Bizarrement, pas encore de topic sur le retour au cinéma du co-réalisateur de l'étrange noël de monsieur Jack, et créateur du requin tigre de la vie aquatique, entre autre. Adaptation d'un roman jeunesse de Neil Gaiman (Sandman, Stardust, etc.), il met en oeuvre une jeune fille vivant dans une maison super isolée et glauque de la campagne anglaise, avec des voisins chelous, et des parents aux abonnés absents. La découverte d'une étrange porte secrète, lui ouvrira le chemin sur un deuxième monde avec sa mère, son père, et ses voisins, mais en mieux. Mais le paradis peut se révéler un enfer.
Et bien c'est excellent ! Je commence par les réserves : un petit manque de rythme (mais je l'ai vu fatigué après avoir mangé un buffet à volonté au japonais du coin, ce qui explique), et surtout une certaine redondance avec les autres oeuvres de Gaiman (on pense pas mal à Mirrormask et à l'épisode de Sandman : a game of you).
Mais alors visuellement ! On repousse les limites de la patte à modeler, avec certains passages à couper le souffle.
Pour ceux qui ont des enfants, je dirais, faites attention : ça peut impressionner. Y a de la sorcière qui pue, et le film est bizarre dans l'ensemble.
Mais si vous aimez les chiens et les souris, ça vous plaira.
En plus la musique de Coulais est excellente.