Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 19:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: the box - richard kelly - 2009
MessagePublié: 07 Nov 2009 18:30 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

THE BOX
Un film de Richard Kelly
Avec James Marsden, Cameron Diaz, Frank Langella, James Rebhorn, Chris Conte, Gillian Jacobs, Basil Hoffman, Lisa K. Wyatt, Michael Zegen, Celia Weston, Holmes Osborne, Deborah Rush, Andrew Levitas, Jenna Lamia, Michele Durrett
Durée : 1h55

Image

tiens, pas encore de topic du nouveau film du realisateur de donnie darko

pas évident de ne pas spoiler mais j'ai beaucoup aimé.

Bizarre,"moral", dérangeant...on peut utiliser pas mal d'adjectifs

un univers entre lynch, la dharma initiative de Lost (total look 70's), la quatrième dimension avec une petite louche de dark city et shalamayan. je tente de situer, ca reste un film avec sa propre identité

pas besoin d'hémoglobine pour faire un film dérangeant mais une invocation de jean paul sartre, meme si les interprétations du films sont multiples : existentialiste ? chretien ? fataliste ? x-files-iste ?

le trio James Marsden, Cameron Diaz, Frank Langella est tres bien
sans oublier une chouette partition et des images assez troublantes : comment foutre les jetons avec simplement des gens assis lisant dans une bibliotheque.

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2009 8:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bah moi m'a laissé plutôt froid, tant j'ai eu des difficultés prendre le film au sérieux ; le fait que dans la salle où j'étais, les gens brayaient comme des ânes n'aidait pas : la scène de la bibliothèque était apparemment d'une profonde hilarité.
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis (excepté que Kelly est beaucoup plus intéressant que Shyamalan), les acteurs s'en tirent très bien, le look 70s donne une certaine atmosphère qui reste très glaçante.
Mais les références à Sartre sont très appuyée, non pas que je me plaigne qu'un film d'un studio parle de philosophie, mais j'aurais aimé que ce soit plus subtil.
Puis à un moment, Kelly il me semble prendre un raccourci, et l'histoire en est bancale du coup. Des tas de personnages sont sous-exploité (ex : le patron joué par James Rebhorn, un acteur qui a passé sa carrière à être sous-exploité). Et certaines scènes rendent juste très mal, comme le preier moment dans la classe de Cameron Diaz avec cet étudiant... particulier.
Et j'ai pas mentionné les CGI qui m'ont pas mal dérangé, à commencé par Mr. Steward dont l'effet spécial sur le visage m'a rappelé Double Face dans The Dark Knight.

Et sinon c'est moi ou Kelly a copié une scène entière de son propre Donnie Darko au début?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2009 20:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
impression mitigée.
si j'ai aimé le traitement esthétique, les seventies, quelques scènes oppressantes ( celle de la bibliothèque notamment ) , la bande son et le jeu des acteurs, il y a des faiblesses dans le récit et une étrange impression que le film hésite à entrer pleinement dans un genre : lynch ? bondieuserie ? etc...
déjà, je reste perplexe quand au choix de M Steward qui propose sa boite à une famille qui n'a pas l'air d'être financièrement aux abois.
la fin aussi, alors que les protagonistes semblent conscients de la machination dans laquelle ils se sont engagés, ils ne pensent pas un seul instant qu'ils pouvaient faire le choix de rompre le cycle au prix d'une énorme souffrance, certes, mais décision salvatrice pour leurs " successeurs ".
bref, il s'en est fallu de peu pour que ce film soit une totale réussite.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2009 9:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

pytheas a écrit:

déjà, je reste perplexe quand au choix de M Steward qui propose sa boite à une famille qui n'a pas l'air d'être financièrement aux abois.

T'as dû louper un truc car ils sont surendettés. Le mari pensant avoir sa promo à coup sûr a dépensé une chiée pour son fiston et vu qu'elle lui passe sous le nez ils sont graves dans le caca.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2009 16:16 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Vu aujourd'hui et j'ai vraiment bien aimé. Kelly donne l'impression d'avoir fait trois films et d'avoir un peu tout mélangé; tout ceci est donc un peu frustrant et déconcertant. Mais j'ai été vraiment pris par le film, qui est superbe formellement., avec des acteurs au top.

Les CGI m'ont en revanche également beaucoup dérangé (l'eau :( ) mais j'ai trouvé le visage de Frang Langella très réussi au contraire. A la différence double face, il lui manque une partie du visage quand il est vu de profil et je trouve ça très bien vu.

Les références à Sartre ne m'ont pas gêné alors que ce genre de truc m'ennuie habituellement. Comme on ne sait pas trop où le film veut en venir, je trouve que le fait que cette référence soit un peu lourde ne m'a pas gêné.

C'est par contre complètement incohérent, Cyclope aurait dû lui mettre un coup de rayon dès le début :x

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure