Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 04 Fév 2026 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Livre d'Eli
MessagePublié: 24 Jan 2010 15:48 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

J'ai découvert ce film hier, en voulant fuir une après midi pluvieuse ...

Et ce fut vraiment bien !!!

Image

Trente ans après l'ultime guerre, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Plus de civilisation, plus de lois. Depuis des années, Eli voyage, seul, vers une destination mystérieuse : l'Ouest .

Guidé par une impitoyable volonté, il lutte pour survivre, mais surtout pour protéger ce qu'il transporte avec lui. Il est d'ailleurs prêt à tout pour cela...

D'autres aussi ....

Denzel Washington est excellent, dans un rôle taillé pour lui ...

Garry Oldman aussi, et même l'acteur de Titus Pullo vu dans Rome et Outpost ...

Dernière édition par Cervantes le 24 Jan 2010 17:09, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2010 15:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Le film que Morwenna doit voir au cinéma avant d'en demander un lien streaming sur le forum (en rapport avec le fait que c'est réalisé par les frères Hughes comme From Hell).

Par contre, peux-tu modifier ton titre pour rajouter le nom des réalisateurs, et l'année de sortie.

Je marque aussi le titre original : the book of eli, pour que le moteur de recherche retrouve ce thread plus facilement.

A noter que Rurik Sallé de Mad Movies a résumé ça en disant que c'est l'histoire de Dieudonné qui doit protéger le livre d'Eli Semoun pour sauver l'humanité, et j'ai trouvé ça drôle (j'en ai un peu honte, d'ailleurs).

La bande annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=HoqLoxRgmv4

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2010 16:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Trop de religion à mon goût. Mais de jolies références aux codes du western.

La timeline et la géographie de l'action aurait pu être un peu plus réfléchie. Cette fois Denzel met 30 ans à traverser les US d'est en ouest ? C'mon ! Les deux personnages sont à pied, les méchants motorisés et il faut deux jours pour qu'ils se retrouvent ?

D'ordinaire je passe sur ces petites idioties, mais là c'était tellement gros !

Sinon j'étais content de retrouver Gary Oldman !

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2010 17:08 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

niko13 a écrit:

Parce que qq images de la couverture d'une bible, et 2-3 citations, c'est trop ???

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2010 8:50 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Le film est vraiment magnifique, esthétiquement super stylé (rraaah, ce gros avec une tronçonneuse et un masque à gaz) et les quelques scènes d'action envoient du lourd et sont super bien fichues, avec des longs plans, la caméra qui se déplace tout ça. Denzel est pas mal, Gary Oldman est excellent et quant à Mila Kunis :icon_lovely: Bon après, le problème c'est qu'autant tous les passages de combat font mal, autant tous les passages de dialogue enter notre héro et la fille sont franchement ennuyeux et vaguement gnangnan... Puis la dernière longue partie tourne clairement le religieux à base de nouveau prophète tout ça. J'ai rien contre les moments où la religion est mise en avant dans les films, mais est ce que ça a vraiment besoin d'être aussi chiant.
M'enfin, le film mérite quand même d'être vu pour le début où toute l'ambiance post-apocalyptique franchement réussie est là.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2010 18:54 
Hors-ligne

niko13 a écrit:

La timeline et la géographie de l'action aurait pu être un peu plus réfléchie. Cette fois Denzel met 30 ans à traverser les US d'est en ouest ? C'mon ! Les deux personnages sont à pied, les méchants motorisés et il faut deux jours pour qu'ils se retrouvent ?

D'ordinaire je passe sur ces petites idioties, mais là c'était tellement gros !

D'accord avec toi sur le prechi-precha agaçant à la longue... ça et la fin qui traaaaaaaine en longueur comme c'est pas permis ça m'a un poil pourri le film. (sans compter avec le son poussé à 857463454398698797665 décibels, que "chaque fois qu'il ouvre un placard on a droit à une explosion nucléaire", dixit ma chère et tendre, mais ça n'a rien a voir avec le présent sujet)...

Sinon c'est pas mal en effet, une bien belle photo, le casting est nickel (Denzel Washington doit être un grand bourgogne pour se bonifier avec l'âge comme ça), les scènes de baston à la machette défoncent tout ce qui a un anus, et les gunfights sont nerveux à souhait. Mais j reste sur une impression mitigée d'un film un peu le cul entre deux chaises... je m'attendais à mieux.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2010 10:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Cervantes a écrit:
Parce que qq images de la couverture d'une bible, et 2-3 citations, c'est trop ???

Si ce n'était que ça, ça ne serait pas trop grave, seulement pour moi le message que le film veut faire passer est tout à fait clair : Dieu est là pour nous guider et pour veiller sur nous, il faut croire en lui et blablabla ! Je ne suis pas allé au cinéma pour assister à une messe donc pour moi ce film est une daube ! Donc tout à fait d'accord avec niko13 !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2010 10:48 
Hors-ligne

cinéphile18 a écrit:
...donc pour moi ce film est une daube ! Donc tout à fait d'accord avec niko13 !

Si tu lis bien son avis, je ne crois pas que nico13 ait trouvé que le film était une daube, mais je m'avance peut-être un peu...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2010 17:08 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Sbel a écrit:
cinéphile18 a écrit:
...donc pour moi ce film est une daube ! Donc tout à fait d'accord avec niko13 !

Si tu lis bien son avis, je ne crois pas que nico13 ait trouvé que le film était une daube, mais je m'avance peut-être un peu...

Mon avis était peu étayé pour le coup mais effectivement, je ne qualiferais pas Le Livre d'Eli de pure daube. A la limite, le quart d'heure final aurait été un peu moins tarte à crème (limité bien foiré), on aurait pu parler d'un post-apo de haute volée (les gunfights ont de la gueule, l'image est belle, les clins d'oeils bien sentis, l'humour non négligé, l'univers crédible...).

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2010 17:16 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

cinéphile18 a écrit:
Cervantes a écrit:

Si ce n'était que ça, ça ne serait pas trop grave, seulement pour moi le message que le film veut faire passer est tout à fait clair : Dieu est là pour nous guider et pour veiller sur nous, il faut croire en lui et blablabla ! Je ne suis pas allé au cinéma pour assister à une messe donc pour moi ce film est une daube ! Donc tout à fait d'accord avec niko13 !

Désolé mais à la fin, le livre se retrouve au milieu d'autres livres de culte d'autres religions, sans distinction particulière ...

En fait, il semble plus que ce soit l'histoire de la sauvegarde d'un pan entier de la civilisation humaine, plus qu'une promotion ardente de la Bible et du christianisme ...

Aprés, Eli est un croyant de pure souche, mais franchement pour faire ce qu'il a fait, il le fallait bien : traverser les States en pleine époque post-apo ...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2010 19:08 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Pas mauvais du tout. Pour le coup je comprends l'idée de niko13, à savoir qu'il est facile de voir le film comme chrétien. Ce qui guide Eli dans le film n'est pas clairement identifié comme étant "Dieu", mais c'est ouvert à l'interprétation (et vraiment, qui d'autre pour vous faire errer dans le désert en étant aveugle, avec comme seul indication d'aller vers l'Ouest, et vous faire survivre à une balle suffisamment longtemps pour transmettre la parole divine?). Pas trop de chose à dire sur le film en fait, si ce n'est que je sens que je vais l'oublier assez vite, tant il y a peu de chose notables (bon, j'ai bien aimé les quelques séquences survival au début, et Tom Waits). Le choix de faire une image si grise qu'elle apparait quasi-N&B est un peu ennuyeux (surtout les flashs blancs, en fait) mais ça s'avère assez payant.

Par contre, autant que j'aime bien Gary Oldman, je l'ai trouvé un brin agaçant en "libraire diabolique".

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2010 10:58 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Sans avoir vu le film, juste le nom du héro : Eli. Une référence, à tous les coups, au Elie biblique. Qui fut, d'ailleurs, un grand prophète pour les trois religions révélées.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2010 19:53 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
KaosFactor a écrit:
Sans avoir vu le film, juste le nom du héro : Eli. Une référence, à tous les coups, au Elie biblique. Qui fut, d'ailleurs, un grand prophète pour les trois religions révélées.

C'est exactement ce que j'ai pensé rien qu'en lisant le titre du film mais, l'agnostique que je suis, penchant de plus en plus vers l'athéïsme et qui partage tout à fait l'avis de Lénine à propos de la religion... je ne crois pas que j'irai le voir.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2010 17:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
pareil, je suis un peu rétif à aller voir cette resucée de "the road" où le peu de poésie post-apocalyptique à cédé sa place à un salmigondis religieux indigeste débité par des pseudo-Julius de Pulp Fiction.
Quel télévangéliste ricain a financé ce truc?

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2010 6:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
et merde.
je m'attendais à un bon film post-apocalyptique et je suis encore tombé sur une bondieuserie amerloque.
c'est dommage de transformer une bonne idée en propagande évangéliste.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2010 14:19 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
pytheas a écrit:
et merde.
je m'attendais à un bon film post-apocalyptique et je suis encore tombé sur une bondieuserie amerloque.

Tu l'as vu ? Parce que moi, je l'ai tout de suite compris rien qu'en lisant le titre ! :-D

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2010 15:24 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
echobelly a écrit:
pourquoi le sentiment religieux devrait rebuter d'emblée? franchement l'Art est souvent associé aux representations de ce sentiment, et c'est pas toujours des mauvais qui s'y collent :P

Image

Disons que tout dépend de la dose de religion que l'on glisse dans le propos. Et comment c'est amené. Voir comment c'est représenté.

Avec le Livre d'Eli, déjà rien qu'au titre, on sent que ça va pas le faire...

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2010 15:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
Moi, j'ai rien contre le religieux, au nom de la religion on a fait des conneries mais aussi des beaux trucs. Mais j'admire les croyants comme les athées quand leur foi ou au contraire leur absence de foi relève d'une recherche intérieure personnelle, quand ils la soumettent au doute et acceptent la critique d'autrui, pas quand ils sont convaincus de détenir la vérité ultime et essaient d'imposer leur vision aux autres.

Bon, j'irais pas jusqu'à dire que c'est ce que "le livre d'Eli" cherche à faire, mais je peux pas m'empêcher d'imaginer le pasteur évangélique ricain exhorter ses ouailles dans son sermon à aller voir ce film parce que "le message divin y poutre sa race !" :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010 6:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
Dr. Phibes a écrit:
pytheas a écrit:
et merde.

Tu l'as vu ? Parce que moi, je l'ai tout de suite compris rien qu'en lisant le titre ! :-D

certes.
cependant, certains auteurs sont capables d'intégrer leurs convictions religieuses dans un récit avec finesse.
ce film déçoit d'autant plus que les 20 premières minutes sont prometteuses, puis après un sérieux coup de mou au milieu, on sombre dans la propagande catho dans ce qu'il y a de plus racoleur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure