Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 01 Août 2025 22:52

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coraline - Henry Selick (2009)
MessagePublié: 14 Juin 2009 13:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Bizarrement, pas encore de topic sur le retour au cinéma du co-réalisateur de l'étrange noël de monsieur Jack, et créateur du requin tigre de la vie aquatique, entre autre. Adaptation d'un roman jeunesse de Neil Gaiman (Sandman, Stardust, etc.), il met en oeuvre une jeune fille vivant dans une maison super isolée et glauque de la campagne anglaise, avec des voisins chelous, et des parents aux abonnés absents. La découverte d'une étrange porte secrète, lui ouvrira le chemin sur un deuxième monde avec sa mère, son père, et ses voisins, mais en mieux. Mais le paradis peut se révéler un enfer.

Et bien c'est excellent ! Je commence par les réserves : un petit manque de rythme (mais je l'ai vu fatigué après avoir mangé un buffet à volonté au japonais du coin, ce qui explique), et surtout une certaine redondance avec les autres oeuvres de Gaiman (on pense pas mal à Mirrormask et à l'épisode de Sandman : a game of you).

Mais alors visuellement ! On repousse les limites de la patte à modeler, avec certains passages à couper le souffle.

Pour ceux qui ont des enfants, je dirais, faites attention : ça peut impressionner. Y a de la sorcière qui pue, et le film est bizarre dans l'ensemble.

Mais si vous aimez les chiens et les souris, ça vous plaira.

En plus la musique de Coulais est excellente.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2009 22:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

En tant que fan hardcore de l'étrange noël de Mr. Jack, je refuse de rater une telle merveille. J'y vais dès la fin de ma session d'examens.

L'affiche est assez glauque, ça annonce bien l'atmosphère spéciale du film.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2009 19:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Vu aujourd'hui. Excellent, même si peut-être pas au même niveau que L'Etrange Noël de Monsieur Jack.

Si vous avez la possibilité de le voir en 3D, n'hésitez pas : on a peut-être pas toujours l'impression que ça sert (faut dire que quand j'y suis allé y a eu des mini-dysfonctionnements vers la fin) mais ça donne une vraie profondeur à l'univers du film, dans tous les sens du terme - et il y a quand même des scènes où ça rend nickel, qui seraient très plates en 2D je pense (c'est une évidence, vous me direz !). Et puis, l'impression de baisse de rythme disparait totalement.

N'ayant pas lu la nouvelle de Neil Gaiman, je ne sais pas si cette adaptation est fidèle mais ça m'a bien plu. Et ce n'est pas de la pate à modeler mais des figurines !

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2009 11:53 
Hors-ligne
Génie du Mal

Vu hier, très grosse claque visuellement! L'univers est super riche, avec ne galerie de personnages et un enchainement de petits scènes à la fois grotesques et terrifiantes qui vous happent complètement dans le film.

J'ai pas lu le bouquin, mais une fois de plus Gaiman recycle avec intelligence les mythe tapis au fond de l'imagination de l'enfant qui sommeille en chaque spectateur.

Au final très prenant, très angoissant (dans le bon sens du terme) et rempli de petits détails qui donne une très grande profondeur à la chose. Je pense que le revisionnage sera encore plus plaisant!

Très très hautement recommandé à tous les amateurs de Tim Burton!

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2009 20:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

mais pourquoi me suis je autant fait chier ?

est ce la VF qui est pourtant tres honnete ?
la partition à la microcosmos de bruno coulais qui n'a absolument pas la flamboyance d'un danny elfman ?

ok techniquement ca assure, des belles images...mais je ne suis vraiment pas rentré dans le truc.

et oui j'ai pourtant le DVD de the nightmare before christmas

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2009 13:20 
Hors-ligne
Génie du Mal

Marrant, j'ai pas l'impression d'avoir vu le même film!

J'ai trouvé la musique nickel justement, d'ailleurs je compte me la procurer, et l'histoire bien prenante.

En fait dans la comparaison avec Burton, ce que j'ai apprécié c'était de moins s'appuyer sur l'esthétique pour l'esthétique, l'ambiance pour l'ambiance, mais de le mettre à profit d'une vraie histoire, avec un début, une fin, des gentils, des méchants, des alliés de passages et des personnages annexes qui ont tous un rôle, et une quête pour mettre tout ça en mouvement. Bref le modèle de base du conte.

J'adore Burton, mais souvent sa façon de raconter des histoires me laisse vraiment sur ma faim, surtout dans ses dernières productions.

Comme quoi hein, les gouts et les couleurs! :D

EDIT: par contre vu la VO, j'ai tendance à me dire que la VF ne peut être que pénible, mais c'est un pur a priori!

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2009 21:52 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Vu en V.O j'ai adoré, le design rappelle un peu Mr Jack mais sait s'en affranchir, l'histoire est cruelle juste ce qu'il faut et n 'est jamais gnangnan, la technique est monstrueuse sans être ostentatoire, et la musique magnifique ( il me la faut! ).
Un des meilleurs films de l'année !

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2009 14:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Vu et adoré! La scène du jardin est tout bonnement sublime.
Pas de mal de gamins de la salle n'en menaient pas large sur la fin (mon siège vibrait à cause des réactions de celui à ma droite :-D).

EDIT: Spoon est un fourbe! Il modifie les posts des gens dans ses quotes. Probablement une méthode japonaise pour compenser quelque chose. :-D

Dernière édition par Indien bilingue le 25 Juin 2009 21:18, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2009 19:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Indien bilingue a écrit:
Pas de mal de gamins de la salle n'en mené pas large sur la fin (mon siège vibrait à cause des réactions de celui à ma droite :-D).

Image :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2009 18:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Génial du début à la fin, rien à jeter (l'histoire, l'univers, l'esthétique, la musique) avec un crescendo dans le cauchemardesque ! :P

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2009 19:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 04 Jan 2010 9:02, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2009 21:12 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

goldenchild a écrit:
Spoon a écrit:
Indien bilingue a écrit:
Pas de mal de gamins de la salle n'en mené pas large sur la fin (mon siège vibrait à cause des réactions de celui à ma droite :-D).

Image :-D

Citer:
"Sinon Molère s'occupe de toi!!!"

Faute de frappe ou jeu de mot volontaire. Dans le premier cas, il se pourrait que le sieur Jean-Baptiste Poquelin te fasse une petite visite, à toi avant Indien Bilingue, le fait de déformer son nom, bien que nom de scène, étant autrement plus grave qu'une quelconque faute de français. :-D

La citation de Molère trouve son explication là jeune padawan: http://xit.easy-hebergement.info/nanarl ... 8re#390489
Désolé Jeff c'est pour l'éternité sur le forum :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2009 12:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Dernière édition par goldenchild le 04 Jan 2010 9:03, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2009 17:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

C'est vraiment bien. Enfantin mais pas niais, voire carrément angoissant à plusieurs reprises. On retrouve les terreurs enfantines qui ont pu nous hanter (le padbi muet pour ma part, souvenir de cauchemars où l'on ne peut pas hurler sa peur), avec une lecture psychique intéressante : l'oralité dévorante de la mère archaïque, entre autres, est bien illustrée (beaucoup d'éléments réfèrent à une béance buccale inquiétante).
Les persos sont variés et atypiques, avec des bonnes idées de caractérisation (les clébards des deux frangines).

Esthétiquement, le film se construit son univers, très sympathique. La stop motion a un rendu bien à part des CGI, qui fait ici merveille.

Sans marquer les esprits comme un Etrange Noël, Coraline est une réussite.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure