Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 6:29

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Corridors of Blood" en DVD... mais film coupé !
MessagePublié: 13 Jan 2007 20:34 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?

TRES mauvaise nouvelle...
Bien que Richard Gordon ait été prévenu des coupures effectuées dans les copies américaines de "Corridors of Blood" - en fait, je lui avais même envoyé une cassette originale britannique du film, complète - le DVD de Criterion présentera cette version mutilée.
La raison : ils n'ont pas été fichus de trouver une version intégrale du film.
Evidemment, puisqu'ils se sont limités aux USA, et que, comme je viens de l'écrire, le film a toujours été coupé là-bas.
Mais Criterion se fout allègrement du monde, en tout cas des cinéphiles...
Ce que de plus petites compagnies sont capables de faire, pour des séries B italiennes par exemple, c'est-à-dire négocier avec les ayant-droits italiens pour obtenir des copies intégrales, une société comme Critérion n'aurait donc pas les moyens de faire venir une copie de Grande-Bretagne ? à qui veut-on faire croire cette ânerie ?
La vérité, c'est qu'ils s'en fichent totalement, pensant sans doute que celà passera inaperçu, d'autant plus que, lorsque le laserdisc était sorti voici quelques années, fort peu de gens avaient noté ces coupures.
Lesquelles sont tout de même assez importantes, entre autres le meurtre d'un gardien de nuit par Resurrection Joe (Christopher Lee), quelques plans d'opérations sanglantes par le Dr. Bolton (Boris Karloff), et une bonne partie du vitriolage de Chris Lee par Karloff vers la fin.
On peut donc légitimement se demander sur quoi repose la bonne réputation de Criterion. Tout comme celle d'Arte en ce qui concerne la télévision, d'ailleurs
:evil:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007 21:06 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Si je me souviens bien, la bonne réputation de criterion vient surtout de la qualité de ses copies : l'image est propre et la bande son est nette.
Par contre on a souvant (voir quasiment) vu leur DVD dénué de sous-titrages. C'est dommage, vu qu'ils ont certainement les moyens de se payer des traducteurs.

Pour la version intégrale, je ne sais pas trop quoi dire... Depuis quand les grands éditeurs de DVD s'interessent aux cinphiles ? :?

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007 21:21 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Ils ont fait de magnifiques editions de films français classiques, comme La Belle et la Bete. Donc à priori ils n'ont pas l'air de s'en foutre tant que ça. Mais ça doit dépendre aussi du succès que cela peut avoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007 21:32 
Hors-ligne

alfie a écrit:
Ils ont fait de magnifiques editions de films français classiques, comme La Belle et la Bete. Donc à priori ils n'ont pas l'air de s'en foutre tant que ça. Mais ça doit dépendre aussi du succès que cela peut avoir.

Ce qui me fait dire qu'ils s'en fichent, Alfie, c'est que cette fois, ils ne pourront pas dire qu'ils étaient de bonne foi et croyaient avoir une copie complète.

Ca fait des mois que j'ai envoyé cette cassette à Richard Gordon, à sa demande, lequel Gordon a ensuite transmis cette cassette aux responsables de Criterion. Donc, ils savaient que le film était coupé chez eux, et cette cassette leur donnait justement les scènes manquantes (non pas pour les intégrer au DVD, mais pour servir d'outil de contrôle lorsqu'ils auraient demandé une version complète en Grande-Bretagne...).

C'est évidemment louable de faire des DVD avec une image clean et un son nickel, mais... quel intérêt, si le film est coupé ? je préfère encore ma vieille cassette, dans ce cas. Avant de l'envoyer à Gordon, je l'avais bien entendu numérisée. En attendant donc une possible sortie du film en Angleterre, sur DVD, çà reste pour moi la seule copie valable.

A noter que la version vue sur Ciné Classics voici des années était aussi cette version américaine coupée.

Quant au succès que çà peut avoir... Si on ne croit pas à ce succès, mieux vaut sortir autre chose et laisser ce boulot à ceux qui y croient. Par ailleurs, si on commence à saboter son travail en utilisant volontairement une copie coupée, mieux vaut ne pas s'étonner si, effectivement, on n'obtient aucun succès. Je connais plusieurs personnes qui voulaient acheter ce DVD. Inutile de te dire qu'étant prévenus, ils garderont leur argent pour autre chose !

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007 22:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Talorg a écrit:
Si je me souviens bien, la bonne réputation de criterion vient surtout de la qualité de ses copies : l'image est propre et la bande son est nette.
Par contre on a souvant (voir quasiment) vu leur DVD dénué de sous-titrages. C'est dommage, vu qu'ils ont certainement les moyens de se payer des traducteurs.

Pas de sous-titres français en effet mais des sous-titres anglais ça oui quasiment tout le temps. C'est pas Anchor Bay.
Criterion n'est pas parfait mais ça reste une référence.

Sinon pour Fantomas2

Une critique du DVD
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDReviews27/monsters_and_madmen.htm
L'adresse e-mail de Gary W. Tooze de DVD Beaver (site de référence que je recommande) qui sera sûrement intéressé par les coupes.
gary@2ze.com

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2007 0:19 
Hors-ligne

C'est fait ! j'ai écrit à Gary W. Tooze - merci pour l'adresse - en lui expliquant l'affaire et ai même proposé de lui donner une copie de la version complète.
Je vois que le menu du disque affiche pour "Corridors of Blood", parmi les bonus, des "scènes coupées par la censure". On ne peut mieux se ficher du monde. Ces scènes ont peut-être été coupées aux USA par le premier distributeur, mais il s'agit d'un film anglais, et dans ce cas il fallait faire ce qu'on a fait pour "L'impasse aux violences" ou "Le masque du démon" lors de leur sortie en DVD aux USA, c'est-à-dire donner les versions intégrales de ces films qui furent effectivement charcutés en Amérique lors de leur sortie cinéma. Qui plus est, les scènes dont je parle ont toujours fait partie du film dans son propre pays, il ne s'agissait donc même pas de restauration dans ce cas !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure