hermanniwy a écrit:
Coluche s'est fait virer de l'antenne de RMC pour avoir dit "T'as vu Monte Carlo ? Non j'ai vu monter Caroline", sous entendu son altesse royale de Monaco.
Question mysoginie (le dernier carcan à faire voler, celui des pétasses féministes coincées) c'est quand même beaucoup moins osé qu'un lâcher de salopes avec métaphores à l'appui. C'est plus élégant mais à peine. C'est pas beaucoup plus drôle (mais ca c'est personnel).
Rappelons ici que l'on ne parle pas de qualité intrinsèque, mais de provocation stérile.
ahem
bigard vs coluche juste après l'hagiographie de le Luron, j'ai mal
alors pour moi ton exemple ne tient pas debout hermanniwy. je vais essayer d'être clair:
quand coluche ouvre l'antenne en disant "bonjour, vous êtes bien sur RMC je vous parle en direct du rocher aux putes..." ou qu'il sort la vanne sur Caroline, c'est une réponse directe à l'injonction qui lui a été faite au moment de son embauche sur RMC à savoir "le seul sujet tabou, c'est la famille Rainier. tu l'ouvre dessus et tu perds ta place."
comme coluche n'est pas du genre à laisser tomber, il attaque direct sur le sujet. résultat: il est viré en à peine 1 semaine mais il a démontré qu'on ne l'aurait pas laissé dire ce qu'il voulait. il mord la main qui le nourrit on peut appeler ça de l'ingratitude ou du panache: dans les 2 cas c'est de la subversivité, pas de la provocation stérile.
quand Bigard fait son sketch sur le lâcher de salopes, il ne prend pas le moindre risque auprès de quiconque. son public lui est acquis. Isabelle Alonso va bondir avec les chiennes de garde, autant dire rien...
il se complaît simplement à faire des vannes crues destinées à un public de beaufs.
et quand le président lui propose de l'accompagner à St Jean de Latran voir le Pape, il s'exécute immédiatement. c'est le conformisme le plus servile allié à la provocation facile.
ne mélangeons donc pas les torchons et les serviettes, en dehors des vannes mysogines qui semblent comparables, il y a un océan entre les 2 hommes.
ce qui différencie Coluche d'un simple humoriste, c'est qu'il a toujours eu l'ambition d'exercer le contre-pouvoir du bouffon là ou les autres se contentent de trouver leur public et de leur fourguer leur camelote