Hop! je déterre, ce film hante mes pensées depuis quelques temps et comme deathripper avec skate or die, faut que j'en parle.
SPOILERS
Effectivement, je suis à la recherche de la vérité sur ce film.
Je suis tout à fait d'accord avec wilsonleyack pour l'idée que c'est tout le village qui façonne l'éducation des enfants et ainsi façonne les enfants. C'est surtout l'idée qu'on ne voit pas les enfants faire les crimes, qu'on ne sache qui exactement les a commis, c'est comme dans V pour vendetta, ce n'est pas une personne mais une idée qui combat. Ici, c'est les éducateurs et les éduqués, le village entier éduque ces braves petites têtes blondes. Ils façonnent cette éducation pour ces nouveaux-nés alors vierge de tout principe. L'éducation donnée peut donner alors une idéologie fasciste (voila, on y vient) et donc peut être ces deux guerres mondiales. Les adultes qui les forment, mais aussi forment l'atmosphère pesante du village. Et il y a aussi cet abus de pouvoir, comme le docteur pédophile ou le pasteur qui, je trouve, profite totalement de son autorité et domine ces enfants (jusqu'à attacher pour cause de masturbation, l'intimité). Et côté comparaison avec le nazisme, j'ai surtout cette idée du symbole, les gamins ayant depuis tout petits cette représentation du blanc comme la pureté, comme une croix gammée (même si cette idée ne s'applique pas qu'au fascisme)
N'empêche que, dès que je vois ce ruban autour du bras, je ne peux m'empêcher de penser au brassard nazi.
Après, le gosse de riche est torturé par rapport à ce que tu as dit, je suis aussi d'accord.
Par contre, pour l'handicapé mental qui est plus chouchouté, je dirais aussi qu'ils lui ont brulé les yeux pour qu'il ne voit pas et ne raconte pas par la suite les secrets des enfants aux adultes.
Cette éducation sous le signe de Dieu, l'éducation protestante, savoir qu'il y a toujours un être supérieur qui nous surveille et nous contrôle (cf: Martin voulant savoir si Dieu veut qu'il meurt), une autorité constante.
Après, pour les rituels punitifs, y a bien sur les coucheries du médecin et je dirais bien aussi l'abus d'oppression de certains (le pasteur n'adressant quasiment jamais de sourire, et encore moins de compliments).
FIN
Ah! je suis encore très très mitigé et plusieurs points du film m'échappent encore (la cage de l'oiseau entretenu par un jeune enfant et celui qui découvre la mort).
Si quelqu'un ayant vu le film pourrait me donner la main et m'aider à trouver l'illumination.
J'ai aussi appris qu'Haneke s'était inspiré d'un photographe: August Sander, qui a fait effectivement de magnifiques photos: