Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 2:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'illusionniste - Sylvain Chomet - 2010
MessagePublié: 20 Juin 2010 0:09 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Nouveau film du réalisateur des triplettes de Belleville, tiré d'un scénario inédit de Jacques Tati.

Image

Pas vraiment le même genre que the human centipede, mais bien glauque dans son genre quand même.

Le film est un peu le crépuscule des théâtreux, ce qui horripilera autant que ça réjouira. En gros, c'est la descente aux enfers d'un vieux magicien qui sait que son époque est terminé et dont le happy-end pourrait être de faire des animations en vitrine de magasin. Y a un clown suicidaire, un ventriloque flippant qui finit clodo alcoolique, c'est ultra sombre.

La relation avec la jeune fille est extrêmement bien gérée, la fin m'a fait chialer (je suis fatigué en ce moment, donc j'ai la larme facile, mais quand même).

Citer:
There is no magic. :cry: :cry:

Visuellement, le film est splendide, il y a des détails partout, l'animation est magnifique. Le film est plus narratif que les triplettes de Belleville, donc je trouve que ça passe mieux. Au niveau du dessin, c'est beaucoup plus réaliste, mais malgré tout, on sent son style. Le film est quasiment muet, mais ça n'est pas gênant.

Donc, bon, c'est le genre de films où il faut bien savoir ce qu'on va voir (quand même Tati + Chomet), mais si on est pas contre, c'est la Pesance.

Pour inciter Yatta-man à y aller, y a un générique de fin chanté par des imitateurs de Brel, Brassens (on dirait le mec de la pompe moderne), Piaf, Barbara, et même Gainsbourg. Didier Gustin inside !

Enfin, n'hésitez pas à rester jusqu'à la fin, y a un dernier gag après le générique avec l'écossais alcoolo.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: L'illusionniste - Sylvain Chomet - 2010
MessagePublié: 20 Juin 2010 11:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bah film quasi muet, c'est un peu comme tous les Tati, non? Il y a quelques dialogues, mais l'intérêt n'est pas là-dedans. Il y a pas mal de différence avec ce qu'aurait fait le monsieur s'il avait réalisé le film, tout en gardant suffisamment d'élément pour que c'en soit décevant. Ce n'est pas tout à fait du Sylvain Chomet, sans être exactement du Jacques Tati.

C'est un peu facile de ma part de critiquer un film d'animation parce que ça n'est pas à la hauteur de la source en chair et en os, mais j'aurais quand même préféré que ça aille plus vite avec les gags, et que son Tati soit plus expressif (et ait son jeu de jambe). Et après, il y a tout le côté Music Hall-sploitation qui est typiquement Chomet (la nostalgie, je ne trouve pas ça charmant), et celui-ci aime tellement la musique qu'il a composé qu'il la fait jouer très fort par dessus des scènes où on devine qu'il manque quelques improvisations qui aurait été rajoutée durant le tournage.

C'est quand même fréquemment amusant (le lapin carnivore surtout), et que les 15 dernières minutes m'ont pris complètement au dépourvu, tant elles ajoutent de tristesse. Il y a côté théatreux, mais il est léger (c'est toujours le couplet du "Oh, mince, on ne fait pas à ces petits artistes qui travaillent dur"). Donc, plutôt positif pour quelque chose qui aurait pu m'agacer.

MessagePublié: 20 Juin 2010 11:40 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je trouve le côté théâtreux très ambigu. D'un côté le film parle d'eux, en fait des héros, donc il y a nostalgie, de l'autre côté, ils sont complètement ringards, et on comprend pourquoi ils sont dépassés (d'autant plus qu'ils font pas un super show façon cirque du soleil, c'est juste un magicien qui fait sortir un lapin du chapeau, un ventriloque qui fait peur, et un clown avec des mega cernes).

Pour l'aspect muet des films de Tati, j'avoue que je connais très mal Tati, donc j'étais pas sûr. J'y suis plus allé pour voir un film du réalisateur des triplettes de Belleville, et je trouve que la rencontre entre les deux univers marche bien.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 20 Juin 2010 12:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je ferai un peu le même reproche à Sylvain Chomet qu'à Dominique Moll : ce sont deux bons cinéastes avec un grand potentiel mais qui passent plus de temps à montrer leurs références qu'à les assimiler et à trouver un équilibre avec leur propre univers.

Du coup, quand on va voir leurs films, on a plus l'impression d'assister à une séance de drague de cinéphiles qu'à autre chose, un peu comme d'autres cinéastes font leurs films pour les critiques avant de les faire pour un public.

Pour L'illusionniste, à quelques détails près, j'ai eu plus le sentiment que Chomet s'adaptait à Tati plutôt qu'il ne l'adaptait à son propre cinéma.

Mais ça ne m'a pas empêché de vraiment apprécier le film. Le seul truc un peu lourd, c'est que ça commence à faire pas mal de cinéastes français dont j'attends encore de voir s'ils ont vraiment quelque chose à dire alors qu'ils ne sont pas tombés de la dernière pluie... (hop, une [fin de] phrase toute faite !)

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure