wilsonleyack a écrit:
JohnnyTheWolf a écrit:
Je ne sais pas, partout où je vais, y compris sur ce forum, Akiva Goldsman traîne une certaine réputation de Midas inversé. Il est vrai que moi-même je n'ai pas une très haute opinion du monsieur pour ses contributions au septième art, dont Batman Forever, Batman & Robin, I Robot et les adaptations des romans de Dan Brown, mais ma déclaration n'est ici que simple constatation.
Oui... Tous les films que tu cites sont des films qu'il a écrit. Il n'est pas le scénariste dans ce cas-là, donc même si je ne suis pas fana des autres productions du monsieur, je pense que le mieux est d'attendre le produit fini. Qui sait, tu serais peut-être même agréablement surpris.
Et pour te répondre, Schumacher, Ratner et autres sont des réals, dont on a pu faire l'expérience de leur touche si caractéristique dans d'interminable succession de navet. Goldsman a juste pondu quelque script que j'aime pas trop, et produit des films pour lesquels j'ai pas nécessairement d'intérêt. Il n'était pas derrière la caméra pour les deux Batman (c'était Schumacher, on peut pas blâmer AG pour les flashs de couleur et le manque de gout général, mais les blagues de MR. Freeze ça c'est lui), ni pour les adaptations de Dan Brown (ça c'était Ron Howard, donc AG n'est pas à blâmer pour le côté lourd et pesant du film).
Su capito?Un producteur exerce tout de même un certain pouvoir sur le film qu'il produit. Il faut bien qu'il s'assure que son argent est bien investi, non? De toute façon, Schumacher lui-même a révélé dans des entrevues qu'au départ, il voulait réaliser un
Batman plus sombre, mais la Warner Bros, pas satisfaite du ton très sombre de
Batman Returns qui lui a coûté une entente avec McDonald, a exigé une approche plus
camp, dans la veine de la série des années 60. Déjà, ça se voit dans le décalage entre
Batman Forever et
Batman & Robin : on passe de semi-sérieux à complètement loufoque. À croire que le succès de
Forever a encouragé les producteurs à continuer dans la même voie. Donc, oui, un producteur possède sa part de responsabilité par rapport au résultat final, surtout s'il n'est pas capable de contrôler les excès des réalisateurs ou, pire encore, s'il les encourage. C'est ça, le
studio-system!
Mais de toute façon, la question sur le talent réel d'AG ne se pose pas, puisque, comme je l'ai admis, mon message était plus un constat (finalement moins neutre que je l'aurais voulu) qu'autre chose. J'ai peut-être mal jaugé l'appréhension de Nanarland pour Goldsman (je me souviens pourtant d'y avoir lu des trucs comme « Akiva Goldsman va poser ses sales pattes sur ce projet »), mais, ailleurs sur le Web, je tombe régulièrement sur des commentaires et des articles dépeignant le monsieur comme un fossoyeur de projets et un tâcheron au talent inexistant.
Et Ratner rules!