(euh non en fait....)
Citer:
Il Divo est la biographie de Giulio Andreotti, homme politique italien de la Démocratie chrétienne pendant plusieurs décennies, à partir de son gouvernement de 1992 jusqu'à son implication dans les affaires mafieuses du pays découverte lors de l'opération Mani pulite
Prix du jury à Cannes (2008)
Un sujet pas évident pour les étrangers (la politique italienne, son histoire et son mode de fonctionnement sont assez particuliers) retracé à partir de 1992 par son principal protagoniste.
Très vite, on est loin d'une image de Parrain civil et politique, le politicien est aussi drôle, séduisant, flegmatique et on comprendra vite les rouages de son histoire et de ses choix.
L'ogre deviendra pathétique, esseulé, dans les tribunaux pendant des années et finira... sénateur à vie (il l'est toujours).
Techniquement c'est très propre: lumière léchée et jeu sur les zones d'ombre, travellings aériens, bonne utilisation de la musique d'époque...
Le monde politique brasse beaucoup de monde donc les personnages sont multiples et pas forcément identifiables ou mémorisables à l'écran. Mais les noms restent et leurs évocations dans les dialogues permettent de reconstituer et de suivre les différentes affaires et combines.
Merci au cinéma italien de nous proposer des films aussi actuels et politiques. On n'ose imaginer la même chose en France : un film politique qui utilise de leur vivant les vrais noms des protagonistes pour raconter une part de l'histoire du pays.