Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Août 2025 7:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The hunt for Gollum - Chris Bouchard - 2009
MessagePublié: 09 Mai 2009 21:48 
Hors-ligne
LE PATRON

Alors que Bilbo le Hobbit est actuellement en production avec un budget estimé autour de 200 millions de dollars, c'est un film réalisé par des fans avec un budget de seulement 3.000 livres sterling qui donne aux amateurs de Tolkien de quoi patienter. The Hunt for Gollum, sorti ce week-end, est incroyable de qualité et démontre que le cinéma amateur a un avenir radieux devant lui.

Alors que Bilbo le Hobbit est actuellement en production avec un budget estimé autour de 200 millions de dollars, c'est un film réalisé par des fans avec un budget de seulement 3.000 livres sterling qui donne aux amateurs de Tolkien de quoi patienter. The Hunt for Gollum, sorti ce week-end, est incroyable de qualité et démontre que le cinéma amateur a un avenir radieux devant lui.
Industrie cinématographique

L'oeuvre dure 40 minutes. Réalisée sans but lucratif, elle a été produite sans l'autorisation expresse de Tolkien Enterprises (qui gère les droits de J.R.R. Tolkien), ni de Peter Jackson, New Line Cinema, HarperCollins ou les autres ayants droits du Seigneur des Anneaux, livres ou films. "Cette oeuvre est produite uniquement pour notre plaisir, non rémunéré, et pour celui des fans de Tolkiens", préviennent en préambule les fans qui ont réalisé The Hunt of Gollum, une histoire imaginaire basée sur les personnages de Tolkien et inspirée de l'adaptation qu'en a faite Peter Jackson au cinéma.

Le résultat, diffusé en exclusivité sur Dailymotion en haute-définition, sous-titré en français, est d'une qualité à peine croyable pour un budget de production de seulement 3.000 livres sterling (environ 3350 euros). Les acteurs, les costumes, l'ambiance sonore et visuelle du court métrage ressemblent beaucoup à la trilogie néo-zélandaise. Le réalisateur Chris Bouchard explique à la BBC que l'essentiel du budget est passé dans les costumes, le maquillage et quelques accessoires qu'ils n'avaient "pas pu avoir gratuitement, mendier, emprunter ou voler".

Le reste a été accompli par une équipe de 160 artistes bénévoles, dont 60 pour les effets spéciaux, qui ont travaillé à distance sur Internet. "Je pense que nous avons essayé de simuler une vraie production professionnelle même si tout le monde le faisait pour le plaisir dans leur temps libre", se réjouit Bouchard. "Nous avons essayé de relever la barre de ce qu'il est possible de faire avec un petit budget".

Pour éviter au mieux les conflits de droits, le film se situe entre Bilbo le Hobbit et la Communauté de l'Anneau, ce qui évite de porter à l'écran l'oeuvre écrite par Tolkien. Dans le film, Gandalf et Aragorn partent à la recherche de Gollum, qu'ils soupçonnent de détenir des informations sur l'Anneau. Ils veulent éviter qu'il soit capturé par l'ennemi.

Cependant si l'histoire réinventée était par nature libre de droits, les personnages sont eux-mêmes couverts par le droit d'auteur, voire par le droit des marques. "Nous sommes entrés en contact avec Tolkien Enterprises et nous avons eu un accord avec eux, que tant que nous serons totalement sans but lucratif, nous n'aurions pas de problème", assure cependant Chris Bouchard. "Nous devons être attentifs à ne pas manquer de respect à leurs droits de propriété intellectuelle. Ils soutiennent la manière dont les fans expriment leur enthousiasme".

Une position qu'a toujours tenu également George Lucas face aux multiples fan-films adaptés de Star Wars.

Image

Image

Image

le film est visible ici : http://www.dailymotion.com/video/x93zji

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2009 23:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
C'est très très proche des films de Jackson dans le style général. Les paysages, les costumes, les déguisements des orques, tout ça est bien rendu. Petit souci de charisme pour l'Aragorn (mais faut voir après qui il passe aussi ^^) et pour Arwen. En tout cas c'est le haut du panier du style "fan-film"

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2009 20:11 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je viens de le regarder. C'est bluffant.
Petit bémol pour Arwen et Gandalf qui ne ressemblent pas vraiment aux modèles (surtout Arwen), mais ça aurait été difficile à régler.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2009 5:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 04 Jan 2010 13:30, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2009 11:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Excellent. C'est un film de fans pour les fans, certes, mais cela reste d'une qualité bluffante.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2009 16:23 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Fascinant film d'amateur ...

Un régal pour les fans de LOTR et de Peter Jackson ...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2009 20:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

ouais ca prouve qu'avec le budget de norbert moutier, on ne fait pas forcement des nanars 8)

évidement ca sent l'influence visuelle et sonore de la trilogie version jackson mais j'ai beaucoup aimé le coté tres sylvain et anglais, ce qui n'aurait pas déplu à tolkien. un tres bon fanfilm, meme si j'en ai pas vu des masses.

mon préféré restant batman dead end

http://www.dailymotion.com/video/x5e2w_ ... shortfilms

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2009 20:11 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

C'est marrant, il n'est toujours pas sorti ici :(

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2009 20:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

sorti ? il ne sortira jamais en salles, c'est juste pour le "fun" et non lucratif

donc regarde les versions en ligne

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2009 20:21 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

gatman a écrit:
sorti ? il ne sortira jamais en salle, c'est juste pour le "fun" et non lucratif

Oooooouuuulalaaaa... J'avoue mes tares: j'ai peu les reflexe informatiques. Je pensais que ca allait sortir en salle vu tout le buzz que ce film cree. Mais je vais cliquer sur le lien et me le mater. Comme quoi... :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2009 22:13 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Morwenna a écrit:
gatman a écrit:
sorti ? il ne sortira jamais en salle, c'est juste pour le "fun" et non lucratif

Oooooouuuulalaaaa... J'avoue mes tares: j'ai peu les reflexe informatiques. Je pensais que ca allait sortir en salle vu tout le buzz que ce film cree. Mais je vais cliquer sur le lien et me le mater. Comme quoi... :oops:

T'es trop mimi Morwenna :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2009 21:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Mwarf Spoon :-D

Bon, alors, je viens de le voir. Moins: un coupie/colle de Jackson. Plus: Avec peu de moyens et beaucoup de volonte il sont arrives a faire quelques chose de tres bon. Je m'attendais plus a une interpretation de fans de Tolkien et j'aurais trouve interessant de voir une intrepretation personnelle de son oeuvre.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2009 21:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 04 Jan 2010 13:31, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2009 9:15 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Oui, c'est un peu une "continuité d’image" (et pas "scénaristique" puisque c'est censé se passer avant la saga) de l’œuvre de Jackson tout en étant également une vision personnelle puisque cet épisode n'existe pas dans l’œuvre originale de Tolkien.

C'est en tout cas bien fichu et sympathique à regarder. Alors que quand on parle de réalisations de fans, on a toujours peur du côté baclé et trop visiblement non-pro.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2009 16:18 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

gatman a écrit:

mon préféré restant batman dead end

http://www.dailymotion.com/video/x5e2w_ ... shortfilms

Surpuissance ultime :rock: :worship: :twisted:
Et ce Hunt est également excellent. Certains fans films sur Star Wars valent aussi le détour mais hélas je n'ai plus le lien du site qui recense les meilleurs :( (dont un sur Boba Fett qui ruine tout: jeu d'acteurs, dialogues, FX, c'est vraiment bien fait).

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2009 21:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

goldenchild a écrit:
Morwenna a écrit:
Mwarf Spoon :-D

Bon, alors, je viens de le voir. Moins: un coupie/colle de Jackson. Plus: Avec peu de moyens et beaucoup de volonte il sont arrives a faire quelques chose de tres bon. Je m'attendais plus a une interpretation de fans de Tolkien et j'aurais trouve interessant de voir une intrepretation personnelle de son oeuvre.

Je pense que leur but était autant de coller au récit de Tolkien qu'à la vision de Jackson.

Tout a fait et je ne dis pas le contraire mais je trouve ca un peu dommage vu leur motivation et leur talent. Je pensais qu'il donneraient une vue plus personnelle du monde de Tolkien qui peut ete represente de 36000 facons. Je les aurais trouve encore plus attachants. Mais c'est tres personnel :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2009 13:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je viens de le voir, (mon frère l'a acheté au Canada dans une boutique pas très nette en pensant que c'était un nanar !) et effectivement c'est assez bluffant de voir ce qu'on peut faire avec un budget si faible : les maquillages des orcs sont très bien foutus, les acteurs sont assez crédibles (je préfère la Arwen originale mais bon...) et les combats sont loins d'être ridicules. Vaiment, bravo à l'équipe de tournage.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2009 15:24 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Philor a écrit:
Je viens de le voir, (mon frère l'a acheté au Canada dans une boutique pas très nette en pensant que c'était un nanar !)

C'est un truc qui a été fait avec l'autorisation des détenteurs des droits de Tolkien et des films à condition qu'il n'y ait nulle exploitation commerciale et il est visionnable gratuitement sur Dailymotion... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2009 17:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le Grand Cthulhu a écrit:
Philor a écrit:
Je viens de le voir, (mon frère l'a acheté au Canada dans une boutique pas très nette en pensant que c'était un nanar !)

C'est un truc qui a été fait avec l'autorisation des détenteurs des droits de Tolkien et des films à condition qu'il n'y ait nulle exploitation commerciale et il est visionnable gratuitement sur Dailymotion... :-D

:-D
Oué mais ça mon frère ne le savait pas. Il s'est juste douté que la boutique était un peu louche lorsque les vendeuses se sont dépêchées de remballer certains DVD après avoir vu passer des flics ! ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure