Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Dans La Brume Electrique - Bertrand Tavernier - 2009
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=16790
Page 1 sur 1

Auteur:  arkadin [ 25 Avr 2009 17:42 ]
Sujet du message:  Dans La Brume Electrique - Bertrand Tavernier - 2009

Image

Alors que Dave Robicheaux, Sheriff d'une petite ville de Louisiane, enquête sur une série de meurtres visant de jeunes femmes blanches marginales, le squelette d'un homme noir assassiné plus de quarante ans auparavant refait surface dans le bayou. Les deux affaires seraient-elles liées?

Film français, mais tourné en Louisiane en anglais avec des acteurs américains, Dans la Brume Electrique a des faux airs de cinéma américain des années 70, et son atmosphère à la limite du fantastique n 'est pas sans rappeler les frères Coen, d'autant qu'on y retrouve Tommy Lee Jones dans un rôle assez prôche de celui qu'il jouait dans No Country For Old Men, ainsi qu'un John Goodman arborant la même barbichette que dans The Big Lebowski.
Une ambiance bien poisseuse mélangeant mystère des marécages, mafia, petits secrets de voisinage bien gardés mais qui finissent toujours par remonter au grand jour, des acteurs au top, une photo magnifique, une musique sublime bref un grand film!

Auteur:  Desperado [ 25 Avr 2009 18:04 ]
Sujet du message: 

Vu en avant premiere au festival de cinéma de Perpignan (ok on s'en fout, mais une avant premiere mondiale à Perpignan quoi :shock: ).

C'est vrai qu'il y a une super atmosphère de la Nouvelle Orléans post-Katrina et des acteurs habités par leur rôle (d'après ce que nous a dit Tavernier, Tommy Lee Jones a grandement collaboré à l'écriture du scénario et aux dialogues. Il lui a même confié qu'il y avait des similitudes entre Robicheaux et lui). Par contre, niveau intrigue, c'est trop confus (comme beaucoup de films noirs), j'ai pas tout saisi. A revoir pour savoir si c'est un bon film ou un véritable chef-d'oeuvre du genre.

Auteur:  khaali [ 25 Avr 2009 20:22 ]
Sujet du message: 

Ouaip, excelent film pour l'ambiance et les acteurs. John Goodman et Tommy Lee Jones sont vraiment au top.

Pour l'histoire, il y a plein de choses intéressantes, sur la Nouvelle-Orleans post-Katrina, et le camp des soldats confédérés; par contre l'enquête policière n'a pas grand intérêt et il y a des incohérences et des rebondissements capillotractés (l'épisode sur le bateau).

Au final, un très bon film.

Auteur:  le rôdeur [ 06 Mai 2009 19:11 ]
Sujet du message: 

excellent film, belle photo, bons acteurs, scénar intrigant. le meilleur film sur la louisiane depuis "the big easy". Tavernier assure comme une bête. A regretter, quelques clichés hélas typique du ciné ricain (la toute fin, notamment, déjà vu quarante douze mille fois) et le whodunit qui passe au second plan d'autant que sa résolution est assez confuse, mais ça n'est pas vraiment l'intérêt du film. Globalement, c'est quand même vachement bien (en plus c'est une prod TF1, la meilleure chaine de TV au monde).

Auteur:  wilsonleyack [ 06 Mai 2009 19:45 ]
Sujet du message: 

Ah ben, j'ai eu un peu plus de mal avec le film. J'arrivais à suivre, mais j'avais quand même l'impression d'une mauvaise manœuvre au niveau du scénario, qui n'introduit pas bien les différents éléments : on a trois histoires qui luttent pour passer au premier plan, le tout m'a peu impliqué.

Le film est resté une année entière sur les étagères du studio, et porte les sévères cicatrices de la post-production ; j'entends par la la narration absolument inutile et qui détruit pas mal de scène. Le public test à sûrement été confus devant tout ça, et le producteurs se sont senti obligé de sur-expliquer le tout (jamais une bonne idée).

Tavernier semble plus à l'aise quand il a l'occasion de photographier ses paysages de Louisiane après Katrina et son casting first class, qui en plus des excellents Jones et Goodman (qui ont joués dans plusieurs de mes films préférés, et sont donc par conséquent toujours excellents à mes yeux), un véritable annuaire de seconds couteaux : Mary Steenburgen, Ned Beatty, Pruitt Taylor Vince (ils ont que deux trois scènes, j'aurais aimé qu'on les développe beaucoup plus). Buddy Guy est un bluesman, ça colle. Levon Helm est le fantôme d'un général confédéré, et c'est bien plus problématique, surtout parce qu'il a le pire dialogue de tous les temps.

Citer:
Et je me serais bien passé du dernier plan Shining-esque

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/