Vu ce soir en présence d'Eric, Ramzy, le réalisateur, tous les acteurs du film, même ceux qui ont été coupés au montage, et toute leur famille. Il y avait même gros Luc Besson qui est venu taper la bise. Du coup la moitié de la salle minimum était réservée aux invitations, et malgré cela, il y a des gens qui ont dû s'asseoir sur les marches, apparemment. La séance a commencé avec vingt-minutes de retard, c'était une ambiance un peu bizarre. D'ailleurs j'ai même pas l'impression qu'Eric et Ramzy soient restés pendant la séance, et y a pas eu d'ovation folle à la fin, alors que la plupart des gens dans la salle avaient quand même bossé dessus.
Bref.
Le film en lui-même est vraiment surprenant. Beaucoup mieux que ce que j'attendais, même si je sais pas si j'ai vraiment aimé pour autant.
A vrai dire, la bande-annonce ne grille vraiment pas grand chose, et surtout cache des aspects très importants de l'histoire que je vais pas vous gâcher car je suis pas un salopard. Mais disons qu'il y a au moins trois films dans ce film :
- la comédie communautaire promue dans la bande-annonce. Elle a un côté bon enfant qui est strié de passages racistes bien absurdes façon OSS 117, voire de passages autres avec des freaks Algériens, dont un clone de Michael Berryman hyper flippant. A noter que tout le monde en prend plein la gueule, et qu'il y a une danoise qui s'appelle Hilgueugueu, bravo la référence (d'ailleurs en vrai l'actrice a un visage bizarre : on dirait qu'elle s'est fait faire de la chirurgie esthétique, alors qu'elle est jeune).
- la parodie de films policiers. Là on craint le truc pas drôle façon tour montparnasse infernale (enfin, ça m'avait pas fait rire à l'époque, faut pas m'en vouloir), mais en fait ça passe très bien, car l'intrigue est intégrée dans un univers cohérent, qui fait que le gag est au service de l'histoire, et n'est pas une compilation de sketchs. Il y a même des choses carrément inattendues, avec un espèce de passage torture porn assez surprenant.
- Enfin, il y a des purs passages de non-sens façon Steak, où on vire dans le juste étrange (toute l'intrigue sur l'accent de Kabylle), avec notamment un gag à la Cronenberg trop bizarre.
Les trois films cohabitent bien, ce qui fait que globalement, je dirais que j'ai bien aimé le film. Après, la réalisation est pas honteuse, mais pas non plus folle. Disons qu'elle est sobre. Le gros truc, c'est que fondamentalement, c'est du Eric et Ramzy, et il y a plus de gags où on se dit intellectuellement que c'est drôle, que de gags où on rit vraiment à gorge déployée.
Mais, et c'est ma conclusion, au moins c'est une comédie qu'on a à aucun moment honte de regarder et qui, contrairement à Fatal, ne se contente pas de plagier d'autres films mais offre un vrai univers. Je trouve que c'est déjà un accomplissement en soi.
En plus j'ai eu un pur badge.
_________________ "But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)
Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)
|