Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Août 2025 1:55

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le rêve de Cassandre -Woody Allen - 2007
MessagePublié: 07 Sep 2007 14:18 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Image

Etant un fan du bonhomme depuis un moment, j'aime à peu près tous ses films. Réalisateur très prolifique (Scoop est sorti il y a moins d'un an, cassandra's dream est sortie en aout aux usa et il tourne actuellement en espagne avec re-re-scarlett), il avait une tendance à se répéter dans ses thématiques ou ses répliques.

Mais alors là, on ne reconnait plus du tout le style dans la BA de cassandra's dream, c'est hallucinant, ça a l'air sympa mais il faut visiblement pas s'attendre à du woody made in new york...

http://fr.youtube.com/watch?v=ITKu7G13SE0

A vous de juger...

Dernière édition par splitch le 04 Nov 2007 14:22, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007 14:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ca promet un truc dans la veine de "Match Point", donc, du tout bon (puis Woody Allen est quand même un gage de qualité).
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à déterminer qui était la fille dans cette BA: au début j'ai cru que c'était Scarlett Johansson mais elle n'apparait pas dans le casting.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007 14:48 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Antohn a écrit:
Ca promet un truc dans la veine de "Match Point", donc, du tout bon (puis Woody Allen est quand même un gage de qualité).
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à déterminer qui était la fille dans cette BA: au début j'ai cru que c'était Scarlett Johansson mais elle n'apparait pas dans le casting.

C'est Sally Hawkins, et elle est anglaise comme tous les comédiens du film donc exit Scarlett qui sera dans le prochain...

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007 14:52 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

splitch a écrit:
Antohn a écrit:

C'est Sally Hawkins, et elle est anglaise comme tous les comédiens du film donc exit Scarlett qui sera dans le prochain...

Quoi qu'il en soit, il y a un bel air de ressemblance entre les deux.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 15:42 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Je trouve ça très reposant quand woody ne joue pas dans ses films. Plus il vieillit, plus il m'horripile dans sa façon de parler. (et pourtant j'adore ses films et les personnages qu'il joue) Je l'ai trouvé par exemple insupportable dans son dernier film avec Scarlett. On a envie de lui dire "MAIS BORDEL TU PEUX LA SORTIR EN UNE SEULE FOIS TA PHRASE MEEEEERDE ??!!!"

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 17:41 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bin, il le concède lui même, woody allen n'est pas un acteur, alors son personnage d'éternelle dragueur maladroit lunaire c'est sympa au début mais ses scénars alignent les situations éculées (dans la mojorité de ses dernières comédies) ça devient en effet vite saoulant...

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 14:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Ouvrons ce post par la critique du Parisien qui résume assez bien ce que je pense du film :

Surprenante (...), élégante et superbement interprétée, cette histoire de culpabilité permet au septuagénaire new-yorkais de se renouveler encore. On est peut-être moins ébloui que les fois précédentes, mais pas moins captivé

Les critiques n'ont pas été tendre avec le dernier film de Woody Allen et lui reprochent entre autres de montrer un style plat et impersonnel. Impersonnel? Le Rêve de cassandre arbore certes un style froid et discret mais fait preuve d'une grande efficacité dramatique. La patte de Woody est moins visible et le cinéaste fait preuve ici d'un grand classicisme mais ô jamais impersonnel.
A vrai dire, l'univers que décrit ce captivant rêve de Cassandre ne nous est pas inconnu et se rapproche de celui de Match Point. Un monde où des hommes de condition sociale "inférieure" rêvent de monter sur l'échelle sociale, d'une vie qui ne leur est pas a priori destinée. Plus noir que son aîné, Cassandre évite de manière intelligente la redite et peut même être vu en quelque sorte comme son prolongement. On avait quitté le héros de Match Point, rongé à la fin par la culpabilité de son meurtre. Cassandre va plus loin et consacre toute sa deuxième partie à cette culpabilité mal digérée, incarnée par un Colin Farell dans un étonnant rôle à la Raskolnikov, tandis que son frère, Ewan mac Gregor brillant, s'y accomode très bien.

L'histoire tient effectivement beaucoup d'un Crime et châtiments de Dostoievski sur fond d'ascension sociale mais par sa froideur et l'opportuniste ambition de ses personnages rappelle aussi un certain Thackeray. Moins étonnant que Match point, plus posé et mis en scène de manière plus classique, Le rêve de Cassandre s'appuie beaucoup sur sa direction d'acteurs assez exceptionnelle il faut le dire et sur son talent narratif. Car Woody Allen est un merveilleux raconteur et il le prouve ici de manière brillante. La fluidité de sa narration est remarquable au point que le film ne compte pas de points morts et qu'on est captivé tout le long.

Alors certes, on pourra dire que Le rêve de Cassandre est un Woody mineur, et encore je suis loin d'être d'accord. Même s'il a indubitablement du mal à soutenir la comparaison avec son ainé anglais Match Point. Moins subtil, moins ample mais tout de même d'une belle profondeur psychologique et souvent passionnant. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce film mais je préférerais mettre en avant l'interprétation de haute volée du couple principal : Ewan mac Gregor et Colin farell.

Rarement, on aura vu à l'écran deux acteurs si complémentaires. J'aurais envie de vous livrer une longue liste de superlatifs mais je dirais tout simplement qu'ils sont au-dessus de l'oscar :P Tout particulièrement Colin Farell qui crève l'écran (pas comme dans la rose pourpre du caire). Pour être sincère, je n'ai jamais aimé cet acteur souvent fade et falot mais voir à quel point Woody l'a transformé est extraordinaire. Hagard et paniqué, torturé par le remords, rongé par le jeu et la culpabilité du meurtre, rattrapé par la folie, il livre une prestation de haute volée et dévoile un potentiel impressionnant qu'on ne lui connaissait pas. Un tout autre acteur. Une des performances de l'année. C'est grâce à lui et les autres acteurs que ce Rêve de cassandre acquiert une jolie profondeur.

Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 16:23 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai bien l'intention d'y aller, d'abord parce que je suis fan du bonhomme, et ensuite parce que ces derniers films "européens" ne m'ont pas déçus.
Mais j'avais juste envie de mettre mon grain de sel sur ce topic pour dire que woody a le grand mérite de trouver des futurs grands acteurs. Si là, les principaux acteurs sont dejà bien connus, je trouve qu'il est agréable de les voir dans leur pays d'origine et avec leur vrais accent. Je suis quasi sure (j'espere que je ne me contredirais pas plus tard) que Colin farell doit y être beaucoup moins tête à claque que dans ses derniers films americains...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure