TRES mauvaise nouvelle...
Bien que Richard Gordon ait été prévenu des coupures effectuées dans les copies américaines de "Corridors of Blood" - en fait, je lui avais même envoyé une cassette originale britannique du film, complète - le DVD de Criterion présentera cette version mutilée.
La raison : ils n'ont pas été fichus de trouver une version intégrale du film.
Evidemment, puisqu'ils se sont limités aux USA, et que, comme je viens de l'écrire, le film a toujours été coupé là-bas.
Mais Criterion se fout allègrement du monde, en tout cas des cinéphiles...
Ce que de plus petites compagnies sont capables de faire, pour des séries B italiennes par exemple, c'est-à-dire négocier avec les ayant-droits italiens pour obtenir des copies intégrales, une société comme Critérion n'aurait donc pas les moyens de faire venir une copie de Grande-Bretagne ? à qui veut-on faire croire cette ânerie ?
La vérité, c'est qu'ils s'en fichent totalement, pensant sans doute que celà passera inaperçu, d'autant plus que, lorsque le laserdisc était sorti voici quelques années, fort peu de gens avaient noté ces coupures.
Lesquelles sont tout de même assez importantes, entre autres le meurtre d'un gardien de nuit par Resurrection Joe (Christopher Lee), quelques plans d'opérations sanglantes par le Dr. Bolton (Boris Karloff), et une bonne partie du vitriolage de Chris Lee par Karloff vers la fin.
On peut donc légitimement se demander sur quoi repose la bonne réputation de Criterion. Tout comme celle d'Arte en ce qui concerne la télévision, d'ailleurs
