Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 22:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je veux voir-Catherine Deneuve
MessagePublié: 19 Déc 2010 20:43 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Je veux voir

Film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
1h15
Avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué (et plein de gens inconnus filmés à hauteur de la taille)

2006, une nouvelle guerre éclate entre Israël et le Hezbollah. Après un mois de combats, le bilan s'établit à une centaine de morts côté israélien, environ 1300 au Liban. Le pays a été bombardé lourdement dans les zones contrôlées par le Hezbollah, soit la banlieue sud de Beyrouth (la dahyia) et au sud du pays.

Et là intervient ce film. No polémique intended, neither politics. J'aurais juste besoin d'avis parce qu'il m'a laissé une impression vraiment étrange.

Catherine Deneuve, de passage à Beyrouth pour un gala, déclare : "je veux voir". Et elle part, avec un jeune acteur libanais sur les routes du pays encore marqué par les destructions (le film est produit en 2008, alors que la reconstruction est déjà commencée).
Hormis le gag involontaire d'entendre la grande Catherine appelée tout au long du film "mademoiselle Deneuve", alors qu'elle fait quand même ici assez mémère riche dans son allure, le film prend la forme d'un road-movie d'une icône du cinéma, filmée alors qu'elle regarde, et qu'elle discute avec son guide des problèmes de sécurité routière sur l'autoroute de la côte du pays.

On voit ainsi que les chebab du Hezbollah ne respectent même pas Catherine Deneuve, puisqu'elle est priée de filer en vitesse quand elle visite la banlieue sud. Catherine Deneuve se perd dans un village détruit. Catherine Deneuve hurle de trouille en entendant une attaque fantôme des Israéliens (des avions qui passent le mur du son à basse altitude juste à côté). Elle pose avec des soldats français de la Finul et voit les Israéliens entretenir la clôture qui marque la frontière. Catherine Deneuve s'entend aussi réciter (en arabe) par son guide un de ses monologues dans "Belles de jour", le tout mélangé avec son retour final le soir, pour assister au gala.

Un film assez curieux, donc. L'image est belle, l'ambiance poétisée, si elle peut paraître artificielle, est assez prenante. Et si on veux voir, on ne voit rien. Pas de mise en perspective, peu de vision, au fond, de ces destructions, et des gens, qu'il est interdit de filmer. Une heure quinze sur un regard qui ne dit rien ou presque.
On sort de là en se demandant ce qu'on a bien pu faire depuis une heure, avec l'impression d'être passé à côté de quelque chose, mais quoi ?

Sujet du message: Re: Je veux voir-Catherine Deneuve
MessagePublié: 20 Déc 2010 0:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Pas vu ni lu dessus, mais d'après ce que tu dis ça a l'air plus de parler de Catherine Deneuve qui visite le Liban que du Liban même. Une espèce de côté légèrement mégalo (pas ni niveau de Delon quand même! :wink: ), quelque chose qui ferait penser au "reportage" de BHV en géorgie, où il inventait pas mal de trucs et où au final ce qui importait était plus les profondes et lumineuses réflexions de BHV que la Géorgie.

Mais je reconnais que j'ai un à priori négatif, je n'ai jamais pu supporter Deneuve.

MessagePublié: 20 Déc 2010 2:21 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

il est de tradition d'appeller les actrices mademoiselle même si elles sont mariées et d'âge mûr, en hommage au temps ou les acteurs excommuniés par l'église n'avaient pas droit aux sacrement religieux du mariage (ni à un enterrement en terre chrétienne, d'ailleurs).
c'est ainsi qu'on voit parfois au générique "mademoiselle jeanne moreau est habillée par untel" même si la demoiselle en question a 82 ans et a été mariée plusieurs fois.

MessagePublié: 20 Déc 2010 2:37 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

je vois bien pour les demoiselles, mais là, je ne suis pas certain que les locuteurs soient bien au courant de cette tradition :-D
Mégalo ? Oui, peut-être un peu, mais c'est davantage un film de fan éblouis par la gloire de l'actrice qu'elle-même qui donne le ton. Elle veut voir, et puis après, elle est là où on la pose.
J'ai également pas mal de difficultés à apprécier son travail, mais la nuance avec bhl, c'est qu'en fait là, on ne voit même quasiment pas le liban... Enfin, si, on voit bien l'autostrade de beyrouth vers tyr, pour l'avoir emprunté quelquefois et la revoir ici, à part les panneaux du hezbollah et de amal dans certains coins qu'on ne peut pas filmer, c'est à peu près aussi passionnant que l'A 86 aux abords de St-Quentin en Yvelines, sauf qu'il fait beau en général.
BHL, je m'étais infligé son Bosna ! il y a quelques années, j'ai hurlé devant les approximations, les erreurs, et l'autocélébration du philosophe-garçon de plage, mais je comprends, il fait passer un message, le sien, et sa lutte contre la barbarie "débraillée et puant l'alcool", ou quelque chose du genre. (tiens, lui aussi est passé au sud-liban, il faudra que je mette la main sur son reportage, d'ailleurs). Mais là, non, rien. Simplement qu'il faut mettre sa ceinture quand on traverse une zone de guerre en mercédès, et ça me semble peu, même si c'est certainement très vrai.
(par contre, il est strictement obligatoire d'avoir un extincteur dans la voiture au liban. C'est indispensable pour renflouer le budget des forces de l'ordre qui vous colleront une prune si vous n'en avez pas. Qu'il soit en état de marche est par contre extrêmement secondaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure