L'affiche moche qui reprend la charte graphique de belle épine :

La bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=rMCx7mDQuuUDe quoi ça parle :
Arthur Martin (Jacques Gamblin) est un mec ennuyeux : Jospiniste, spécialiste de la grippe aviaire, et célibataire. Bahia Benmahmoud (Sarah Forestier) est une activiste d'extrême gauche d'un genre un peu particulier : elle mélange assez facilement le sexe et la politique, ce qui est somme toute un peu dégueulasse. Quand les deux se rencontrent, c'est le début d'une histoire d'amour des plus compliquées.
Mon avis :
Pour mon film français de la semaine, j'ai été récompensé de toutes mes souffrances. Enfin un bon film ! Donc, on a des éléments qui font peur : un début un peu Amélie Poulain, avec présentation extensive des personnages, réalisation très soignée qui combinée à la présence de JAcques Gamblin, peut rappeler le premier jour du reste de ta vie (que plein de gens ont adoré, donc c'est pas grave).
Mais il y a trois choses qui font sortir le film du train-train français :
- C'est bien écrit, bien rythmé, il y a des gags vraiment drôles, et en plus visuellement, à part deux-trois plans en super 16 un peu gratuits, c'est plutôt joli.
- Il y a Sarah Forestier en full frontal nudity de façon extensive, et elle est très [inlove] voire :fuck: . A la voir, on se dit qu'elle aurait mieux fait de jouer dans Last Caress que dans Humains.
- Le film est très ancré dans le réel, et dans le contemporain. Ancré dans la France entre 2002 et 2007, le film appuie là où ça fait mal (peur des autres, communautarisme, cons de droite, et même la mémoire de la shoah et d'autres sujets hyper sensibles que je ne veux pas spoiler), mais sans s'appesantir. C'est pas un film militant, mais ça fait rire de sujets sensibles, et c'est pas fréquent dans un cinéma français très lisse.
Bref, un excellent et surtout très drôle premier film que je vous invite à voir.