Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 13:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Lyonnais - Olivier Marchal - 2011
MessagePublié: 30 Nov 2011 20:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Citer:
Allociné a dit :

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

L'affiche qui cligne de l’œil à Benoît
Image

La bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=HEwDeWqLROA

Le nouveau film d'Olivier Marchal se divise en deux époques : la jeunesse des héros, à l'époque où ils étaient le gang des Lyonnais, et le présent, où les personnages ont vieilli et pris des trajectoires différentes. Le passage d'une temporalité à l'autre est assez étrange : je pense que Marchal voulait qu'on découvre le passé au fur et à mesure, quand le passé rentre en résonance avec le présent, mais au final, on l'impression que tout cela est fait un peu au hasard.

Surtout, la partie "présent" est bien plus développée que la partie "passé", alors qu'elle est loin d'être aussi intéressante. A moins qu'on aime voir Lanvin déambuler avec ses deux expressions, sa chemise ouverte et sa chaîne en or qui brille, parler de l'amitié, de la famille et surtout de couilles avec ses potes. Le film se veut un peu crépusculaire, abordant les thèmes des promesses qu'on fait aux amis, même quand on a tourné la page, de la difficulté d'être un truand honorable, et de la vengeance (qu'ils mangent froid car ils ont de l'argent) mais c'est super mou, et pas spécialement beau non plus.

Enfin, la performance de Bernard Le Coq à la fin est ridicule.

J'ai pas aimé le rôle du flic non plus, horrible avec ses chemises, et le concours de bite permanent entre tous les acteurs.

Les flashbacks sont mieux, dans une veine qui rappelle Mesrine, mais ils sont tellement expédiés qu'au final on apprend pas grand chose. Sur un sujet proche, j'ai cru comprendre que le juge Fayard de Boisset s'en sortait mieux.

Bref, pas convaincu du tout.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: Les Lyonnais - Olivier Marchal - 2011
MessagePublié: 30 Nov 2011 21:14 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
kevo42 a écrit:

Tu veux sûrement parler d'Étienne Chicot :lol:

MessagePublié: 30 Nov 2011 21:36 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

En gros c'est Once Upon a Time in Lyons ?

MessagePublié: 30 Nov 2011 21:53 
Hors-ligne

Michalon a écrit:
kevo42 a écrit:

Tu veux sûrement parler d'Étienne Chicot :lol:

Oh la lose.

Je perds toute crédibilité sur ce sujet.

Mais il joue pas très bien.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 30 Nov 2011 21:58 
Hors-ligne

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Moi je vous préviens que vous aimiez ou pas vous allez avoir des grattons au kiosque.

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

MessagePublié: 30 Nov 2011 22:33 
Hors-ligne

Oui, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas changer un Lyonnais. Tant que tu n'invites pas l'horrible groupe de flameco variétoche qu'on entend lors de la scène du baptème au début, tout va bien.

MessagePublié: 04 Déc 2011 11:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Effectivement ce n'est pas terrible terrible. J'ai bien aimé quand même, Lanvin, Karyo, des barbes grises, des amis d'enfance, ça n'hésite à frapper fort, de la punch line virile sur un ton grave, de la nostalgie gratuite avec violons et mecs qui tirent la gueule, tout ce qu'il faut pour que je prenne mon pied! Malheureusement ça ne va pas très loin, pas plus haut que la moyenne, voire même un peu plus bas. On sent une sous-exploitation constamment, acteurs sous-exploités, flashs-backs sous-exploités, c'est super banal et pas très fort. Un film dispensable qu'est bien mais qu'aurait pu être mieux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure