Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 22:13

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The fantastic Mr Fox - Wes Anderson - 2009
MessagePublié: 19 Fév 2010 23:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Affiche :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je mets pas de lien vers la bande-annonce parce que ça spoile jusqu'à la dernière image (bâtaaaaaaaaaaaaaaards).

De quoi ça parle : Monsieur Renard et Madame Renard sont des renards et par conséquent, volent des poulent. Mais quand Madame Renard annonce qu'elle est enceinte, il est temps de se ranger. Mais quand la famille emménage près des trois plus gros et plus méchants fermiers du coin, les vieux démons resurgissent ? Monsieur Renard va-t-il craquer ?

Mon avis : Wes Anderson adapte Roald Dahl. De base ça suffit pour y aller. Problème, après un Darjeeling express redondant dans une filmographie pourtant pas si longue, la question se posait : est-ce déjà la fin de Wes Anderson ?

Bon, pour couper court au suspens, je dirais que j'ai pris un pied monstrueux du début à la fin de ce film.
Pour ceux qui craignent le passage au film d'animation, je peux les rassurer en disant que c'est clairement un film de Wes Anderson. Ne serait-ce que par la technique d'animation : sans même parler de l'ultra lissé Corpse Bride de Tim Burton, la morale accepte aujourd'hui très bien que l'ordinateur vienne au secours de la pâte à modeler : il suffit de voir les derniers Wallace et Gromit pour s'en convaincre. Mais Wes Anderson, c'est un gros snob, la modernité il en a rien à branler. Autant dire que les animaux, on dirait un peu des renards de taxidermie mignons animés avec un ballet dans le cul façon panique à la ferme (évidemment j'exagère, c'est quand même bien fait, mais c'est beaucoup plus roots que l'étrange noël de monsieur jack, qui déjà est beaucoup moins lisse que...)

Mais on s'en fout. Le film est excellemment rythmé, les personnages sont tous ultra charismatiques, c'est drôle, et il y a JARVIS COCKER QUI CHANTE EN PATE A MODELER. How cool is that ?

Si on ajoute une scène de tractopelle avec Street fighting man des Stones à bloc qui va faire s'évanouir Peter Wonkley, un Clooney tout en charme, et toute la cruauté des livres pour enfant de Roald Dahl, bah ça poutre.

En adaptant, Anderson a ramené ses thèmes (la famille, la reconnaissance des autres, la difficulté d'être un père) et ses trademarks (on parle volontiers pour être chic, les costumes), mais en les intégrant dans une matière qui lui est étrangère, ceux-ci retrouvent une vraie valeur.

C'est toute la différence avec the squid and the whale de Noah Baumbach (co-scénariste de ce monsieur renard) : dans les Berkman se séparent, on avait juste les conflits familiaux, soutenus par rien et c'était chiant. Là on a une inventivité de tous les plans, des enjeux dramatiques qui remettent la psychologie au second plan, et des renards et des taupes, ce qui est cool.

Bref, un film qui met des étoiles dans les yeux, et vraiment, je ne vous ai pas tous dit.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 11:32 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
J'avais lu que c'était tout public tu confirmes ? Que chacun y trouvait son compte à des degrés différents.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 12:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Le livre de Roald Dahl était mon livre de chevet en primaire.

j'ai pas trop suivi la carrière de Anderson jusque là mais là, c'est sûr, j'y vais (et j'enchaînerai sûrement sur quelques uns de ses films au passage).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 12:30 
Hors-ligne

Oui, tu peux emmener des enfants. Y a juste un passage d'une minute où Monsieur Renard dit qu'il fait une crise existentialiste, mais sinon, c'est super drôle pour toute la famille.

Il y a un gag hilarant à la fin qui prend sens que si on voit le film en anglais (because Clooney dit un truc en français avec son gros accent), mais c'est essentiellement du gag visuel pour le reste du film.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 12:43 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Merci :D .

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 12:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Par contre le doublage français a pas l'air top-top.

Dans la B.A., quand madame Renard balance "s'il se passe ce que je crois qu'il se passe...", c'est assez mou et ça plombe la vanne, excellente à la base...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 13:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'adore le bouquin, je connais pas trop Wes Anderson (vu que le darjeeling limited et adoré) et l'animation, je la trouve très belle et au vue des plusieurs critiques: J'irais voir!
Le réalisateur de Coraline (me souviens plus du nom) avait participé au projet d'ailleurs!

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 14:56 
Hors-ligne

En fait, Anderson voulait faire le film avec Selick, et les poissons de la vie Aquatique devaient servir de test pour voir s'ils s'entendaient bien. Il en parle déjà dans les commentaires de Steve Zizou.

Mais comme Selick travaillait sur Coraline, finalement Anderson a dirigé le film tout seul.

A noter qu'Anderson a poussé à l'extrême la technique Coppola de direction d'un film depuis la caravane. Les animateurs étaient à Londres, Anderson était à Paris dans son appart de bobo, et il coordonnait les équipes par vidéoconférences. Les gens étaient apparemment pas content au départ, mais au final, tout le monde est content.

Pour ce qui est du doublage : je sais pas si Isabelle Huppert a un super timing de comédie. C'est plus une salope frigide que Méryl Streep qui semble reconvertie dans la comédie débile depuis Mamma Mia.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 15:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Surtout depuis 2 en 1 et Le Diable S'habille en Prada.

Et ça lui va très bien... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2010 15:39 
Hors-ligne

Jamais dit le contraire :wink:

Par contre, la nomination aux oscars pour Julie et Julia me paraît un peu abusée, même s'il est pas impossible que les américains soient très attachés au personnage qu'elle incarne.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 16:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'en sors et j'ai bien aimé.
C'est quand même un film assez bizarrement foutu : y'avait plein de gamins dans la salle, et on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup marré. D'un autre côté, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont retenu/compris.

Alors oui, ç'a bien l'apparence d'un film pour enfants : les personnages font très peluches, c'est une véritable histoire d'animaux humanisés avec leur petite vie de famille, et tout ça.
Mais le héros est un narcissique déresponsabilisé qui rabaisse en permanence son fils, met en danger les siens pour sa propre gloire, prône le vol et le meurtre de poules, tandis qu'on apprend que sa compagne était une chaudasse dans sa jeunesse et que tous les persos s'accordent à confirmer que le fiston est bien un ringard à côté de son super cousin. On cause de regret de mariage, de héros cloués à une porte les yeux arrachés ; on utilise à tout va le terme flûte (version "fils de flûte", "flutain !", "on s'est fait enfluter"...). Des persos comme le rat sont géniaux mais carrément violents. Et les clichés sont tournés en dérision (le gimmick de Fox).
Donc moi, ça m'a bien plu tout ça, surtout que y'a des passages assez chelou (les gros plans fixes sur les yeux destroy de l'opossum... en fait, y'a souvent des gros plans de face des visages qui sont un peu inquiétants), voire non-sensiques (le loup qui lève le poing !). Et ces répliques : "on a des tripes dans le sang", "la rédemption ? Bah, c'est juste un autre rat crevé dans les égouts d'un restaurant chinois"...).

Niveau réalisation, c'est plutôt bien foutu. L'animation est souvent spé (les courses vues de profil, les scènes de danse...), y'a un côté british vieillot (les fringues, les ziks...) mâtiné de western spagh'.

A voir donc, pour cet aspect fort original de ce qui s'annonçait un simple film d'animation pour enfants.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 17:19 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Est-ce que t'as peur des loups?
- Non! C'est juste... une phobie.

Rien que pour des dialogues comme ça, j'adore ce film. Le tout est effectivement regardable par des gosses, mais la plupart de ces échanges comiques risque de leur passer loin au-dessus de leur tête (pas que je sous-estime les enfants mais... c'est quand même des petits cons qui comprennent rien à rien. Saletés de morveux).
Pour un premier saut dans l'animation, c'est excellent. Anderson a réussi à traduire tout ce qu'il fait d'habitude : relation familiale difficile, entre Ash (qui crache à chaque fois qu'il est en colère) et Kristofferson son cousin parfait, et l'utilisation de la musique, tout en utilisant les autres possibilités à sa disposition (j'aimais pas tellement la façon dont il a introduit la chanson de Jarvis Cocker... jusqu'à l'intervention de Michael Gambon. "YOU WROTE A BAD SONG, PETEY!").
A la fin, c'est peut-être mon deuxième préféré de WA (après Rushmore... mais il fera jamais mieux que Rushmore).

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 19:13 
Hors-ligne

Le film prend pas mal de libertés avec le livre, d'après ce que j'ai compris, mais Roald Dahl est un auteur très cruel, même en terme de littérature jeunesse. Par exemple, Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie a un peu les mêmes caractéristiques énoncées par Kobal à propos de Monsieur Renard : narcissique, complètement insouciant des difficultés dans lesquelles il met les gens.

De manière générale, c'est vraiment très compliqué cette histoire de films jeunesse : depuis Pixar, il y a beaucoup plus de degrés de lectures. Du coup on sait jamais ce que retiennent les enfants.

Du moment qu'ils s'ennuient pas trop, c'est l'essentiel.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 19:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Tout comme Kobal. ça fait assez penser à Chicken Run en plus déroutant et plus agressif. Le rythme, l'animation, l'angle d'approche, tout est assez spécial en effet. Ambiance étrange, excellente voix originale de Georges Clooney.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 20:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Quelqu'un a compris la scène du loup à la fin ? Elle survient avec ce running gag de la phobie lupique en arrière-plan, mais j'avoue que cela m'a paru totalement surréaliste, avec ce décor d'hiver dans la fond et cette patte/poing levé style camarade révolutionnaire.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 20:54 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Kobal a écrit:
Quelqu'un a compris la scène du loup à la fin ? Elle survient avec ce running gag de la phobie lupique en arrière-plan, mais j'avoue que cela m'a paru totalement surréaliste, avec ce décor d'hiver dans la fond et cette patte/poing levé style camarade révolutionnaire.

Bah je crois que t'as répondu en fait : c'est un gag absurde. Je crois aussi qu'Anderson se moque de l'utilisation des animaux comme symboles dans les films (d'où le "une créature majestueuse" ou un truc dans ce goût-là dans cette scène).

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2010 22:33 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'ai beaucoup aimé mais alors pour moi c'est pas pour les enfants: les répliques et dialogues sont difficilement compréhensibles pour nos jeunes (et une animation bien raide)

Sujet du message: Re: The fantastic Mr Fox - Wes Anderson - 2009
MessagePublié: 14 Avr 2010 19:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Super énorme!!! L'animation est juste superbe.
Coloré, dynamique, musical, super joyeux, on passe un super moment :D
Style Wes Anderson dit qu'il adore le bouquin de Doahl, et s'il en faisait un film ? Mais un film avec des trucs à lui tu vois, avec des tas de trucs en plus, des personnages supers sympa et les personnages déjà dans le bouquin, il en ferait des trucs supers visuels avec des tas de tiques propres à chacun. Le fermier est super bien géré sur ce point. Et puis Willem Dafoe :worship: Je ne sais pas ce que ça donnerait en VF, j'ai eu la chance d'assister à la VO et c'était excellent, les voix rentrent totalement dans la peau des personnages.

MessagePublié: 25 Avr 2010 9:12 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

J'ai adoré! J'avais de grosses apréhensions vu les rumeurs qui ont précédé sa sortie (et sur le fait qu'Anderson avait glandé sur Paris et travaillé sous forme de confcall) mais j'ai été rassuré dès les premières lignes de dialogues existentialistes , c'est du Anderson pur jus!
Les personnages desenchantés, les problèmes de famille, le coté nonchalant, tout ça ressort très bien avec les marionnettes, c'est dingue !
Et j'ai adoré en V.O avec les voix de clooney, schartzman, owen wilson, dafoe etc...
Par contre, mon fils n'est pas prêt de le voir, je pense pas du tout que ce soit le bon trip pour un gamin...

MessagePublié: 10 Mai 2010 14:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bonjour,
Pour revenir sur la scène du loup, pour moi c'est loin d'être un gag, j'y vois plutôt un des passages les plus sérieux justement.
J’y vois comme une “inversion des rôles”, je sais pas trop comment expliquer, comme si la phobie du loup de Fox, représentait la phobie des humains envers les animaux sauvages, et d’un coup il se rend compte que lui aussi était comme ça avant (tout comme l'humain), ce qui le rend triste (d’où le début de larmes), mais y retrouve vite la beauté de la nature, de la vie sauvage, “quelle créature magnifique”, il t’en alors son bras en symbole d’unité.
Puis, il demande aux petits de lui souhaiter bonne chance, ce qu’ils font tous, en ajoutant même, bonne chance dehors, ce que l’ont peut relier au toast final dans le supermarché, “nous luttons pour notre survie”. C'est un hymne à la nature et la vie sauvage.
Bref génial ce film !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure