Je crée un sujet pour ce film qui à mon avis le vaut bien. Richard Curtis est l'expert en film anglais sentimentalo-comique, et qu'il a un talent d'écriture qu'on ne célèbrera jamais assez.
Il faut rappeler que ce gars a juste écrit pour la plupart des Black Adder, pas mal de Mr Bean, quelques French and Saunders, l'adaptation de Bridget Jones, 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill... Comme réal il a à son actif Love Actually et donc ce The Boat That Rocked (Good Morning England).
Le film se situe dans les années 60 à une époque où la BBC ne consacre que deux petites heures de son programme hebdomadaire à la pop music. Ce qui est trop peu. Quelques amateurs rebelles se soulèvent contre ce scandale et fondent une radio pirate émettant depuis un bateau stationné en pleine mer du Nord. Tandis que les DJ passent les disques, un représentant de l'Etat s'évertue à mettre un terme aux agissements de ces individus aux moeurs peu orthodoxes. Les gentils et les méchants se disputent dans un monde so fresh et so clean.
C'est de la comédie anglaise pur sucre mais c'est ça qu'est bon. On retrouve tous les "tics" d'écriture de Curtis qui représente un monde parfait et caricatural. Toutes les anglaises sont minces et jolies (tous ceux qui sont allés dans ce glorieux pays savent que c'est loin d'être le cas) et aussi marie-couches-toi-là (la vision des femmes du film est d'ailleurs pas très flatteuse pour elles). Les DJs ont la classe, Nick Frost et Seymour-Hoffman en tête, sans oublier Rhys Ifans, ainsi que l'immense Bill Nighy, dieu vivant, qui éclabousse l'écran de son style à chaque apparition. Kenneth Branagh en rajoute des tonnes en ministre ultra guindé et totalement réac. Emma Thompson fait une apparition express très sympa.
Le Royaume-Uni des sixties dépeint ici semble être une espèce d'âge d'or insouciant : les ouvriers, les nonnes, les infirmières, les domestiques, les jeunes, les vieux (!), tout le monde danse sur les morceaux distillés par la Radio Rock. Le film n'a de toute façon pas d'autre but que de célébrer la pop et le rock, de montrer des bons sentiments et de l'humour dans un cadre aseptisé très attirant (la mer du Nord ressemble à l'Adriatique dans le film, la côte anglaise à Nice).
C'est extrêmement efficace, hypra cool, et je dis que ça fait du bien de voir un film dépourvu de cynisme et de contenu politico-social de temps en temps.