Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 12:23

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Das Weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte.
MessagePublié: 29 Nov 2009 17:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

L'image est superbe, le N&B est merveilleux. Les acteurs sont tous convaincants, jusqu'au dernier gamin, une galerie de gueules qui crée en partie la reconstitution de l'époque.
Pareil pour l'ambiance, comme un brouillard mystérieux planant sur le village, des relations fortes entre personnages, un certain inconfort au cinéma qui prend le spectateur.
Mais par contre, j'ai peu compris le film, pas vu la montée d'un nazisme là-dedans, peut être une idéologie qui se forme, l'éducation qui formeront de futurs nazis. Assez difficile, j'ai un peu décroché à la fin.
Les enfants, la religion dans le village, les rituels punitifs, l'autorité du baron, du docteur, du pasteur. le genre de film qui donne mal au crane et fait réfléchir.
Mais bon, chaque acteur fait des merveilles (bravo au pasteur), la voix-off est géniale et très intéressant.

Sujet du message: Re: Das Weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte.
MessagePublié: 29 Nov 2009 18:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

La fin et mon interprétation du film :

Citer:
Les petits gosses qui semblent sortir du Village des Damnés se sont tous mis en bande et ce sont eux qui ont commis les actes horribles contre les autres habitants, ceux qu'ils jugent criminel - comme le médecin pédophile (ce dernier détail était évident, mais je pense que c'est plus à cause de ses autres coucheries à droite et à gauche qu'ils ont voulus le "punir") ou différent (le petit déficient mental) ou ceux qui ne sont pas de la même classe sociale qu'eux (le petit riche). Ça contribue a augmenter les tensions. Leur parents sont ici coupable par leurs actions de leurs avoir inculqué ces idéaux dans un certain sens (les rituels punitifs dont tu parles). Quand Herr Lehrer finit par confronté le pasteur, celui-ci réalisant la vérité, il préfère dire que l'instituteur est un pervers malsain plutôt que de reconnaître que l'éducation qu'il a donnée à ses enfants était mauvaises et en a fait des petits monstres. Mais en réalité, si l'on en crois Haneke, avec sa distance de sociologue, ses silences pesants et son N&B sévère, tout le monde est coupable : il faut un village pour élever un enfant et ils ont failli à leur tâche ; même l'instituteur, puisqu'il reste passif.

Voilà. Un brin simpliste pour moi. J'aime bien ce film mais je le trouve un peu sécos.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2010 0:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Hop! je déterre, ce film hante mes pensées depuis quelques temps et comme deathripper avec skate or die, faut que j'en parle.

Image

SPOILERS

Effectivement, je suis à la recherche de la vérité sur ce film.
Je suis tout à fait d'accord avec wilsonleyack pour l'idée que c'est tout le village qui façonne l'éducation des enfants et ainsi façonne les enfants. C'est surtout l'idée qu'on ne voit pas les enfants faire les crimes, qu'on ne sache qui exactement les a commis, c'est comme dans V pour vendetta, ce n'est pas une personne mais une idée qui combat. Ici, c'est les éducateurs et les éduqués, le village entier éduque ces braves petites têtes blondes. Ils façonnent cette éducation pour ces nouveaux-nés alors vierge de tout principe. L'éducation donnée peut donner alors une idéologie fasciste (voila, on y vient) et donc peut être ces deux guerres mondiales. Les adultes qui les forment, mais aussi forment l'atmosphère pesante du village. Et il y a aussi cet abus de pouvoir, comme le docteur pédophile ou le pasteur qui, je trouve, profite totalement de son autorité et domine ces enfants (jusqu'à attacher pour cause de masturbation, l'intimité). Et côté comparaison avec le nazisme, j'ai surtout cette idée du symbole, les gamins ayant depuis tout petits cette représentation du blanc comme la pureté, comme une croix gammée (même si cette idée ne s'applique pas qu'au fascisme)

Image

N'empêche que, dès que je vois ce ruban autour du bras, je ne peux m'empêcher de penser au brassard nazi.
Après, le gosse de riche est torturé par rapport à ce que tu as dit, je suis aussi d'accord.
Par contre, pour l'handicapé mental qui est plus chouchouté, je dirais aussi qu'ils lui ont brulé les yeux pour qu'il ne voit pas et ne raconte pas par la suite les secrets des enfants aux adultes.
Cette éducation sous le signe de Dieu, l'éducation protestante, savoir qu'il y a toujours un être supérieur qui nous surveille et nous contrôle (cf: Martin voulant savoir si Dieu veut qu'il meurt), une autorité constante.
Après, pour les rituels punitifs, y a bien sur les coucheries du médecin et je dirais bien aussi l'abus d'oppression de certains (le pasteur n'adressant quasiment jamais de sourire, et encore moins de compliments).

FIN

Ah! je suis encore très très mitigé et plusieurs points du film m'échappent encore (la cage de l'oiseau entretenu par un jeune enfant et celui qui découvre la mort).

Si quelqu'un ayant vu le film pourrait me donner la main et m'aider à trouver l'illumination.

J'ai aussi appris qu'Haneke s'était inspiré d'un photographe: August Sander, qui a fait effectivement de magnifiques photos:

Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure