Citer:
Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
Je sors de l'avant-première, et un seul mot :
Moi qui m'attendait à trouver en Benoît Delépine un joyeux potache (il reste, après tout, le type qu'a enculé un mouton à la télé) j'ai été surpris de voir au contraire un artiste passionné d'une grande sensibilité, et surtout premier degré à fond ; le même commentaire s'applique au film (je n'ai vu ni Aaltra, ni Avida, ni Louise-Michel, ce qui m'a vallu d'être sifflé par le public, mais je les encule)
C'est une réflexion sur le poids du passé, quelque chose d'assez sérieux donc, mais chez le public de Strip-Tease : France-de-très-en-bas parfois à la limite de la débilité profonde, mais le tout toujours traité (dans la trame de fond du moins) avec le premier degré le plus total.
Le film est quand même drôle, mais l'humour est plus présent par saynètes : Un magnifique face-à-face entre Depardieu, équarrisseur de porcs à la retraite, et Gustave (de) Kervern, vendeur de jambon à Super U. Siné (dont je ne suis personnellement pas plus fan que ça) a également une scène d'anthologie (très Francis Kuntz dans l'esprit) où il en met plein la gueule au pauvre Gérard, amenée à devenir un classique pour qui aime les punchlines usées jusqu'à la corde.
Au final, donc, je résumerais le fond par "Et si
La Soucoupe et le perroquet était une tragédie ?"
(ce n'est pas une critique, car -preuve du talent des deux Grolandais- ça marche complètement, le film fait rire mais il met aussi le moral en berne et pas qu'un peu)
Sur la forme, c'est anticonformiste aussi. C'est du Super-16 TRES moche ("Tu vois, c'est les pellicules des années 70 qu'on utilisait pour les actus télé" explique Michael Kael lui-même) avec des passages en Super-8 qui sont à vomir au niveau qualité d'image.
Les acteurs sont ENORMES, la trinité Depardieu (et sa perruque de Sammy Hagar)-Adjani (magnifique; et elle a gommé toute ressemblance physique avec Steven Seagal depuis
La Journée de la jupe))-Moreau est géniale, niveau complicité et jeu génial.
En bref, un OVNI français qui VA se planter parce qu'il n'a pas sa place dans le paysage cinématographique actuelle, mais un OVNI qu'il faut le voir pour le croire.
Pour ce que mon avis vaut,
ALLEZ-Y.
(il y a une scène de sexe gay avec Depardieu)