Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:44

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 20th Century Boys - Yukihiko Tsutsumi - 2008
MessagePublié: 05 Mai 2022 19:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Revu la trilogie 20TH CENTURY BOYS et je la trouve toujours aussi sympa même si la qualité n'est pas constante tout du long.

Image

Je me souviens avoir découvert le premier film par hasard, sans savoir à quoi m'attendre, et j'avais carrément adoré son concept. Déjà, il y a cette histoire accrocheuse de gourou masqué Ami programmant la fin du monde en se basant sur un "cahier des prédictions" imaginé par des gosses un après-midi d'ennui. Mais il y a aussi sa narration à base de flashbacks où les auteurs du cahiers devenus adultes essaient de se souvenir qui parmi la bande de gamins a pu avoir accès à ce cahier et a pu devenir ce gourou plus tard. De toutes façons, j'aime tous les films qui traite de la mémoire (c'est un thème qu'on retrouve fréquemment dans le giallo). La narration est accrocheuse, les persos sont sympas (les gosses sont marrants), le postulat est super original et le dernier acte est carrément délirant. Alors effectivement, on sent que le budget n'est pas toujours à la hauteur des ambitions dès qu'il faut donner de l'ampleur aux images (les effets spéciaux sont très moyens et l'image fait parfois téléfilmesque) mais l'histoire fait oublier ces défauts. On est juste frustré par la fin qui ne révèle pas l'identité du gourou. Pour ça, il faudra attendre les dernières minutes du troisième film !

Image

Image

Je mets les deuxième et troisième film ensemble car, contrairement au premier épisode qui formait un tout avec une structure cohérente malgré sa fin ouverte, ils fonctionnent beaucoup moins bien en tant que films individuels. Déjà, la narration est bien plus classique et linéaire en ne se reposant plus aussi souvent sur les allers-retours entre le présent et le passé. De plus, les histoires sont moins condensées, avec des longueurs, et donnent l'impression de s'étirer artificiellement sur deux long métrages au lieu d'un seul. La quête de l'identité du gourou se poursuit, tantôt passionnante avec la découverte de nouveaux personnages (notamment la soeur du héros scientifique), tantôt frustrante par ses rebondissements et fausses pistes donnant à la saga un aspect feuilletonesque. La tournure des événements est toujours originale (Ami qui manipule la plèbe pour prendre le pouvoir, Tokyo transformée en forteresse) mais c'est quand même moins efficace que le premier film (les limites techniques sont les mêmes). Une dernière fausse piste à se coltiner à la fin avant de découvrir enfin l'identité d'Ami et pas déçu pour ma part : toutes les pièces du puzzle disséminées l'air de rien depuis le premier épisode s'emboitent, et c'est déjà pas mal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr