Fracasse a écrit:
Je me suis toujours demandé ce que donnaient les adaptations de Discworld en films/téléfilms. Ca me fait un peu comme la franchise Doctor Who qui a l'air sympa dans le principe mais à laquelle j'ai jamais eu la force de donner sa chance... (y a pas un des Discworld avec Jeremy Irons dans le rôle de Vetinari? ça c'est plutôt du bon casting pour moi.
Les Téléfilms Sky sont ce qui se fait de mieux en
Discworld télévisé, mais, ça ne veut pas dire grand chose. De mémoire leur adaptation de
Going Postal était correcte (avec l'astérisque qui précise que je n'ai vu le téléfilm qu'à l'époque de sa sortie, bien avant que je ne plonge dans l'œuvre littéraire de Sir Terry, que je n'ai toujours pas complétée). Il me semble que c'était Charles Dance dans le rôle du patricien dans celui-là.
Irons était dans
The Colour of Magic, le téléfilm qui a choisi d'embaucher David Jason (qui à l'époque fêtait ses 70 ans) dans le rôle de Rincevent. Sean Astin en Deuxfleurs a aussi fait grincer quelques dents de par son origine non-japonaise. De mémoire, le principal problème de cette mini-série était qu'elle tentait d'adapter les deux premiers bouquins en deux épisodes.
Je crois avoir vu
Hogfather, mais je n'en garde aucun souvenir.
La série récente basée sur le guet a une (très) sale réputation, pas entièrement méritée (leur version de Carotte était parfaitement acceptable), mais reste quand même à éviter.
Pour
Doctor Who, la principale chose à savoir est que la série est très inégale par conception, et qu'il y a autant d'avis sur chaque épisode qu'il y a de fans. Si un jour tu essaies de t'y plonger, je suggère de commencer par "The Eleventh Hour" (le premier épisode de la saison 5(31), avec Matt Smith), et si ça te plaît, rembobine jusqu'à la saison 1(27) (avec Christopher Eccleston) et regarde tous les épisodes à partir de là.