Bigre, aucun avis sur le dernier Nolan ? Le déjà cultissime Interstellar.
Et bien, je m'y colle.
Attention spoiler, si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin.
Ça commence par une scène de la vie rurale à l'américaine, l'humanité a fait bobo à la terre, épuisée les ressources naturelles, donc la terre se venge en détruisant récoltes après récoltes et en empoisonnant l'air, très Gaïa comme début, mais ça reste plus ou moins cohérent, les tempêtes de poussières ont déjà frappées dans le passé. Dans ce monde, tout le monde est devenu fermier, avec bien sur de grande ferme à l'américaine de centaines d'hectare de mono-culture, avec des tracteurs auto piloté par gps et des gros 4x4. Pourquoi pas, mais pour nourrir l'humanité, les insectes sont une bien meilleure solution. Bref, la terre est en train de faire mourir l'humanité à la vitesse grand V.
Des gentils ET ont décidé d'aider l'humanité, en construisant un trou de ver près de saturne. Ok, mais c'est pas terrible comme aide, déjà faut y aller autour de sature, l'ex Nasa envoie en cachette 12 sondes pilotées par 12 humains pour explorer 12 planètes qui ont été aperçues à travers le trou de ver, mais c'est un voyage sans retour, c'est déjà dur à avaler, mais logique, un trou de ver c'est une route à sens unique qui débouche sur un trou noir.
Quelques années plus tard, notre fermier ex-astronaute super papa se retrouve avec une équipe de pionniers pour aller récolter les données des sondes et les communiquer vers la terre, ce que je croyais impossible. Bref, décollage de fusée façon Saturne V (la fusée à deux étages, pas le genre navette moderne avec réservoir et booster), accostage à une station spatiale dans le genre 2001 et zou, en hyper-sommeil pour 2 ans vers Saturne.
Réveil et passage dans le trou de ver, qui serait soit dit en passant, super en 3D, puis sortie près d'un trou noir. Dommage, l'équipage n'a de carburant et surtout de temps que pour visiter trois planètes et récupérer les données scientifiques, pourquoi 3 planètes seulement ? Pas le temps d'expliquer, le temps presse.
Première planète, la navette se pose sur une surface immergée (oui, l'eau recouvre toute la terre sur une dizaine de centimètres), juste pour voir que la sonde est détruite et les débris sont éparpillés près du point d’amerrissage, et voila qu'une vague haute comme un immeuble de 10 étage leur tombe dessus, le même genre de vague qui a détruite la sonde, mais laissé les débris dans un rayon d'une dizaines de mètres, et zou, une jolie séance de surf sur la vague géante (mais qui serait encore mieux en 3D), pour finalement retrouver un bout terre plus ou moins ferme, moteur noyé, deux heures plus tard (soit 2mn de film environ), nouvelle vague et décollage en catastrophe vers l'espace.
Mais oui, cette même navette de la taille d'un bus, et qui a eu besoin d'une fusée à deux étages pour quitter la terre rejoint l'espace les doigts dans le nez façon faucon millénium, malgré une pesanteur plus forte que sur la terre (1,3g de mémoire).
Trop c'est trop, je débranche la partie logique de mon cerveau, j'oublie toutes les incohérences (dont les planètes en orbites autour d'un trou noir o_O), et je me concentre sur Anne Hattaway, toujours aussi jolie.
Le reste du film est du même tonneau, entre blabla ésotiro-scientifique, grosses ficelles à l'américaine et incohérences.Mais de toute façon, on sait qui sont les héros, donc qui va vivre et qui va mourir, et comme c'est un film à l'américaine, on sait déjà qu'il y aura un happy end, au moins pour quelques happy few, dont la famille du héros, revenu par miracle en orbite autour de Saturne.
Car oui, le film se termine sur une station spatiale géante près de Saturne, couper/coller du film Elysium. Et la terre ? aucune idée, ça fait déjà trois heures de film, pas le temps d'évoquer le sort de la terre, juste une fin biblique du héros qui part rejoindre sa Ève de l'autre coté du trou de ver, avec un x-wing et son fidèle R2D2, enfin un équivalent.
Car oui, grâce au héros, l'humanité a découvert le secret de la gravité et peut maintenant construire de super vaisseaux et conquérir la galaxie, même si ça nourrit pas son être humain.
C'est un film à voir, un blockbuster à l'américaine mais qui se veut intello, mais qui aurait été 100 fois mieux en 3D, tellement certaines scènes étaient faites pour. Et puis, y'a Anna Hattaway