Résumé:
Il y a mille ans, les vampires dominaient la Hongrie protégeant leurs vassaux humains des attaques des loups-garous. Les vampires décident de créer une nouvelle race de loups-garous, les lycans, afin de les protéger contre leurs frères sauvages et de les servir. L'amour impossible entre Sonja (une vampire) et Lucian (un lycan) marque le début de la guerre entre lycans et vampires.
Ne m'étant pas du tout renseigné, je m'attendais à voir une mauvaise suite du 2. Au final je suis agréablement surpris. Préquelle moyen-âgeuse qui, sans être transcendante, est finalement mieux que ce à quoi je m'attendais.
Certes, l'histoire est un mélange de Spartacus et Roméo et Juliette transposé dans l'univers d'Underworld. Certes le film est manichéen au possible: les vampires sont méchants, traîtres et vils (sauf sonja

), les lycans sont abolitionnistes, gentils et libérateurs des humains et des lycans du joug vampirique. Certes le design des costumes et décors sont passablement calqués sur le seigneur des anneaux:
armures vampires = armures elfes, chateau vampire = gouffre de Helm, bataille finale = remake inversé de la bataille du gouffre de Helm.
Néanmoins, les costumes et les effets spéciaux sont vraiment sympas. Les combats sont bien chorégraphiés. Les personnages sont intéressants (Viktor est un modèle jouissif de mauvaise foi en père bafoué

).
Au final malgré l'impression de piochages, (parfois un peu éhontés), d'idées à droite et à gauche, Rise of Lycans est un très bon film d' horreur-fantasy moyen-ageuse.
PS: j'espère qu'il n'y avait pas dejà de topic existant sur ce film