Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 23:29

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il Divo - Paolo Sorrentino -2008
MessagePublié: 05 Jan 2009 9:54 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 2006 10:47
Messages: 203
Image

Image

Image

(euh non en fait....)


Citer:
Il Divo est la biographie de Giulio Andreotti, homme politique italien de la Démocratie chrétienne pendant plusieurs décennies, à partir de son gouvernement de 1992 jusqu'à son implication dans les affaires mafieuses du pays découverte lors de l'opération Mani pulite


Prix du jury à Cannes (2008)


Un sujet pas évident pour les étrangers (la politique italienne, son histoire et son mode de fonctionnement sont assez particuliers) retracé à partir de 1992 par son principal protagoniste.
Très vite, on est loin d'une image de Parrain civil et politique, le politicien est aussi drôle, séduisant, flegmatique et on comprendra vite les rouages de son histoire et de ses choix.
L'ogre deviendra pathétique, esseulé, dans les tribunaux pendant des années et finira... sénateur à vie (il l'est toujours).


Techniquement c'est très propre: lumière léchée et jeu sur les zones d'ombre, travellings aériens, bonne utilisation de la musique d'époque...


Le monde politique brasse beaucoup de monde donc les personnages sont multiples et pas forcément identifiables ou mémorisables à l'écran. Mais les noms restent et leurs évocations dans les dialogues permettent de reconstituer et de suivre les différentes affaires et combines.

Merci au cinéma italien de nous proposer des films aussi actuels et politiques. On n'ose imaginer la même chose en France : un film politique qui utilise de leur vivant les vrais noms des protagonistes pour raconter une part de l'histoire du pays.

_________________
wubba lubba dub dub !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2009 17:52 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
En ce qui me concerne un des meilleurs films de l'année: filmer la vie d'un vieillard comme un film d'action c'est quand même très fort, et niveau personnages c'est à tomber par terre de bonheur tant les dialogues sont bons et les caractérisations puissantes. En plus c'est très, très drôle. Il ne faut surtout pas manquer les divers échanges entre Andréotti et son prêtre, ou encore chaque journaliste qui l'interviewe.

Dommage que sur la dernière demi-heure le film rame un petit peu et tombe dans la répétition.

Et pis y a une guest star française (non créditée) qui joue un rôle aussi mystérieux qu'efficace dedans.

Allez le voir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2009 18:37 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2008 17:23
Messages: 165
Localisation: Dans tout bon cinema près de chez lui.
J'ai beaucoup aimé: la réalisation est vraiment étonnante, avec comme on dit, une idée a chaque plan. Ça rend cette histoire assez obscure pour nous vraiment prenante, et transforme une histoire très politique en un vrai film de cinéma. Les acteurs sont excellents, et il y a plein d'humour intelligent. On se prend a rêver d'un film français comme ça sur les années Mitterand ou Chirac... parce que qu'a côté de ce film, Mesrine, c'est vraiment minable.

Pour ceux qui l'auraient raté je recommande aussi 'Les conséquences de l'amour', du même réalisateur et avec le même acteur principal, sorti sur nos écrans il y a 4 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr