Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 6:33

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blindness
MessagePublié: 12 Oct 2008 5:48 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Oh la claque
Oh la claque
Oh la claque

La bande-annonce m'avait aguiché mais je ne m'attendais pas à un truc pareil, surtout après une première partie un peu forcée et pleine d'effets agaçants.

Mais les deux suivants...

Alors comment dire ? C'est une fable (ça, c'est sûr) adapté d'un roman de Saramago (que je n'ai pas lu) sur la destruction de la société à la faveur d'une épidémie qui rend les gens aveugles. Tout y passe, la descente aux enfer du groupe des premiers malades en quarantaine (pour me faire encore plus froid dans le dos j'avais vu le film à quelque pas d'une meute apparemment rentré par erreur qui riaient et applaudissaient pendant la scène du viol collectif - le propos du film étant que les monstres marchent parmi nous en attendant le moindre effondrement de l'ordre pour faire tomber les masques, ambiance) et puis la vision incroyable et démente de la ville des aveugles en voie d'autodestruction, où la loi du plus fort reprend le dessus (les "héros" ne faisant pas exception).

Un univers horrible et dément parcouru pourtant de moments loufoques qui le rendent encore plus fort. Même réduit à l'état de bêtes sauvages à aucun moment le film ne sombre dans la facilité de la "déshumanisation", au contraire.

Bien sûr il y a quelques tics idiots de films d'auteur (le générique de début m'a un peu fait peur en claironnant que le film était "very independant", rien que ça) comme des plans nichons flous à n'en plus finir ; mais on les oublie vite. En tout cas si jamais on filme un jour Ravage il faut appeler Meirelles.

Difficile d'en parler, j'ai encore le cerveau tout embrouillé, mais pour moi c'est le meilleur film que j'aie vu cette année.

Ah ben je constate à l'instant que les critiques ont détesté... L'histoire jugera.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2008 21:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

pas mal mais je me sens obligé de comparer avec children of men (julianne moore inside) qui m'avait totalement bluffé

là c'est essentiellement un huis-clos assez dur par moment, tres métaphorique (on ne sait pas dans quel pays on se trouve) et centré sur l'homme qui est un loup pour l'homme, alors que children of men était beaucoup plus politique et beaucoup plus prenant, tout en étant plus "distrayant' (au sens péripéties du récit)

ce qui est le plus "génant", c'est peut etre la haine obligatoire qu'on éprouve pour le "méchant". on se demande juste quand va arriver la confrontation.

dommage qu'il y ait des loudeurs car julianne moore est vraiment bien

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2008 22:23 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je viens de le voir aussi et c'est vrai que même si c'est un peu light, le film reste sympathique à regarder.

Les 20 premières minutes où on voit la propagation de l'épidémie sont intéressantes au même titre que la dernière partie dans la ville qui arrive à créér des visions et une ambiance de fin du monde réussies. C'est surtout la première moitié du huis-clos dans le camp qui ne m'a pas trop plu. C'est mou et ça manque de tension jusqu'à ce qu'il y ai un peu de bordel dans tout ça. C'est pas follement original sur le fonds mais ca a le mérite de fonctionner.

En fait, ce qui m'a véritablement déranger, c'est que le film n'a pas véritablement grand chose à dire. Certaines critiques presses lui ont reproché d'être trop lourd et symbolique, moi je trouve que c'est l'inverse. ce qui n'est pas plus mal mais finalement le réalisateur ne sait pas trop où va le mener son histoire, et la fin tombe un peu comme cheveu sur la soupe.

Bon après, c'est pas mal foutu, on s'emmerde pas mais vu l'idée de départ assez géniale, il faut reconnaître qu'il y avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. De la Sf light mais qui se regarde sans déplaisir.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2008 10:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
@ KRWJ : Tu l'avais sans doute compris mais je précise que Very Independant Production, c'est le nom de la maison qui a produit le film.

Sinon j'ai vu le film hier et je dois dire que ça m'a bien plu, surtout parce que je ne savais rien du film avant d'entrer dans la salle. Pour aller plus loin, c'est le genre de film qui me fait penser que, quand on a envie de voir tous les films qui sortent, c'est beaucoup mieux d'attendre la fin des bandes-annonces avant d'entrer dans une salle de cinéma. On ne sait rien de ce qu'on va voir et parfois, la claque est d'autant plus forte.

En ce qui concerne Blindness, sans vouloir faire du symbolisme casse-couilles, on peut y voir une métaphore des pays en voie de développement (Meirelles étant le réalisateur de l'excellent La Cité De Dieu).

ATTENTION SPOILERS

Des gens sont atteint d'un mal curieux et la plus forte autorité en place (l'armée sans doute appuyée par le gouvernement, même si on ne sait pas ce qu'il advient du gouverneur aveugle) les parque dans un coin, une zone de quarantaine, et les laisse livrés à eux-même. parmi eux, une femme qui a choisi d'affronter le danger (la contamination), Julianne Moore. Bien que vivant au milieu de gens qui ne voient pas la misère, la crasse et la déshumanisation dans laquelle ils vivent, elle va rester parmi eux et porter son fardeau alors qu'elle pourrait hypothétiquement partir en prouvant aux gardiens qu'elle n'est pas touchée par le mal (je souligne encore une fois le terme hypothétiquement). Mais tous acceptent leurs conditions jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que l'armée n'est pas là pour les aider, leur envoie une aide humanitaire sporadique sans se préoccuper de ce qu'on en fait, se moque d'eux et les tue dès qu'ils enfreignent une règle (rester dans le rang) sans réfléchir aux raisons qui les poussent, souvent malgré eux, à enfreindre ces règles.
Parmi tous ces aveugles se trouve un groupe, le dortoir 3, pas mieux loti que les autres mais guidé par un chef sans morale qu'ils vont suivre aveuglément (trop drôle, moi...) parce qu'il leur fait se sentir un peu supérieurs à la masse et les fait oublier leur misère. Il suffit parfois de la folie, de la mégalomanie d'un seul homme pour faire basculer un pays dans le chaos (non, je ne franchirais pas le point Goldwyn). Il a un flingue, est aveugle donc ne peut pas s'en servir contre tous mais cela suffit à imposer son autorité, le handicap dont tout le monde souffre dans ce camp accentuant leur sentiment d'insécurité, d'impuissance et de faiblesse. Parfois, on voit sur son visage du doute, de la peur, mais ça personne ne peut le voir.
Julianne More qui, je le répète, est la personne clairvoyante, qui a eu le courage d'affronter le danger et a gardé de ce fait un regard clair sur les choses, fini par se venger de cet homme (alors qu'elle avait depuis le début une arme, dérisoire face à un flingue mais que son don de vue rend plus puissante) ce qui va conduire à un autre acte de révolte, son acte inspirant et donnant du courage à une autre femme qui va choisir d'affronter le danger et de ne pas se recroqueviller dans son malheur. Et alors que les opprimés prennent plus ou moins le dessus sur les oppresseurs en mettant leur lieu de vie à feu et à sang, ils se rendent compte que l'autorité dominante les a abandonné, livré à eux-même depuis longtemps, laissant le pays dans le dénuement le plus total. Pour reconstruire, il faut que tous recouvrent la vue et par là même la conscience du chaos dans lequel ils vivent mais à aucun moment on ne dit que tous vont finir par revoir, ce qui est pour moi le sens de la voix off finale.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2008 16:47 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

deathtripper21 a écrit:
@ KRWJ : Tu l'avais sans doute compris mais je précise que Very Independant Production, c'est le nom de la maison qui a produit le film.

Sans aucun doute des producteurs à poigne...

Citer:
En ce qui concerne Blindness, sans vouloir faire du symbolisme casse-couilles, on peut y voir une métaphore des pays en voie de développement (Meirelles étant le réalisateur de l'excellent La Cité De Dieu).

Cela se tient mais j'y vois une dimension plus universelle (même si cela fait un peu grandiloquent).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure