Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

The Imaginarium of Doctor Parnassus - Terry Gilliam - 2009
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=17291
Page 1 sur 2

Auteur:  wilsonleyack [ 14 Août 2009 10:41 ]
Sujet du message:  The Imaginarium of Doctor Parnassus - Terry Gilliam - 2009

L'homme le plus malchanceux du cinéma, Terry Gilliam a du construire sa maison sur un ancien cimetière indien. Non seulement ça fait des années qu'il n'a pas réussi à faire un film qui ne soit pas une déception (Las Vegas Parano a un culte mais Brothers Grimm? Tideland?), mais en plus il n'arrive pas toujours à obtenir des financements (plusieurs tentatives d'adapter De Bons Présages ou La Conjuration des Imbéciles si je me souviens bien), et quand il a un budget, son film peut quand même capoter (voir Lost In La Mancha).

Aussi, il n'est pas surprenant que pour son dernier film, The Imaginarium of Doctor Parnassus les éléments se soient liés contre lui : Heath Ledger qui meurt durant le tournage, ainsi qu'un producteur (William Vince), puis un autre acteur qui tombe malade (Verne Troyer)... Bref, c'est un miracle que le film soit arrivé jusqu'à Cannes.

Pour remplacer Ledger, Gilliam a eu recourt à 3 acteurs : Johnny Depp, Colin Farell et Jude Law qui ont accepté d'aider gracieusement.

Résultat à voir le 11 Novembre chez nous.

En attendant le pitch :

Citer:
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...


Et le trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=IXv9Kgb59xM

Auteur:  KaosFactor [ 14 Août 2009 12:20 ]
Sujet du message: 

Je trouve qu'il y a un petit côté "les aventures du Baron de Münchhausen".

Espérons avoir un bon film : j'adore les univers de Terry Gilliam et cela fait longtemps qu'il ne m'a pas fait rêver...

Auteur:  Ozymandias [ 14 Août 2009 12:24 ]
Sujet du message: 

Moi aussi ça fait longtemps qu'il ne m'a pas fait rêver...surtout parce qu'il tourne en boucle comme une vieille coquille vide et qu'il n'a rien fait d'intéressant depuis longtemps.

Donc je passerai.

Auteur:  wilsonleyack [ 14 Août 2009 14:57 ]
Sujet du message: 

En même temps, c'est pas comme si le monsieur avait été prolifique ces derniers temps, avec des pauses de 4 ans entre chaque films pour tenter de trouver un budget. (Et ce doit être de plus en plus dur, vu qu'il va de flop en flop).

Auteur:  Pingouin Lubrique [ 21 Août 2009 14:40 ]
Sujet du message: 

Ozymandias a écrit:
Moi aussi ça fait longtemps qu'il ne m'a pas fait rêver...surtout parce qu'il tourne en boucle comme une vieille coquille vide et qu'il n'a rien fait d'intéressant depuis longtemps.


"Avec son univers baroque à la con !" :-D

Auteur:  Ozymandias [ 21 Août 2009 14:47 ]
Sujet du message: 

Pingouin Lubrique a écrit:
Ozymandias a écrit:
Moi aussi ça fait longtemps qu'il ne m'a pas fait rêver...surtout parce qu'il tourne en boucle comme une vieille coquille vide et qu'il n'a rien fait d'intéressant depuis longtemps.


"Avec son univers baroque à la con !" :-D



Voila :-D

Auteur:  Ninja Laser [ 07 Nov 2009 11:16 ]
Sujet du message: 

Vu hier en avant premiere et c'est carrement hallucinant. C'est beau, c'est grand et on ne s'ennuie pas une seule secondes. Tout les acteurs sont plus excellent les uns que les autres. Une petite préference pour Johnny Depp.

et Lily Cole est :icon_lovely: :icon_lovely: :krakra:

Auteur:  Ninja Laser [ 07 Nov 2009 14:41 ]
Sujet du message: 

Par contre, a ce qu'il parait, les critiques ne pensent pas comme moi. J'espere que vous ne serez pas deçu.

Auteur:  PlanNichon FromOuterSpace [ 08 Nov 2009 22:54 ]
Sujet du message: 

Osef les critiques! :kill: Lily Cole, Heath Ledger et Johnny Depp sont des arguments suffisants pour me dire: "moi j'y vais" :twisted:

Auteur:  CinephileFanatik [ 12 Nov 2009 8:37 ]
Sujet du message: 

Vu hier soir, je ne sais pas vraiment si je dois dire que ce n'est pas mon genre de film ou tout simplement qu'il est trop long pour une histoire qui aurait fait un excellent court-métrage. J'ai bien aimé les dix premières minutes, et ensuite ça a tiré en longueur jusqu'à atteindre deux heures.

Visuellement c'est très beau, bien que l'incrustation des personnages réels dans le CGI sonne faux, et scénaristiquement le remplacement de Ledger par ses trois compères passe bien, à une incohérence près (il ne devrait pas garder le visage de Colin Farrell à la fin, mais bon à la limite on s'en fout).
Par contre ce petit jeu a dopé l'importance du personnage de Ledger qui devait initialement être secondaire je pense, le véritable héros étant Parnassus lui-même, et ça crée à mon sens un léger déséquilibre.

Le film devrait néanmoins trouver sans problème son public, ça reste un joli conte.

Auteur:  minsk [ 12 Nov 2009 13:00 ]
Sujet du message: 

Bien aimé, c'est Gilliamesque au possible, Ledger est très bon, on aperçoit Depp 36 secondes, Law 5 minutes et Farell un bon quart d'heure (qui avait l'emploi du temps le plus chargé ?).
C'est vrai que les CGI sont pas toujours parfaits mais je me suis pas ennuyé une seconde. Et pis filer le rôle du Diable à Tom Waits c'est une vraie bonne idée.

Auteur:  Greyhunter [ 13 Nov 2009 23:15 ]
Sujet du message: 

minsk a écrit:
Et pis filer le rôle du Diable à Tom Waits c'est une vraie bonne idée.


Oh putain, y a pas des extraits? Parce que avec sa gueule et sa voix, en effet c'est vraiment une idée géniale!

Ça me donne vraiment envie, d'autant que j'ai vu un extrait avec Heat Ledger qui y a un côté très théâtral, ce qui fait inévitablement penser à son rôle du Joker qui était aussi un personnage qui donnait dans le théâtral à sa façon.

Auteur:  Challenger [ 14 Nov 2009 18:05 ]
Sujet du message: 

Vu en VO en plus (je voulai le voir en VF), enfin bon, j'ai beaucoup aimé. C'est tout cet aspect onirique et ambigüe du film qui m'a littéralement fasciné, il est si varié. Dans certains univers, on se croirait par moment dans un dessin animé délirant (monde des nuages avec les escaliers). Tout se mêle avec subtilité dans l'esprit du spectateur.

Terry Gilliam signe une oeuvre complètement atypique et hors norme qui reste d'en déconcerter plus d'un, tant tout est très stylisée et en rupture absolue avec les conventions habituelles. Le film a même plusieurs degrés de lecture.

Une fois le miroir franchi, visuellement, on se trouve à mi chemin entre Alice au Pays des Merveilles et Little Nemo, Gilliam retranscrit tellement bien l'ambiance brouillardeuse propre au rêve et au cauchemard. J'ai trouvé l'interprétation des personnages (loufoques) excellente et les héros principaux très captivant.

Bref, très beau film complexe, poétique, imaginatif et totalement imprévisible !

L'intrigue nous mène par le bout du nez: un régal. A mes yeux, c'est certainement LE chef d'oeuvre du moment. On est littéralement transporté dans un autre monde...

Auteur:  wilsonleyack [ 15 Nov 2009 0:00 ]
Sujet du message: 

J'ai adoré. Plus que ce à quoi je m'attendais en fait. C'est plein d'images magnifique, pas sans surprise dans ce qui concerne ce qu'à fait Gilliam pour remplacer Ledger et dans la façon dont les différentes parties s'imbriquent ou non entre elles. Les acteurs sont géniaux (je n'ai pas eu exactement la même perception que Minsk pour l'emploi de Depp, Law et Farell, même si ce dernier a effectivement plus de temps à l'écran). Christopher Plummer a d'excellentes scènes avec Verne Troyer (qui a du dialogue pour une fois) et Tom Waits (c'était une bonne idée le rôle du diable), tous deux très drôles. Yep les CGI sont pas toujours très bien intégré, mais quand ça marche, c'est du tonnerre.

J'espère que ce n'est pas simplement parce que Gilliam m'a déçu tellement de fois par le passé, ça doit être la première fois qu'un de ses films a vraiment marché pour moi depuis 12 Monkeys, et après Tideland, Imaginarium est bienvenu. En plus, on a aucun moyen de savoir quand sera sont prochain...

Auteur:  Ambassadeur [ 15 Nov 2009 0:39 ]
Sujet du message: 

Très bon, même si la fin est un peu confuse. Et le principe du changement d'acteur est assez jouissif.

Auteur:  john matrix [ 16 Nov 2009 12:27 ]
Sujet du message: 

copié/coller de mon post sur un autre forum:

bon ben je sais pas quoi penser de ce film. En sortant de la salle je me disais que j'avais clairement pas aimé (et que je regrettais de pas être allé voir 2012 à la place :mrgreen: ) mais à la réflexion je dois dire qu'il est pas si mal, et que c'est finalement un des films de Terry Gilliam que j'ai le mieux apprecié. Mais faut dire que j'accroche absolument pas à ses films habituellement.

Disons que ya pas mal de trucs sympas: le renvoi à diverses spiritualités, la succession d'acteurs pour remplacer Heath Ledger, Tom Waits, les vannes sur les associations caritatives. Mais en revanche, la narration est un gros bordel sans nom, les mondes imaginaires sont pas tous emballants (mais là aussi, j'adhère pas au style Gilliam et ce depuis ses dessins moches des Monty Pythons) et la 3D est super vilaine. Et surtout j'ai ressenti aucune identification aux personnages, dont le sort m'importait vraiment peu au final.

Donc bref, je pense que c'est un vrai de vrai film Gilliamien: ceux qui apprécient ses films habituellement vont adorer, les autres comme moi risquent au mieux de s'emmerder un peu, voire de carrément trouver ça insupportable.

Auteur:  nanar-addict [ 16 Nov 2009 20:46 ]
Sujet du message: 

J'ai pas pu finir brazil tu me conseilles quoi John :P ?

Auteur:  The Franceman [ 16 Nov 2009 21:45 ]
Sujet du message: 

Le Baron de Munchausen est le plus facile d'accès tout en gardant son côté baroque (à la con :-D ) et c'est un bon film. :P

Auteur:  khaali [ 16 Nov 2009 22:33 ]
Sujet du message: 

Vu hier, bien aimé. C'est du bon vieux Gilliam de l'époque ou il faisait des bons films, imagination débridée et bonne humeur. Les changements de l'acteur principal sont très bien trouvé, Johnny Depp et Colin Farell sont placés aux bon moment de l'intrigue pour profiter de leur jeu particulier. En particulier Farell, que je n'aime pas trop en général mais qui ici, rend mieux l'ambiguïté du personnage que Heath Ledger.

Auteur:  john matrix [ 17 Nov 2009 9:52 ]
Sujet du message: 

nanar-addict a écrit:
J'ai pas pu finir brazil tu me conseilles quoi John :P ?


Buddha's Palm :-D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/