Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 10 Août 2025 12:06

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Concert
MessagePublié: 02 Déc 2009 9:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Image

Citer:
Synopsis : A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

J'ai cherché mais je n'ai vu aucun sujet dessus.
Et c'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé ce film, très drôle et parfois touchant. Je ne suis pas doué à l'écrit donc je vais m'arrêté là.

D'autre l'on vu ?

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2009 10:32 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Oui je l'ai vu à sa sortie, et je l'avais trouvé inégal car déséquilibré dans sa tentative de mixer le ciné-folko à la Kusturica et le ciné bourgeois français.
j'ai été un peu exaspéré par le côté excessif des personnages moscovites (Sont-ils vraiment obligés de tous hurler quand ils jouent?), tandis que les scènes entre le personnage principal et Mélanie Laurent sont sublimes. Le climax (le fameux concert) est bien réalisé mais ne m'a pas touché émotionnellement: faire contraster une musique sublime avec des gags beaufs, ben ça passe pas avec moi.

En sortant je me suis dit que ce film était trop beauf pour être vu par la bourgeoisie mélomane parisienne, et trop subtil dans son sujet pour intéresser le public populaire. Son score très honorable de fréquentation m'a prouvé que j'avais tort, et c'est tant mieux, car malgré tout le film est sain et sans prétention.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2010 15:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Moi j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé vraiment touchant et agréable ! Après c'est vrai que certaines situations sont bien caricaturales, mais on s'en fout on en ressort heureux, avec l'impression d'avoir passé un vrai bon moment de cinéma !

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2010 19:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Ben moi, c'est l'inverse :rock: :rock:

Les relations entre le joueur de baguette (très bon acteur au demeurant), la jeune virtuose et la vieille à lunettes sont assez pénibles (j'ajouterais prévisible mais ce serait un peu de mauvaise foi car je croyais qu'elle était sa fille :roll: , je n'avais pas parié sur le bon cliché...).

Par contre les blagues lourdingues sur la Russie et les Russes, cela c'était drôle. Mention spéciale au mariage du nouveau riche :rock: :rock: , c'est la classe à Kotlas.

Dernière édition par KRWJ le 23 Jan 2010 20:46, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2010 10:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

KRWJ a écrit:
j'ajouterais prévisible mais ce serait un peu de mauvaise foi car je croyais qu'elle était sa fille :roll: , je n'avais pas parié sur le bon cliché...).

Moi c'est pareil je pensais que c'était sa fille ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2010 10:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Enfin moi je pensais que c'était la fille du chef d'orchestre !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010 16:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ayé, enfin vu. Bon j'ai un peu décroché par moment parce-que j'étais assi à côté d'un fou qui, en plus de mimer en live les musiciens qu'il voyait à l'écran et de rigoler comme un porc à la moindre blague du film, n'avait pas du se laver depuis 6 mois. Super film. La première partie (la Russie) met un peu de temps à se clôturer j'ai trouvé mais la seconde à Paris est jubilatoire. Et j'ai trouvé le final très neuneu mais en même temps très touchant : j'en avais les larmes aux yeux (mais j'ai pas pleuré, ok ?). Si j'ai le temps et de l'argent, j'irai le revoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2010 20:17 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Alors cette fois c'est à mon tour de faire le pinailleur, mais ce film m'a profondément énervé.

Que le réalisateur reprenne tous les clichés contre les russes, bon ok, pas de problème, mais à partir du moment où ils arrivent en France, ça va tellement loin que c'est quasiment du racisme.

Au début, je pensais que ça allait être un film dans la lignée de ce que les anglais faisaient dans la lignée de the full monty ou de Brassed off : une équipe de bras cassés qui se rassemblent autour d'un événement et grâce à leur amitié, vont se dépasser et surmonter les coups durs éventuels. Classique mais efficace.

Là, le problème n'est pas que ce sont de mauvais musiciens, ce sont tous des virtuoses où je sais pas quoi. Le problème c'est qu'ils sont tous tellement cons que même des élèves de Segpa sont plus dégourdis.

Je sais bien que la vie les a maltraités, mais enfin, quand on a une chance unique dans sa vie de jouer devant un grand public, on devient pas taxi ou déménageur DANS LA SECONDE MEME OU ON EST SORTI DE L'AVION. Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Plus le gag sur les juifs bons en affaire, qui vendent des portables et du caviar : dans rien que pour vos cheveux ça me choque pas, parce que tout le film est débile, et puis il y a une sorte de malédiction derrière (the hi-fi store is a dream breaker), mais là ça passe pas du tout, surtout quand après les mecs montent sur scène en sape de ville.

Si encore, c'était un élément d'arrière-plan, bon voilà, mais c'est pratiquement le seul ressort dramatique du film, puisque toutes les galères une fois sur Paris sont provoquées par le fait que ces abrutis préfèrent faire la manche dans le métro que de répéter. C'est grave à ce niveau.

Je trouve que ça brise toute l'émotion du film. On dirait des gamins en colonie de vacances, complètement inconscients de l'enjeu. Heureusement que quelqu'un leur envoie un texto pour qu'ils comprennent enfin, mais faut voir comment c'est amené.

Le concert en lui-même est pas mal, mais là encore y a des trucs que j'aime pas : 1 - le début : ils jouent comme des nuls, normal, ils n'ont pas répété. 2 - La française joue (ok, il y a son origine mais comme elle le sait sans le savoir d'ailleurs j'ai pas compris comment elle le sait, c'est dans la lettre ?) super bien (c'est une vraie pro) 3 - Tout le monde se met à jouer super bien.
Je peux comprendre l'intérêt dramatique de ce procédé (l'esprit de leurs anciens camarades morts fait que tout le monde se concentre), mais l'exécution donne à penser : heureusement que les français sont là pour montrer comment on joue, sinon ils n'y arriveraient jamais.

Ca, plus les clichés sur les tziganes. Plus l'image du PC français figé dans le Brejnevisme en 2009 (je sais bien que la conférence qu'il est censé donner s'adresse plutôt aux durs du parti, mais le film ne fait aucune référence à la modernisation du parti, et c'est dommage, je pense que le décalage entre l'idée que le vieil apparatchik se fait du parti et ce qu'il voit aurait été une bonne source de gags)

Je vois très bien l'objection qui est de dire : oui, mais dans les films de Kusturica ou de Lounguine, tu vas aussi avoir ce genre de folklore, et ça passe très bien : j'ai envie de dire pas faux, mais en même temps, dans les films de Kustu, le côté bordélique n'est jamais la cause de leur éventuel échec : dans Underground la cérémonie du mariage est incroyable, dans promets-moi, il y a une bande de pieds-nickelés qui arrivent à leur objectif, et même dans chat noir chat blanc, il y a du bordel au mariage pour une question de guerre de clans. Là c'est vraiment : les russes ne savent pas se tenir plus de deux jours, comme des gamins de collège. Ca me tue.

C'est vraiment dommage, parce qu'en plus je crois que le vrai sujet du film, qui est celui des artistes privés de leur art par le régime soviétique, mais aussi celui de la famille dont on est séparé, et de l'acculturation (qui était je crois au centre du film précédent de Radu Mihaileanu : va, vis et deviens), sont très peu traités finalement : Mélanie Laurent n'apprend son origine que durant le concert, et il n'y a aucune scène après cela, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment ce qu'elle va faire de cela. C'est quand même le genre de nouvelle qui vous change, non ? Surtout dans sa relation avec sa mère adoptive, non ?

De même, le concert est censé être le point culminant, mais il ne peut pas s'empêcher de l'interrompre : il y a la lettre en voix off, le mec dans son placard (qui d'ailleurs fait partie de la retransmission, on sait pas pourquoi), puis des images de la tournée qui vient après. Je sais que c'est pour donner du rythme au film (d'ailleurs le film n'a pas de défaut de ce point de vue là, techniquement, c'est correct, un peu téléfilm, un peu photographie dégueulasse, mais ça passe), mais d'un point de vue narratif, je trouve un peu limite de mélanger comme ça élément de résolution et situation finale.

Bref je comprends qu'on aime, mais ce film m'a laissé un goût amer, quand même.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure