Adaptation du 6ème tome de cette série méconnue

! Le tome est le moins bon de la série, AMHA, mais me semblait plus facilement adaptable que les 3 précédents, se concentrant surtout sur le développement des personnages et de leurs relations, avec 100 dernières pages de folie. Le film a coupé certaines scènes sur le développement des personnages (les cours particuliers de Harry avec Rogue, le premier "flashback" sur la mère de Jedusor), ce qui ne m'a pas paru gênant pour le coup, mais là où le bât blesse, c'est que la fin, la plus dramatique des romans (avec la mort d'un personnage très important dans des circonstances épouvantables) est bâclée : aucune émotion (dans le roman, on ressent bien la rage d'Harry et un hommage émouvant est rendu lors des funérailles de ce personnage, et dans le film, pouic nada : pas de funérailles) et plan redoutable dans le livre et en mousse dans le film vu sa relative inutilité (alors qu'on insiste bien plus que dans le bouquin sur sa mise en oeuvre) :
Citer:
Dans le livre, une bataille certes hors-champ mais qui se déroule quand même entre les Mange-Morts et l'Ordre du Phénix, dans le film, rien : les Mange-Morts encerclent Dumbledore sans rencontrer de résistance et s'en vont sans attenter à la vie des occupants de Poudlard. Ils sont certes venus pour emmener Rogue et Draco avec eux, mais leur laissent le champ libre sur l'exécution de Dumbledore, étant occupés à se battre dans l'école. Du coup, on se demande l'intérêt de risquer leur vie pour entrer dans l'école alors que Rogue et Draco sont déjà sur place pour tuer Dumbledore.
Dans le bouquin, les circonstances de la mort de Dumbledore sont dramatiques dans le sens où Harry est paralysé par un sort de Dumbledore et assiste impuissant à son exécution par Rogue, ici il assiste certes à la mort de son mentor, mais il était dans la possibilité d'agir.
L'ambiance est par contre assez bien rendue, entre comédie sentimentale (et là c'est beaucoup plus drôle dans le film) et ambiance de plus en plus sombre quand on s'approche de la fin. En bref, un des tomes les plus facilement adaptables en film (depuis l' "inflation" en pages depuis le tome 4, s'entend) et qui réussit à avoir une fin foirée.