Citer:
Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...
Un polar pas glamour, des policiers désabusés interrogeant des quidams médiocres au mieux sous un ciel blafard autour de faits sordides bien enterrés mais pas tout à fait oubliés : cette histoire ne respire pas le bien-être, c'est sur.
Du coup, difficile d'affirmer avec les mauvaises langues qu'on assiste à rien de plus qu'à un épisode de Derrick délocalisé. Certes l'enquête est classique et l'inspecteur vieillissant, mais les personnages secondaires sont suffisamment étoffés et l'intrigue juste assez complexe pour en faire plus qu'un produit télévisuel.
Le syndicat d'initiative islandais doit détester ce film, car peu de choses entre les vues aériennes, les habitants, la nourriture... donne envie d'y passer ses vacances. Mais ce n'est que la transposition juste du polar d'Arnaldur Indridason, star en son pays.
La diffusion en salles est assez restreinte (ça reste un film islandais en VO) mais le film vaut le coup d'oeil. Vivement le DVD donc.
(film sorti en salles le 10/09/08 en France)