Si ça peut aider certains, je vais vous donner mon pitoyable avis. J'ai vu le film ce matin même en 2D, j'ai beaucoup aimé. Artistiquement parlant, le film est d'une beauté impeccable: images et décors magnifiques, créatures plus vrai que nature musicalement parlant, même si c'est agréable, on a connu Danny Elfman bien plus inspiré (on dirait qu'il a pioché dans toutes ses précédents musiques). Hormis cela, l'émerveillement est constant. Les 2 livres de Lewis Carroll sont mélangés.
J'ai été littéralement conquis par le jeu des acteurs: Helena Bonham Carter dans la peau de la Dame de Coeur est vraiment hallucinante, contre toute attente, Johnny Depp incarne un Chapelier Fou intéressant avec un jeu tout en finesse et en retenue, quant à Alice, Mia Wasikowska m'a convaincu comme tout le reste. Aussi, globalement, même si sur les affiches on voit surtout le Chapelier Fou, on se rend compte que les personnages secondaires sont tous traités de façon équitables.
Si il y a un petit reproche à faire à mes yeux, c'est au niveau du fond, le film est très conventionnel, bien lissé "made in Disney".
Bref, je dirai qu'au niveau de la forme on sent très bien l'esprit Tim Burton, mais dans l'organisation du fond et du contenu, au niveau du scénario, tout est beaucoup trop classique et conventionnel.
Tim Burton aurait du se laisser aller à mes yeux. On dirait qu'il a fait un très bon divertissement certes, mais en se rangeant sous "le format" Disney à son niveau le plus standard. Ensuite quand on sait qu'Alice au Pays des Merveilles a déjà 50 000 adaptations en tous genres et qu'il y a plein d'autres films qui ont vu le jour depuis dans le même esprit (Narnia etc)... Je me dis que c'est un peu risqué de faire dans le divertissement tout public bien lissé.
Conclusion, si il faut voir ce film qui selon moi de toute façon, qualitatiement parlant reste bien au dessus de ce qui ce fait d'ordinaire, si il faut trouver de l'originalité dans cette énième adaptations des aventures d'Alice aux Pays des Merveilles; c'est surtout pour y voir une interprétation excellente des acteurs ainsi que la marque et la vision artistique de Tim Burton. Tout le reste n'est qu'un mécanisme standardisé destiné à plaire à tous, le fameux "assemblage hollywoodien" maintes fois repris.
Reste un très bon divertissement tout de même ! Enfin bon, en même temps, vu que c'est du Burton, je sais déjà que ce film est de toute évidence attendu au tournant. Je le redis: j'ai beaucoup aimé. Maintenant, libre à vous d'aller ou non le voir !
|