J'ai vu le film jeudi dernier, je ne sais pas si certains se souviennent de la série TV et des téléfilms Hercule avec le fameux Kevin Sorbo. Hé ben, disons que cette nouvelle version du Choc des Titans m' a fait justement assez bien penser à cette bonne vieille série par son côté "moderne", léger et amusant avec des personnages, des situations, des combats et un remaniement de la mythologie impossibles à prendre totalement au premier degré.
Même si certaines séquences sont parfois brouillonnent et moins soignées que les autres, même si le scénario est ultra basique, même si les personnages sont trop peu étoffés et que certains éléments de l'histoire arrivent parfois comme par magie, même si les puristes de la mythologie risquent d'avoir une crise cardiaque, même si la coupe de cheveux Persée ne plaît pas à tous avec un crâne rasé au beau milieu de tout un tas de mecs aux cheveux longs; au final, je ne sais pas pourquoi mais quand on est assis face à l'écran et que l'on voit l'incroyable palmarès de Persée, la mayonnaise fonctionne (chez moi en tout cas), j'ai quand même senti que le film offrait un puissant divertissement aussi fascinant que captivant. Il y a beau avoir toute une liste de défaut mais il faut aussi dire qu'il y a quand même tous les ingrédients hollywoodien pour assurer un bon spectacle sans prises de tête des plus correct. Une troupe d'acteurs loin d'être anodine, des effets spéciaux et une mise en scène à couper le souffle accompagnée d'une musique extraordinaire.

"Libérez la Kraken ! crie Zeus". A ce moment là, comme durant tout le film, j'étais impatient de voir débouler l'action et les monstres. La séquence finale est pour moi d'anthologie, tout comme les autres séquences d'action qui précèdent: la Méduse ou encore les scorpions géants.Qu'est ce que c'était bien de voir toute cette connerie en chair et en os ! J'étais comme un gamin.
Ils auraient pu faire quelque chose de sobre et poétique, ce n'est pas le cas.En réalité, c'est même du Louis Leterrier tout craché à qui l'on doit déjà toute une ribambelle de films d'action décomplexés, avec une sauce dont le seul but principal est le divertissement sans prises de tête. Il ne fait jamais dans le baratin ni dans la dentelle et encore moins dans le cucul la praline. Dans un interview à propos du Choc des Titans qui m'a fait rire, il disait justement qu'il ne fallait pas voir ce film et espérer y trouver une dualité philosophique et compliquée entre les hommes et les dieux mais plutôt une histoire mythologique divertissante. Pari réussi à mes yeux.
Conclusion, je dirais au final que ce nouveau Choc des Titans, c'est le genre de film "pseudo-mythologique" qu'on déguste comme une bonne glace à la vanille tranquillement sans trop réfléchir, dans le seul but de voir toute une panoplie de personnages à l'ancienne combattre toute une armée de scorpions géants et autres bestioles gigantesques venus de nulle part en 3D. Ce qui est marrant, c'est qu'il n'y avait que des hommes et des garçons dans la salle de cinéma. Avis aux amateurs. J'ai vu la version 2D et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Voilà.