Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2020 3:12

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sicko - Michael Moore (2007)
MessagePublié: 09 Sep 2007 8:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10714
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Citer:
Le système de santé américain est en plein marasme.
Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.


Un pur film Moorien, qui laissera dubitatif les allergiques et qui passionnera les habitués.
Perso, je me situe entre les 2, considérant qu'il y a à prendre et à jeter dans Sicko. Toute la description du système de santé américain est vraiment un must-see ; il y a beaucoup d'évidences (comme le fait que les assurances sont le mal incarné), mais elles sont clairement décortiqués et illustrés. Tout le passage sur la propagande anti-médecine socialisée est effarante, avec un bel aperçu des changements de carrière des députés et sénateurs qui ont défendu le système privé (ils bossent bien évidemment tous pour l'industrie de la santé).
Le reproche principal que j'émettrais, c'est le caractère grossier de l'analyse des système de santé des autres pays. Présenter le Royaume-Uni comme un modèle de réussite en la matière me parait un peu fort, avec des considérations un peu trop idylliques sur la médecine universelle considérée comme fondement inattaquable de la démocratie. De plus, présenter un généraliste salarié du public qui gagne 200.000 $/an comme une moyenne me fait tiquer. Concernant la France, c'est un peu la même chose : je ne reviendrai pas sur le choix du couple français sélectionné pour une brève étude de leur niveau de vie (75000 €/mois de salaire à deux, c'est pas tout le monde), mais plutôt sur la simplification des informations données. Non, les services de santé ne sont pas entièrement gratuits, non, les emplois à temps partiel ne bénéficient pas forcément de 5 semaines de congés minimum, non notre gouvernement n'a pas peur de cogner sur ses citoyens, etc. Après, je conçois très bien que c'est là la vision étonnée d'un américain habitué à un mode de vie plus dur (enfin, je parle du spectateur US visé par le film, pas de Michael Moore non plus).
En clair, Sicko permet tout de même se bien se rappeler que malgré quelques imperfections, notre système de santé est numéro 1 au monde, et qu'il faut réellement se battre pour le conserver, voire l'améliorer, et non pas le détruire petit à petit comme sont en train de le faire depuis plusieurs années des gouvernants dont le modèle de société vénéré demeure les USA (surtout le petit dernier en date). A mort ces putains de mutuelles et d'assurance qui se permettent de plus en plus d'enculer leurs "clients", à la niche l'industrie pharmaceutique qui veut remplacer les soins par une surprescription médicamenteuse inutile et même dangereuse. Oui, ça coûte cher ce système, mais c'est normal, la santé ne peut pas rapporter d'argent. C'est là où Sicko est intéressant, c'est qu'il montre qu'aux USA, même ceux qui ont les moyens de payer une assurance santé se font aussi arnaquer. Que même les héros du pays (pompiers du 11 Septembre, soldats de retour d'Irak) ne sont pas plus considérés que les pauvres qu'on jette des hôpitaux directement à la rue parce qu'ils ne peuvent faire face financièrement.

Sicko est donc à film à voir avec un regard critique, mais dont les défauts (sans doute attribuables à sa volonté de cibler le public américain) ne doivent pas faire oublier les nombreuses qualités.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 9:23 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5029
Le couple français "moyen" c'est pour comparer avec le couple americain à salaire égal. Effectivement comme tu le dis, c'est une des scènes qui montre que c'est avant tout destiné au public US. Perso ça me choque pas, à la limite ça me ferait rire. L'intêret je crois était de montrer qu'aux USA, l'un des premiers budgets de la famille est le budget "santé", contrairement à la famille française. Et ça, salaire upper class ou pas, c'est pas demain que tu verras un français établir son budget santé...

Marrant n'empêche ces journaleux français qui se suivent comme des moutons pour dénigrer les méthodes de Moore. Bravo les gars, vous avez découvert la lune ! Peut-être n'ont-ils pas apprécier que Moore nous fasse comprendre d'arrêter de nous plaindre comme de sales français :-D

Perso ce système de santé est certainement le plus juste et je ne vois pas la "chance" qu'on peut y trouver (c'est un peu comme "wouah tu vas pas voter alors qu'il y a des gens qui meurent dans certains pays pour l'obtenir !" - bullshit). C'est plutôt à l'inverse, des pays développés comme les USA qui sont à plaindre. Je crois que ça marche plutôt dans ce sens, surtout qu'encore une fois, le film est avant tout destiné au public US.

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 9:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2005 19:51
Messages: 564
Localisation: Dans ton squeele (au fond, à gauche)
alfie a écrit:
Marrant n'empêche ces journaleux français qui se suivent comme des moutons pour dénigrer les méthodes de Moore. Bravo les gars, vous avez découvert la lune ! Peut-être n'ont-ils pas apprécié que Moore nous fasse comprendre d'arrêter de nous plaindre comme de sales français :-D


C'est clairement hallucinant de voir en effet que tous ces bien pensants de ce qu'il faut voir et ne faut pas voir, après avoir unanimement estimé que Michael Moore était le dieu rebelle du système américain que même que c'est rien que des gentils cons, hurlent tous maintenant que le même Moore est une saloperie d'escroc limite menteur.
Quand arrivera-t-on tout simplement à déterminer qu'éventuellement, il serait peut-être juste partial et imparfait (oh le crime inédit !) ?

Quant à la supériorité prétendue du système de santé français, elle est indéniable, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de la questionner, surtout que cette donnée tend à changer petit à petit, la faute tant à ses bénéficiaires surgavés de médicaments et de prescriptions fantoches qu'aux lois successives qui nous ponctionnent à chaque fois un peu plus (sous anesthésie, il ne faudrait pas que ça se voie).

Ceci étant dit, si je n'étais pas moi-même en arrêt maladie (et un vrai, hein !) j'irais bien le voir, Sicko.

_________________
"Le soleil se lève,
et puis il se couche,
Toujours pareil,
Et moi c'est pareil,
Donne-moi tes lèvres,
donne-moi ta bouche,
La nuit et le jour,
C'est ça l'amour."
Le Graphique de Boscop


ANDOUILLE DE FLANDERS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 10:36 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2004 22:45
Messages: 1008
Localisation: Lille, le monde par extension
C'est un film doux amer ... le passage en europe est poilant même s'il est incomplet et celui sur la France est hilarant (pour ma part je m'en fous un peu de ses approximations sur le système français, après tous je sais comment il marche ^-^).

Ca rattrape des passages sur les USA qui son révoltants et à pleurer.


Par contre cela permet de mieux comprendre le fossé culturel qu'il y a entre l'Europe et les Etats unis ... notamment cette obsession de l'argent et des assurances santés (forcement s'ils doivent tout payer par eux mêmes).



Le seul bémol que je mettrais serais plus sur la ballade final à Cuba ... il abuse d'un système de santé d'un pays pauvre et prive leurs habitants de soin ... c'est pas gentil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 16:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 20:44
Messages: 393
Surtout que puisque c'est si bien Cuba personne ne le forçait à revenir. Imaginez une fin des Dix Commandements où Charlton Heston après s'être farci les douze plaies, la Mer Rouge, l'Exode et quarante ans de Sinaï découvre la Terre Promise et annonce "Allez hop, on retourne en Egypte". Tout ça pour ça...

Mais l'idée d'aller à Guantanamo était bien trouvée, je le reconnais.

_________________
"Le café pure chicorée fait les délices de la classe laborieuse" (Les Mystères de la CGT)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 17:38 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5029
http://johantorquel.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/09/05/le-vent-tourne.html

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 18:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 19:14
Messages: 476
Localisation: Lugdunum
Faudrait tout de même déplacer le post dans les actu ciné.

_________________
http://www.spidart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 19:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2364
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
gallo31 a écrit:
Faudrait tout de même déplacer le post dans les actu ciné.


Nanarland a écrit:
Le club des cinéphiles
Pour parler de films en salle, des sorties DVD, mais aussi , des vieux films pas réédités, non nanars...


Allociné a écrit:
Date de sortie : 05 Septembre 2007

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 20:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Non, il a raison, c'est quand même plutot actu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 20:49 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5029
Ben à ce moment là, faut changer les intitulés hein :-D

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007 20:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 19:14
Messages: 476
Localisation: Lugdunum
Wolfwood a écrit:
gallo31 a écrit:
Faudrait tout de même déplacer le post dans les actu ciné.


Nanarland a écrit:
Le club des cinéphiles
Pour parler de films en salle, des sorties DVD, mais aussi , des vieux films pas réédités, non nanars...


Allociné a écrit:
Date de sortie : 05 Septembre 2007



C'est pas pour faire mon chieur :-D mais après ça va vite devenir le bordel

_________________
http://www.spidart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007 9:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1618
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
C'est dommage qu'il soit pas allé en suisse, le système lui aurait plu puisqu'il est assez semblable à celui des USA, à ceci près qu'il y a quand même des minima de soins pour les trop pauvres. Quand on sait que la suisse doit avoir la seconde ou la troisième industrie pharmaceutique du monde, on comprend des choses... En suisse les primes d'assurance santé peuvent représenter jusqu'à un tiers du salaire mensuel, pour être en plus très mal remboursé, avec des franchises effrayantes. Les lobbys pharmaceutiques tenant bien les politiques, les primes augmentent régulièrement de 10 à 15% par an. Quand j'ai commencé à bosser en suisse j'ai halluciné de voir les montants de leurs cotisations aux assurances privées (obligatoires) qui ont remplacé le système public. Les politiques en changeant le système (d'un qui était voisin du nôtre à un autre tout privé) avaient assuré que les primes n'augmenteraient pas. Résultat +80% depuis 1996 et la nouvelle loi.
Ceci pour répéter l'évidence de Moore : quand on veut privatiser la santé, ça se fait forcément au détriment des malades. Comment faire du flouze (objectif de toute boîte privée normale) en remboursant correctement les malades et en assurant des gens à risque ? C'est pas possible bien sûr, on peut pas faire du blé avec la santé des gens.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007 14:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
C'est marrant, il n'est pas encore sorti ici. Mais franchement, ca ne m'apprendrait pas grand chose et ce me rendrait nostalgique du Continent qu'a part ca je suis plus qu'heureuse d'avoir quitte. Soins non rembourses (40€ generaliste, 60€ urgences, 70€dentiste), hopitaux archaiques, soins ridicules, etc... Quand je pense que la derniere fois que j'ai ete vraiment malade, mon generaliste m'a dit de boire du 7up chauffe, du Lucozade et un Disprin :? . Ici, les gens ne sont pas malades. Forcement, ils vont au boulot avec 40 degres de fievre.

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2007 17:05 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3256
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Killer Queen a écrit:
alfie a écrit:
Marrant n'empêche ces journaleux français qui se suivent comme des moutons pour dénigrer les méthodes de Moore. Bravo les gars, vous avez découvert la lune ! Peut-être n'ont-ils pas apprécié que Moore nous fasse comprendre d'arrêter de nous plaindre comme de sales français :-D


C'est clairement hallucinant de voir en effet que tous ces bien pensants de ce qu'il faut voir et ne faut pas voir, après avoir unanimement estimé que Michael Moore était le dieu rebelle du système américain que même que c'est rien que des gentils cons, hurlent tous maintenant que le même Moore est une saloperie d'escroc limite menteur.
Quand arrivera-t-on tout simplement à déterminer qu'éventuellement, il serait peut-être juste partial et imparfait (oh le crime inédit !) ?


Vous, ronds de cuirs!! hem bref je m'emporte...

EDIT : Vu. Percutant et drôle, un bon M. Moore, avec les défauts habituels et une approche exclusivement "terrain" qui donne une version déformée de la réalité. En revanche, je suis toujours surpris que les films de Moore aient autant de succès en France : est-ce qu'autant d'américains se déplaceraient pour , au hasard, un film sur les prisons françaises? J'ai malheureusement peur que le simple fait de dire du mal des 'ricains soit suffisant pour attirer le public.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007 11:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10714
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Ambassadeur a écrit:
J'ai malheureusement peur que le simple fait de dire du mal des 'ricains soit suffisant pour attirer le public.

C'est peut-être le cas, mais il faut reconnaître que la société américaine actuelle est toujours une vision déformée de notre futur.
Si je conseille d'aller voir Sicko, c'est surtout pour avoir un aperçu du système de santé américain (sans rapport direct avec le peuple en lui-même) et pour bien se rendre compte de la nécessité de conserver notre propre système.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007 12:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3256
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Kobal a écrit:
Ambassadeur a écrit:
J'ai malheureusement peur que le simple fait de dire du mal des 'ricains soit suffisant pour attirer le public.

C'est peut-être le cas, mais il faut reconnaître que la société américaine actuelle est toujours une vision déformée de notre futur.
Si je conseille d'aller voir Sicko, c'est surtout pour avoir un aperçu du système de santé américain (sans rapport direct avec le peuple en lui-même) et pour bien se rendre compte de la nécessité de conserver notre propre système.


Sauf qu'il n'a jamais été question de s'inspirer du "modèle" américain en france, à moins de croire que les labos oeuvrent en secret à notre perte. De fait, la santé est probablement ce qui marche le plus mal aux USA : non seulement le système est moyen (37ème selon l'OMS en 2000) mais il est le plus cher du monde (14% du PIB pour les dépenses de santé). Le montant des dépenses publiques par habitant (6-7% du PIB essentiellement pour medicare et medicaid) est même équivalent à celui de la France (7-8% avec un PIB moins élevé) ! Aucun intérêt, donc, à le transposer.

En revanche, Moore insiste sur les aspects choquants (qui sont nombreux), sans montrer ce qui marche bien (notamment en matière de recherche), sans dire qu'une partie des non assurés est composée de jeunes à haut revenus et en dénigrant par avance toute mesure de réforme (le plan Bush).

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 0:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 22 Juin 2007 18:07
Messages: 76
minsk a écrit:
Quand j'ai commencé à bosser en suisse j'ai halluciné de voir les montants de leurs cotisations aux assurances privées (obligatoires) qui ont remplacé le système public. Les politiques en changeant le système (d'un qui était voisin du nôtre à un autre tout privé) avaient assuré que les primes n'augmenteraient pas. Résultat +80% depuis 1996 et la nouvelle loi.

m'en parle pas y a une nouvelle augmentation prévue pour l'année prochaine... :evil:

sinon pour Moore quelqu'un a vu un docu en salles en ce moment appelé uncovering Michael Moore sur les methodes euh... mettons douteuses du réalisateur?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2007 1:29 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7022
Localisation: au collège et a la plage
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 18:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Coucou, je relance ce thread, pas pour flooder mais parceque je l'ai enfin loue. C'est vrai que la vision de l'Europe est un peu simpliste, voire naive, puisque la GB est souvent denoncee comme se dirigeant de plus en plus vers un modele americain. Mais il y a un passage qui m'a fait tiquer. J'etais en train d'a moitie faire quelque chose d'autre donc j'ai peu-tetre mal interprete ou donne trop d'importance a ce passage: Moore est en France et interview un medecin dans un hopital. La camera prend le temps de filmer le nom de ce medecin en alphabet Latin et Arabe. Le medecin repond que le systeme francais ne prendrait pas aux Etats-Unis. Moore fait ensuite une reflexion sur l'anti-americanisme. Je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-etre que ce n'est rien. Mais ca m'a laissee perplexe... :? :?

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2008 18:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10714
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Dans mon souvenir, ce passage pseudo-anti-américain est ironique quant à la réputation étatsuniophobe des frenchies, pour faire semblant d'expliquer l'impossibilité d'améliorer le système de santé US.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr