Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Mesrine - Jean-Francois Richet - 2008
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=16087
Page 1 sur 3

Auteur:  Troglodyte [ 21 Oct 2008 18:42 ]
Sujet du message:  Mesrine - Jean-Francois Richet - 2008

Quelqu'un l'a-t-il vu ? Est-ce un bon film ?

Auteur:  Benny-b49230 [ 21 Oct 2008 19:00 ]
Sujet du message: 

J'espère , c'est un des films que j'attends le plus :P

Auteur:  videoman [ 21 Oct 2008 20:19 ]
Sujet du message: 

Ca a l'air d'envoyer du gros ... reste CASSEL, bof... :)

Auteur:  niko13 [ 21 Oct 2008 23:37 ]
Sujet du message: 

EXCELLENT ! Préférence pour le premier (pour le côté "saga", "montée du mal"). Le second est quasiment aussi bon (avec un Mesrine dans toute sa splendeur entre rires et gros tirages de gueule).

Enfin un grand film populaire français dans le bon sens du terme.

Fallait pas désespérer de Langmann producteur.

Big up pour Cassel, Richet et le scénariste. Tous au top.

Auteur:  CinephileFanatik [ 22 Oct 2008 23:07 ]
Sujet du message: 

Hey c'est pas mal du tout comme film, tout est solide, que ce soit au niveau de l'interprétation (En plus de Cassel, Depardieu déchire tout), de la mise en scène, ou de la crédibilité (on se croirait vraiment dans les 60's). Le film vaut largement le coup d'oeil, et vu à quel point la salle était pleine je ne me fais pas de souci pour son succès. Je ne pensais pas qu'à la fin j'attendrais la suite avec impatience, mais c'est pourtant le cas!

Auteur:  Troglodyte [ 23 Oct 2008 12:59 ]
Sujet du message: 

C'est bien ce que je me disais, j'ai vu la BA et quelques extraits, et ça me semblait bien, avec de l'action mais sans copier servilement les américains, et même lorsque Depardeu menace Mesrine avec son pistolet çe ne m'a pas fait rigoler !

Auteur:  Troglodyte [ 26 Oct 2008 9:49 ]
Sujet du message: 

Je suis venu, j'ai vu, et j'ai survécu.
Ca commence avec des petites images sur un grand fond noir, un générique à la Hit man (1972), et plus tard dans le film il y aura des écrans partagés (split screen) bien rétro. Il y a dès le début une tension qui ne se relâchera pas de tout le film. On y trouve une grosse fusillade à l'abri des voitures comme dans Heat ou Miami vice, l'enterrement crapuleux d'un gars encore vivant et de l'explosion de violence devant un comptoir comme dans Casino, une Cécile de France qui, avec sa coupe, son nez en trompette et sa bouche gourmande fait penser à Juliette Lewis dans Tueurs nés surtout qu'elle forme avec Cassel un drôle de couple en cavale - elle est aussi susceptible que lui, de l'usurpation d'identité improvisée en une fraction de seconde comme dans Arrête-moi si tu peux, un Gérard Depard:eu bien répugnant en gros bandit de l'OAS, un Vincent Cassel dans un rôle qui lui va comme un gant et pour lequel il change sa voix en prenant un accent un peu paysan ("moi c'est Jocques"). Malgré toutes ces ressemblances, tous ces emprunts à d'autres films, Mesrine a tout de même une forte unité, des vrais personnages crédibles, de la violence abondante mais sans tomber dans le racolage. C'est un très bon film, et j'attend aussi la suite !
La reconstitution historique est chouette, ils ont filmé dans des rues de Paris qui ont gardé un aspect ancien, ils ont garni les caniveaux de vieux véhicules. Deux choses m'ont semblé anachroniques : les extincteurs fixés au mur du couloir dans lequel Mesrine fume une cigarette pendant que sa femme espagnole accouche, et le métro au Québec en 1969 ou 1970.
Je garde en mémoire deux plans magnifiques : un travelling latéral dans une prison, et surtout un assassin qui traverse un bar, de jour, filmé un peu à contre-jour et flou.
Le Mesrine est imprévisible et violent, on est toujours sur le qui-vive, on l'observe avec crainte et fascination, comme si l'on traversait une réserve naturelle de fauves à l'abri des vitres de la voiture blindée, et à propos il y a encore une belle trouvaille visuelle : on filme à travers la vitre d'une auto aspergée du sang d'une victime, et à travers ce sang on voit le profil du tueur.

Auteur:  Spoon [ 26 Oct 2008 10:13 ]
Sujet du message: 

Troglodyte Spoiler rules please :wink:

Auteur:  Ophi-Pan Chaobi [ 26 Oct 2008 10:34 ]
Sujet du message: 

En même temps, Mesrine, c'est un peu comme Titanic : tout le monde sait que le bateau coule à la fin. :-D

Auteur:  gatman [ 26 Oct 2008 17:45 ]
Sujet du message: 

franchement, on le lache pas l'ecran pendant deux heures et j'attend de pied ferme la suite.

le film balaie plein de choses : l'oas, le monde des truands, la paternité, des scenes d'action tres bien filmées et une superbe scene à la tueur nés où les journalistes (et nous par la meme occasion) sont fascinés par cette ordure à sa sortie d'avion

et cassel is GO(O)D ! :worship:

Auteur:  Nikita [ 28 Oct 2008 16:51 ]
Sujet du message: 

Le film n'est pas trop complaisant avec Mesrine ? Le palmarès du réalisateur me fait un peu peur de ce côté-là.

Auteur:  Ozymandias [ 28 Oct 2008 16:53 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Le film n'est pas trop complaisant avec Mesrine ? Le palmarès du réalisateur me fait un peu peur de ce côté-là.


Non, le personnage est certes charismatique mais son coté sombre est loin d'être occulté.

Auteur:  Troglodyte [ 28 Oct 2008 18:47 ]
Sujet du message: 

Oui, il est dépeint sous les traits d'un psychopathe dangereux à l'ego démesuré. Il est capable de tenir une promesse même si cela risque de nuire à sa santé et à son confort, mais on sent que c'est surtout pour qu'on le loue. Il n'est pas du tout un altruiste.
Tony Montana est bien plus attachant que Jacques Mesrine.

Auteur:  Ophi-Pan Chaobi [ 28 Oct 2008 19:31 ]
Sujet du message: 

Vincent Cassel a raconté en interview qu'il est parti en claquant la porte quand il a lu le script original, qui faisait effectivement de Mesrine un héros, et qu'il n'a finalement accepté le rôle qu'après réécriture du scénario.

Auteur:  crapouillot [ 28 Oct 2008 20:35 ]
Sujet du message: 

Ophi-Pan Chaobi a écrit:
Vincent Cassel a raconté en interview qu'il est parti en claquant la porte quand il a lu le script original, qui faisait effectivement de Mesrine un héros, et qu'il n'a finalement accepté le rôle qu'après réécriture du scénario.


Oui, je m'attendais, au vue des 1e éléments, à ce qu'il le défende, mais au final, dans la promo, il ne montrait pas une grand sympathie pour le bonhomme......

Auteur:  Troglodyte [ 29 Oct 2008 22:27 ]
Sujet du message: 

Mais quand même quelque chose me gêne. Le vrai Mesrine, je ne l'ai pas connu ; je n'ai point étudié la mesrinologie ; je n'ai aucun repère me permettant de trouver ce qui, dans le Mesrine du film, est fictif ! Ce Jacques me surine la conscience.

Auteur:  Samehada.san [ 30 Oct 2008 1:57 ]
Sujet du message: 

J'en viens et j'ai été agréablement bluffé. Mesrine n'est pas sympathique, mais fascine et installe un malaise d'incertitude. On ne sais jamais comment il va réagir à la situation. La réalisation est propre, pas une copie américaine (comme dit plus haut)...Nan bon film, rien a rajouter par rapport a ce qui a déjà été dit.

Auteur:  Ninja Laser [ 01 Nov 2008 18:21 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas encore vu le film mais j'ecoute la B.O qui est ENORME !!!!!!!!

Il n'y a aucune chanson a jeter et certaine des chansons sont énormes. bon après il faut aimer le rap FR.

ça fait 15 minutes que je chante "Gangstaaaa Liiiife" Le refrain de "Les Gangsters Ne Vivent Pas Longtemps" -Rockin squat

Auteur:  Puech [ 01 Nov 2008 18:47 ]
Sujet du message: 

Return from the cinoche ...

Perso j ai beaucoup aimé et pourtant j etait vraiment pas parti pour allé le voir.

je trouve le personnage tres interressant. Sans absolument etre attachant il arrive a donner une curieuse impression au spectateur, plutot une sorte de "degout respectueux".

En bref je pense quand meme que sans Cassel, c est deja plus du tout le meme film ^^

Sinon la real est tres propre et la BO sympa, du bon boulot en somme.

Auteur:  Ninja Laser [ 01 Nov 2008 18:49 ]
Sujet du message: 

les musiques de rap fr ne sont pas dans le film je pense ?

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/