice. (on dit comment quand ça s'applique à une femme?)
Lily est la plus ambigüe à ce niveau puisqu'on ne sait pas ce qui chez elle est réel et ce qui provient du fantasme de Nina (qui au passage l'avait déjà repérée dans le métro avant de la rencontrer officiellement), ses motivations sont donc vraiment floues, salope manipulatrice ou copine délurée?

Kobal, est-ce que tu sais si l'ecstasy peut avoir contribué à la plongée de Nina, de plus en plus marquée après la soirée? Je me suis même demandé si Lily ne pouvait pas lui avoir donné une saloperie destinée à lui faire péter les plombs.

MessagePublié: 10 Mars 2011 8:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Greyhunter a écrit:
que tu sais si l'ecstasy peut avoir contribué à la plongée de Nina, de plus en plus marquée après la soirée? Je me suis même demandé si Lily ne pouvait pas lui avoir donné une saloperie destinée à lui faire péter les plombs.

Ça pourrait, mais j'avoue ne pas trop y avoir pensé. Ça marque plutôt la sortie de route du contrôle maternel, pour qui on peut effectivement parler de castratrice car le terme s'applique plus à la représentation psychique du phallus, et non au simple sexe masculin.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 12 Mars 2011 12:11 
Hors-ligne

très bon film, et belle analyse de Kobal.

spoilers

on avait bien vu la dysmorphophobie de Nina avec ma femme, mais on la mettait plutôt sur le compte de la schizophrénie, dont elle semble tout de même souffrir, après tout c'est bien elle qui poignarde beth dans sa chambre d'hôpital, tout en croyant avoir tenté de l'empêcher.

effectivement l'anorexie fait sens puisque on ne voit jamais Nina ingurgiter quelque chose de solide, même dans la scène du restau où Lily mord dans son cheeseburger à pleine dents, Nina chipote avec ses couverts dans une assiette qu'on ne verra jamais. et la scène du gateau est particulièrement nette à ce sujet.

sinon, je pense que Nina est malade depuis longtemps et que les responsabilités et la pression induites par son rôle aggravent son cas, d'autant plus que le chorégraphe lui demande d'interpréter 2 personnages en 1 seul, situation schizophrénique par excellence qui l'oblige à sortir du contrôle permanent qu'elle s'impose et que décrit Kobal. sa mère sait qu'elle souffre de problèmes mentaux puisqu'elle surveille ses auto-mutilations et y est habituée et on peut se demander comme pour l'oeuf et la poule si la mère est devenue envahissante pour surveiller sa fille ou si c'est son omniprésence qui a créé le malaise...

on peut aussi se poser la question de savoir si elle survivra, après tout sa blessure peut ne pas être mortelle, mais c'est en fait sans importance, sa carrière est fichue et elle ne vivait que pour et par la danse, en survivant elle deviendrait comme Beth et sa mère, des sortes d'épaves, nuisibles pour elles-mêmes ou pour les autres.
y a t'il d'ailleurs de la part de Nina une volonté d'en finir au plus vite après avoir obtenu ce rôle, sachant que les exemples qui l'ont précédée ne sont pas folichons.
Beth, l'étoile finissante et sa mère à la carrière avortée. elle choisit de finir dans la perfection en "vivant" le rôle de sa vie.

MessagePublié: 12 Mars 2011 17:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

OK, mais qui dans ce film, à part la maman, joue vraiment bien ? Et puis la "relation" entre Nina et Cassel manque de force, elle est creuse, ça ne le fait pas ! Je reproche à ce film, dans l'ensemble, un manque de tripes, d'autres films sur les troubles mentaux comme A beautiful mind et Shutter Island m'ont bien mieux permis de m'immerger.
En fait, si je cherche bien à sonder, la relation vraiment forte et poignante dans ce film est celle entre Nina et sa mère. Là j'ai senti vraiment un malaise, la puissance du vécu, la force du documentaire, tandis que les autres relations étaient comme des vidéo-clips très fashion et vides, avec des personnages secondaires sans épaisseur. Purée, merde alors, quand Scorsese me montre vite fait bien fait un personnage secondaire dans n'importe lequel de ses films, et bien j'y crois, ce type est vivant là devant mes yeux, tandis que dans Black swan je suis devant un fantoche de série télé.

Image

MessagePublié: 12 Mars 2011 21:50 
Hors-ligne

J'aurais tendance à dire exactement l'inverse de Troglodyte, vu que j'ai pas du tout accroché à Shutter Island, mais bon les goûts et les couleurs...

Par contre, dire que Nathalie Portman ne joue pas bien dans le film, c'est quand même un vilain troll, qu'on aime ou pas le film (et je peux tout à fait comprendre qu'on déteste).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 13 Mars 2011 11:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Comment peux-tu dire que Natalie Portman joue bien, alors que les 3/4 du temps la caméra est derrière elle ? Je plaisante ; c'est vrai qu'elle fait une bonne performance, et d'ailleurs selon ma femme elle est anorexique dans sa vraie vie. Je n'ai pas détesté ce film, loin de là, mais je l'ai trouvé moyen, fade, américanement aseptisé, légèrement cul-cul-la-praline ; il y a peu de scènes vraiment poignantes avec des alchimies vraiment fortes, mais c'est mon opinion, je comprend tout à fait que d'autres puissent l'aimer, et puis je me demande pourquoi j'écris des choses à son sujet alors qu'il ne m'a pas marqué, ce doit être par pure convivialité et goût puéril pour le bavardage.

Image

MessagePublié: 13 Mars 2011 13:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Troglodyte a écrit:
et d'ailleurs selon ma femme elle est anorexique dans sa vraie vie.

Si Natalie Portman est anorexique, alors elle est quoi keira knightley?

MessagePublié: 13 Mars 2011 14:24 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

charlie le nain a écrit:

Si Natalie Portman est anorexique, alors elle est quoi keira knightley?

Elle est en 2D :-D

Sinon, je rejoins les avis de Kobal et du voyou (d'une parce que j'ai un avis similaire, et deux, parce que j'ai la flemme de poster une longue argumentation!).

Le film montre aussi de belle façon ce milieu très "panier de crabe" qui peut facilement se transposer à d'autres milieux professionnels qui mettent en valeur l'individualisme à tout prix.

MessagePublié: 14 Mars 2011 14:43 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pour ma part, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire.
C'est assez étrange parce que le scénario est original, les acteurs excellents, la réalisation plutôt bonne (bien que je sois pas un fan des plans filmés caméra à l'épaule qui suivent les personnages) et le final absolument époustouflant.

Mais non, rien n'y fait.
[Vous allez traverser une zone de spoilers]
A aucun moment je ne suis pris de sympathie pour le personnage principal (c'est peut-être fait exprès me direz-vous) et, à la limite, le fait qu'elle sombre dans la folie ne surprends pas des masses: tout le monde est fou dans ce film.
Il est vrai que l'on éprouve un peu de pitié à l'égard de Nina: sa mère s'est approprié sa vie avant même de la lui avoir donné, elle ne sort pas, ne s'amuse pas.... danser est pour l'Homme l'expression d'une joie intense mais pour Nina danser est simplement synonyme d'effort, de labeur. C'est un être fragile lâché au milieu d'autres êtres aussi fragiles et pour le moins odieux... à l'exception, peut-être, de son amie. Et encore, si celle-ci n'est pas la saleté manipulatrice que l'on subodore.

Autre soucis: j'ai toujours eu des problèmes avec les films sur la folie. C'est peut-être moi qui suis limité intellectuellement, je n'en sais rien, mais j'ai du mal à accrocher à un film où l'on ne parvient pas à distinguer le vrai le faux. Où commence la réalité? où commence l'hallucination? Sans prises, j'ai du mal à m'accrocher et cela fait que je suis resté simple spectateur pendant une heure trois-quarts.
[Vous sortez d'une zone de spoilers]

Bon, en gros, j'ai le sentiment que quelque-chose d'essentiel m'a échappé dans ce film et je le regrette parce, mis à part cela, il est très bien fait.

P.S.: Entre parenthèses, "Le lac des cygnes" ayant été utilisé par la Universal pour ses films d'horreur pendant les années 30, il est vrai qu'en plus chaque scène utilisant cette musique me faisait penser à Boris Karloff. C'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à entrer dans le film, finalement.

MessagePublié: 15 Mars 2011 23:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

un peu peine à jouir aussi....à part requiem for a dream (excellent) et the wrestler, le reste de sa filmo me gonfle un peu (je n'ai pas pu aller au bout de the fountain)

là j'ai l'impression qu'il a voulu faire son film intello européen : polanski + argento + breillat + un peu de brisseau saupoudré de transformations du corps à la cronenberg et du grand guignol à la De palma (mais en moins flamboyant)

le problème est qu'au final, j'ai l'impression de me farcir un remake sans l'ironie du Showgirls de Paul Verhoeven :shock: avec les mêmes scènes de rivalités saphiques, le mentor etc...
le theme de la folie et de la schizophrénie tombe à plat et j'ai pas du tout réussi à rentrer dans le film (c'est pas grave, je repassais mon linge, je n'ai pas perdu ma soirée 8) )

et puis la scene où elle jette les peluches, je n'ai pas m'empêcher de repenser à la catwoman vue par Tim burton (pas celle de l'autre), GRAND film sur la schizophrénie sans ce vernis auteurisant

tant qu'à voir un film sur la danse et la folie, autant revoir "les chaussons rouges", c'est quand même d'une autre trempe

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

MessagePublié: 16 Mars 2011 8:08 
Hors-ligne

Pour prendre un peu la défense d'Aronofsky, même s'il en a pas besoin, la rivalité entre les artistes, ça date au minimum de all about Eve. Enfin, je veux dire, Showgirls, c'est Eve avec des plumes dans le cul (ce qui est bien ainsi).

Et aussi le fait que je pense que le film doit être vu au cinéma pour rentrer dedans : parce que le grain de l'image, la façon dont s'est filmé, font qu'on a besoin d'être bien concentré pour rentrer dedans. Le repassage, à mon avis, tue le film.

Après, tu fais ce que tu veux, je ne suis pas ta mère 8)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure