L'affiche :
L'affiche qui annonce la couleur avec son slogan pourri sur le modèle de non ma fille tu n'iras pas danserBande-annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xee6ll_happy-few-bande-annonce-hd_shortfilmsL'histoire :
Sur l'air du téléphone pleure :
"Ecoute, Ozymandias est près de toi ?
Il faut lui dire, Ozy, oui c'est un film pour toi
...
Le film de bobo pleure, quand Ozy n'y va pas !"
Vous vous souvenez de la grande vague d'Ozysploitation qui a éclaboussé par son scandale ce vénérable forum ? Cela fait trop longtemps qu'Ozy ne nous raconte plus ses avant-premières de film de trentenaire, et pourtant le genre n'est pas mort ! Il a simplement muté, dans une variante plus dure, plus sournoise, la Honorésploitation.
Qu'est-ce qu'Honorésploitation, me demanderez-vous ? Et bien pour y répondre, je vous à lire l'excellente chronique faite par Deathripper 21 de Non ma fille, tu n'iras pas danser (
http://xit.cluster1.easy-hebergement.net/nanarland3/viewtopic.php?f=29&t=17921&hilit=non+ma+fille+tu+n%27iras+pas+danser&sid=c80e9a251d2a0d25c9ba80b8fe63b501). Tout ce que vous y lirez est valable pour celui-ci.
En gros, c'est de la grosse merde. Vraiment.
L'histoire, donc : Marina Foïs, créatrice de bijoux, est mariée avec Rochdy Zem, qui écrit des livres de shiatsu et de feng-shui. Ils ont un bel appartement à Paris. Elle rencontre Nicolas Devauchelle, webdesigner, qui vit avec Elodie Bouchez, ancienne championne de gymnastique. Les deux aiment beaucoup jouer au squash et ont un bel appartement.
Lorsque les couples font une soirée ensemble, c'est le coup de foudre : pas juste une histoire d'adultère, ni vraiment d'échangisme organisé tendance sauna glauque : juste le mari de l'un couche avec la femme de l'autre, et vice-versa.
Comment va se développer leur histoire ? La jalousie va-t-elle s'instaurer dans le couple ? Les enfants vont-ils en souffrir ? Y aura-t-il une partouze avec DP sur Marina Foïs ? Ou au moins un fesse à fesse avec Elodie Bouchez ? Vous le saurez si vous avez le courage de voir le film, ou juste si vous avez un minimum d'imagination.
Parce que là, au niveau plan-plan, c'est juste proprement scandaleux. Au niveau de l'histoire, j'ai vu des pornos plus fouillés sur le plan psychologique. Là, Rochdy Zem masse le dos d'Elodie Bouchez, et paf c'est parti ! Facile, non ? Le film est rempli de scènes de cul façon M6 (un peu plus explicites en fait, mais mal cadrées : il y a une scène un peu SM ridicule avec Duvauchelle qui pilonne Foïs façon Sébastien Barrio, mais on voit clairement que son zizi est pas dedans elle, un peu comme si on faisait un film d'horreur en montrant le couteau sous le bras de la victime).
Est-ce un défaut ? En tant que pornophile, j'ai du mal à dire non. Mais le problème c'est que c'est pas un porno : donc on attend une histoire. Mais il y en a pas. A la place on a :
- Une voix off ridicule qui souligne chaque début d'intrigue au marqueur
- Un film qui veut vraiment pas crever comme dans un morceau de Metallica
- Des plans fascinants comme une main de caissière qui passe des articles à la douchette
- Jean-François Stevenin qui prend son temps pour raconter l'histoire du fils prodigue (à peu près aussi intéressant que le conte breton dans le film d'Honoré)
- Une scène de cul dans la farine (un hommage à une américaine à Paris de Kris Kramski ?)
- L'indispensable maison de campagne des films de bobo.
- Des plans à la symbolique lourdingue (Marina Foïs s'énerve ? Elle joue la même note au piano plein de fois. Rochdy Zem souffre de la solitude ? Il joue au ping-pong seul contre la table, qu'il détruit après à la hache).
- Et même un moment fascinant où Marina Foïs annonce le plan de la suite du film comme une dissertation de prépa ("devons-nous continuer ? La jalousie va-t-elle venir ? Et dans ce cas-là, faudra-t-il arrêter ou choisir entre les deux hommes ?")
En plus, évidemment le film est immensément laid. Travailler ses plans ? A quoi ça sert ? Un chef opérateur ? C'est le mec qui fait le café, c'est ça ?
Donc, tout en lumière naturelle grise dégueulasse, et caméra portée n'importe comment : le moindre mouvement débouche sur une débauche de shaky cam à la Jason Bourne. La caméra tremble même pour un dialogue banal en champ / contre-champ.
C'est ultra-long : j'y suis allé avec un ami qui n'aime pas trop ce genre de film mais qui va voir tous les films français pour son boulot (il lit des scénarios pour une société de prod), et du coup, j'ai cru à un moment que nous étions les seuls à ne pas être dans le film, mais vers les deux-tiers du film, on a entendu quelqu'un au fond de la salle souffler de manière très bruyante, genre : c'est pas bientôt fini ? Plus deux-trois rires à des endroits pas très drôles, me font penser que le film n'a pas été si bien accueilli que ça.
Seule consolation, les acteurs sont très bons, surtout Marina Foïs et Rochdy Zem, tout simplement parfaits, et qui font passer les dialogues très mal écrits du film.
Bref, même si je me doute que sur ce forum peu de gens étaient tentés, je vous déconseille fortement ce film.

Edit : l'ami avec qui je suis allé voir le film m'a dit qu'il recevait plein de scénarios de ce genre, notamment un qui va se faire avec Omar Sy dans un petit rôle qui s'appelle "Est-ce que t'as fermé la porte ?". C'est génial comme titre, pourquoi on l'a pas mis dans le thread des titres de films français ?