Deux scientifiques dans leur arrogance aveugle mélangent de l'ADN humain, animal et végétal (!) pour créer un monstre qui finira par échapper à leur contrôle, c'est vous dire si le concept de départ est enlevé.

Je suis allé voir sans guère d'attentes (il parait que je suis le dernier humain sur Terre à n'avoir jamais vu
Cube...) pourtant j'ai été tour à tour déçu et agréablement surpris. Certains points sont très mauvais : le fond scientifique n'est pas expédié assez vite pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'il est complètement idiot ; et le dernier quart d'heure accumule tellement de poncifs qu'il ne déparerait pas dans une parodie.
En revanche, il y a une musique très agréable, certains plans sont magnifiques et surtout la créature donne tout son intérêt au film. Elle incarne parfaitement le terme d'"uncanny valley", juste assez humaine pour être terriblement dérangeante, surtout avec le fort aspect sesquel qui est le sien. Comme chez Shelley c'est aussi clairement un personnage à part entière, avec une personnalité assez complexe et changeante (en gros celle d'un adolescent en crise - tout le film peut être compris comme une métaphore sur la puberté).

Quant aux acteurs, RAS, c'est du bon boulot sans plus ; ce qui m'a le plus frappé c'est la ressemblance occasionelle d'un Brody binoclard et mal rasé avec John Lennon.
Donc l'un dans l'autre un film satisfaisant et troublant gâché par une fin trop fade et ressassée.
[spoiler]
C'est un peu facile de refaire le film en n'étant qu'un gros balourd de spectateur, mais ce que j'aurais préféré c'est que la créature ne ressuscite pas, que leur patron n'y voie que du feu et que les deux héros soient condamnés à vivre avec leur "infanticide" caché sur la conscience désormais.[/spoiler]