Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
Valse avec Bachir - Ari Folman - 2008 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=15455 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | Ozymandias [ 25 Juin 2008 20:48 ] |
Sujet du message: | Valse avec Bachir - Ari Folman - 2008 |
![]() le pitch a écrit: Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface. Grosse claque sur les massacres de Sabra et Chatila, l'absurdité totale et la désorganisation de la guerre, les souvenir refoulés..le graphisme entretient cette atmosphère iréelle et quasi onirique avant de nous mettre un uppercut final. A voir! |
Auteur: | nanja monja [ 25 Juin 2008 21:03 ] |
Sujet du message: | |
c'est pas une comédie de trentenaires parisiens, tu t'es trompé de salle ? |
Auteur: | Ozymandias [ 25 Juin 2008 21:05 ] |
Sujet du message: | |
nanja monja a écrit: c'est pas une comédie de trentenaires parisiens, tu t'es trompé de salle ?
Hin hin hin ![]() J'ai raté plein d'avant-premières, je me sens banni ces temps ci alors du coup pour me venger je vais voir de bons films ![]() |
Auteur: | Eric [ 30 Juin 2008 22:15 ] |
Sujet du message: | |
Vu hier, bonne claque dans ma gueule !!! J'ai eu un peu de mal avec l'animation, mais l'histoire m'a prise aux tripes, à la fois pour le coté historique et psychanalytique, mais aussi parce que les différents protagonistes sont perçus comme des contemporains, comme les hommes que l'on aurait pu être si on avait vécu là bas à cette époque (bon, le fait que je me souvienne bien de cette période par actualités interposées à sans doute aidé à mon empathie...). filmdeculte.com a écrit: Vétéran défunt de la seconde guerre mondiale, l’immense réalisateur américain Samuel Fuller expliquait, à la sortie de son long-métrage antimilitariste The Big Red One, qu’il existait deux types de film de guerre, ceux réalisés par des anciens soldats, qui ont vu l’horreur du front et expérimenté au plus près la pire invention de l’humanité, et ceux qui l’imaginent et tentent de la reconstituer. Valse avec Bachir, du réalisateur israélien Ari Folman, fait assurément partie de la première catégorie.
Enorme +1. Vraiment, le film à voir en ce moment si vous voulez voir un film qui à la fois sort un peu des sentiers battus de ce début de saison des blockbusters, sans vous faire chier et en prenant une bonne claque au passage. |
Auteur: | nanja monja [ 01 Juil 2008 22:27 ] |
Sujet du message: | |
vu cet aprèm, très fort. en effet, l'animation fait bizarre au début, pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt inhabituelle. et franchement, même avant le "truc" de la fin, on a déjà les tripes bien nouées. |
Auteur: | gatman [ 05 Juil 2008 21:26 ] |
Sujet du message: | |
et puis PIL dans une bande-son c'est toujours bien ![]() film complexe, non manichéen et profond sur la façon dont l'être humain perçoit ses actions. |
Auteur: | khaali [ 14 Juil 2008 16:18 ] |
Sujet du message: | |
Tres bon film, le dessin et l'animation sont originaux et très bien adaptés à la narration (les tours que joue la mémoire aux personnages). La séquence d'intro est impressionnante, ainsi que toutes les séquences entre souvenirs et cauchemars. A voir. |
Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |