Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 1:22

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Splice - Vincenzo Natali (2009/2010)
MessagePublié: 06 Juil 2010 22:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Deux scientifiques dans leur arrogance aveugle mélangent de l'ADN humain, animal et végétal (!) pour créer un monstre qui finira par échapper à leur contrôle, c'est vous dire si le concept de départ est enlevé.

Image

Je suis allé voir sans guère d'attentes (il parait que je suis le dernier humain sur Terre à n'avoir jamais vu Cube...) pourtant j'ai été tour à tour déçu et agréablement surpris. Certains points sont très mauvais : le fond scientifique n'est pas expédié assez vite pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'il est complètement idiot ; et le dernier quart d'heure accumule tellement de poncifs qu'il ne déparerait pas dans une parodie.

En revanche, il y a une musique très agréable, certains plans sont magnifiques et surtout la créature donne tout son intérêt au film. Elle incarne parfaitement le terme d'"uncanny valley", juste assez humaine pour être terriblement dérangeante, surtout avec le fort aspect sesquel qui est le sien. Comme chez Shelley c'est aussi clairement un personnage à part entière, avec une personnalité assez complexe et changeante (en gros celle d'un adolescent en crise - tout le film peut être compris comme une métaphore sur la puberté).

Image

Quant aux acteurs, RAS, c'est du bon boulot sans plus ; ce qui m'a le plus frappé c'est la ressemblance occasionelle d'un Brody binoclard et mal rasé avec John Lennon.

Donc l'un dans l'autre un film satisfaisant et troublant gâché par une fin trop fade et ressassée.

[spoiler]C'est un peu facile de refaire le film en n'étant qu'un gros balourd de spectateur, mais ce que j'aurais préféré c'est que la créature ne ressuscite pas, que leur patron n'y voie que du feu et que les deux héros soient condamnés à vivre avec leur "infanticide" caché sur la conscience désormais.[/spoiler]

Sujet du message: Re: Splice - Vincenzo Natali (2009/2010)
MessagePublié: 07 Juil 2010 19:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est aussi ce que je pense, la fin est risible et gâche le film. Trop gore, avec l'impression que c'était juste pour rallonger le film. C'est vraiment dommage.

Sujet du message: Re: Splice - Vincenzo Natali (2009/2010)
MessagePublié: 10 Juil 2010 13:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

même sentiment de déception vis-à-vis de la fin.
J'étais allé voir ce film parce que la créature ressemblait à un perso de BD que j'avais lu étant petite ( j'ai oublié le titre; il s'agissait d'une fillette avec une queue de rat sur la tête et le coccyx). Je croyais donc qu'il s'agissait d'une adaptation. la preuve en l'occurence que je juge un film sur son affiche...
pendant la projection, j'attendais, peut-être un peu facilement, une réflexion éthique sur le clonage et les manipulations génétiques sur l'être humain. Je me disais d'ailleurs que Vercors dans Animaux dénaturés avait déjà fait vachement mieux y'a 60 ans sur le sujet... cependant, le "drame familial" s'est révélé un thème intéressant mais pas assez poussé au final.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure